0 Shares 1612 Views

Fiac 2011 au Grand Palais – Morceaux choisis

27 octobre 2011
1612 Vues
Kehinde_Wiley

Dans une édition condensée sous la seule nef du Grand Palais, présentant 158 galeries de tous pays dont 53 françaises, la FIAC est donc devenue depuis quelques années un événement incontournable et populaire de la rentrée artistique, comme en témoignent les files d’attentes interminables qui ceignent chaque année le périmètre du bâtiment, et en dépit d’une tarification plutôt dissuasive (32€ le plein tarif).

Cette année encore, la sélection d’artistes et d’œuvres avait de quoi séduire. Anthologie très personnelle, et forcément très restrictive, de quelques-unes des propositions les plus intéressantes produites en 2011.

Une certaine résurgence de thématiques religieuses est perceptible, dans des formes renouant avec des canons classiques, mais à l’aune des enjeux du monde contemporain : le tableau remarqué de Kehinde Wiley, Le Paiement du tribut (2011), proposé par la galerie Daniel Templon, réinterprète en tenue rap, et aux couleurs de l’Afrique, un sujet maintes fois traité, notamment par Masaccio ou La Tour.

Charles_Ray

De même, le précieux poisson (Fish, 2011) en argent de Charles Ray, à la M. Marks Gallery (New York), évoque en une splendide nature morte un symbole christique.

Kibong_Rhee

À la Kukje Gallery (Séoul), les oeuvres de Kibong Rhee renouvellent de façon poétique l’art du paysage. L’artiste élabore ses tableaux en superposant à ses peintures une feuille de plastique opalisé sur lequel il repeint certains éléments de surface (les feuilles d’un arbre, quelques brins d’herbe), donnant à la fois l’impression de la tridimensionnalité et une atmosphère embrumée. L’élément eau et la fugacité du temps sont les maîtres mots de son travail.

Notons également deux œuvres remarquables de Georgia Russell, chez Karsten Greve : Breaking Wave I et II (2011). L’artiste superpose deux photographies noir et blanc identiques à quelques centimètres l’une de l’autre. Celle qui se trouve au premier plan est consciencieusement ajourée au scalpel en suivant les motifs des vagues représentées, laissant apparaître la photo en dessous. Le paysage se brouille tout en semblant se mouvoir quand le spectateur se déplace.

Georgia_Russell

Pour terminer sur une note piquante, sont présentées, à la galerie Gabrielle Maubrie, deux œuvres d’Ernest T, devenu artiste (« un créneau porteur ») après avoir exercé toute sa vie toutes sortes de métiers. Il y dénonce avec humour la supercherie d’un certain monde de l’art contemporain, qui se prend souvent très au sérieux, par exemple avec un message à la Ben, mais en plus acéré (Paroles d’experts, 2011).

Ernest_T

On ne peut que céder à l’irrésistible tentation de conclure sur ces mots !

David Coelho

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...