Flaubert et la Normandie, 200 ans après sa mort
Tout le monde se souvient, de près ou de loin, avec plus ou moins d’enthousiasme, des textes de Gustave Flaubert étudiés en cours de Français. L’auteur incontournable de la littérature française a été célébré tout au long de l’année 2021 à l’occasion de son bicentenaire, et plus particulièrement en Normandie, sa région natale. Retour sur 4 hommages rendus au créateur de Madame Bovary sur les 150 organisés.
Une sculpture à Canteleu
Pour débuter ce récapitulatif des évènements et des activités qui ont rendu hommage à notre cher écrivain du XIXe siècle, nous vous proposons de vous emmener dans la ville de Canteleu, située non loin de Rouen, et bien appréciée de Flaubert. Durant le mois d’avril de l’année 2021, la place Jean Jaurès s’est vue décorée d’une sculpture de 200kg et de 6 mètres de haut. Le Collectif des Plastiqueurs a confectionné cet encrier et cette plume, symboles de l’écriture en hommage à Flaubert, mais également pour soutenir le monde de la culture qui souffre depuis deux ans de la crise sanitaire.
Une pâtisserie à Yvetot
Vous êtes gourmands et vous aimez la littérature ? Ce clin d’œil au bicentenaire de Flaubert va vous plaire. Les boulangers-pâtissiers de la ville d’Yvetot ont créé un gâteau en rapport avec Madame Bovary. Effectivement, dans son livre, l’auteur précise que la pièce montée du gâteau de mariage d’Emma et Charles a été commandée à Yvetot. Les professionnels ont donc décidé non pas de réaliser un gâteau sur trois étages, mais une petite pâtisserie que tous les clients peuvent déguster en offrant une pensée à l’artiste rouennais.
Une fresque à Saint-Sever
C’est dans un jardin que la troisième activité se poursuit. Au début du mois de décembre, dans la ville de Saint-Sever, a été réalisée une fresque de 15 mètres de long et 2,5 mètres de haut, au sein de l’école Duboccage. Celle-ci reprend des extraits du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert.
Cette œuvre très contemporaine n’est pas la plus connue de l’écrivain ; il a passé une grande partie de sa vie à rédiger des pensées issues de son imagination, questionnant les codes de la société avec humour noir. Ce dictionnaire est inachevé, mais reste une œuvre de partage, de réflexion et d’imagination. La typographie choisie fait écho à l’écriture de l’écrivain.
Une exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen
L’un des hommages les plus importants de la région de Normandie rendu à Flaubert a été l’exposition temporaire réalisée au Musée des Beaux-Arts de Rouen : “Salammbô – Fureur ! Passion ! Éléphants !”
Cette exposition s’inspire du roman éponyme de Flaubert, très peu convoité à l’époque et encore méconnu aujourd’hui. C’est une manière différente de comprendre l’écriture de Flaubert tout en visualisant comment cet ouvrage a pu inspirer des artistes. Paru en 1862, ce récit se déroule en terre punique trois siècles avant J.-C. L’explication des batailles et de l’histoire des personnages est parfois dense et très floue pour le lecteur. Grâce à cette rétrospective et à sa scénographie atypique, le public comprend et s’immisce dans l’histoire de Salammbô. L’exposition présente des œuvres plastiques, des sculptures, de la bande dessinée, des costumes utilisés pour les représentations de théâtre et une partie archéologique en collaboration avec Tunis.
Pour faire perdurer ce projet et rendre hommage à l’écrivain, le musée des Beaux-arts de Rouen s’est associé au Mucem de Marseille qui présente l’exposition jusqu’au 7 février 2022, à l’Institut national du patrimoine de Tunisie et au Musée national du Bardo de Tunisie qui accueille l’exposition au printemps-été 2022.
Retrouvez ici l’interview de Sylvain Amic, directeur du Musée des Beaux-Arts de Rouen
Lucie Dehodang
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...