0 Shares 1138 Views

Festival Formula Bula 2013

11 avril 2013
1138 Vues
Festival Formula Bula 2013

L’interpénétration des arts graphiques, sonores et de la bande dessinée constitue la matière première du festival Formula Bula. C’est cette conjugaison de disciplines que le festival œuvre à mettre à la portée des regards et des mains du public. Aux mains, car il n’est pas de meilleure porte d’entrée dans l’univers d’un artiste que celle de l’atelier où l’on partage la même table. Aux regards, car Formula Bula poursuit son travail de mise en lumière d’œuvres majeures de la bande dessinée.

Pour cette seconde édition, plusieurs expositions totalement inédites font l’événement : Mezzo et Pirus exposent Le Roi des mouches. Les américains Kim Deitch et Peter Kuper présentent leurs œuvres en exclusivité française. Optic 3000 réunit François Schuiten, Killoffer, Winshluss, Anouk Ricard, Henning Wagenbreth, Brecht Vandenbroucke, Morgan Navarro, Le Gentil Garçon, Vincent Pianina et Audrey Spiry.

Rencontres, concerts, spectacles…

Mezzo et Pirus, Kim Deitch (USA), Peter Kuper (USA), Fabio Zimbres, (Brésil), Ariel Olivetti(Argentine), Gilles Rochier, Le Dernier Cri, Nine Antico, Farid Boudjellal, Isabelle Merlet, Stripburger (Slovénie), Audrey Spiry Jean-Pierre Dionnet, Lisa Mandel, Gwen de Bonneval, Fabien Vehlmann, Bill Kartalopoulos (USA), Guillaume Long, Florian Py, Angil & the Hiddentracks, Savon Tranchand, Unison, Tremorrag, Dirty Beaches(Canada), Justin Broadrick (UK), Dérive Urbaine et la revue CUT. 
Le festival fait aussi participer les habitants de St Ouen. Matthias Picard avaient ouvert le bal dès le mois d’avril avec un atelier 3D. En avril et mai, les auteurs Martes Bathori, Charles Berberian, Aurélie William-Levaux & Moolinex, Yassine de Vos et Chamo font le mur avec les audoniens, petits et grands, en créant des affiches à poser dans les quartiers de la ville.

Exposition Le Roi des mouches à l’Espace Pierre Cardin (33 boulevard Victor-Hugo) 
Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Cardin (du mercredi 15 mai au vendredi 14 juin), rencontre avec Mezzo & Pirus, les auteurs de ce magistral opéra psychographique, suivie d’une projection d’un film choisi par les deux artistes.

Du jeudi 23 au dimanche 26 mai – Formula Bula : le jour / la nuit / dans toute la ville
 

Expositions

> Le Roi des mouches de Mezzo & Pirus
Espace Cardin, du mercredi 15 mai au vendredi 14 juin

Le troisième et dernier tome d’une œuvre majeure vient de paraître, il était temps d’offrir auRoi des mouches une place privilégiée en lui consacrant une exposition originale où la scénographie immersive invite à un voyage graphique et sensoriel dans l’ambiance psychédélique et exploratoire d’un monde vaporeux… La lecture du Roi des mouches révèle un plaisir addictif qui mène à pousser un peu plus loin l’expérience.

> Peter Kuper : Oaxaca, New York, Saint-Ouen…
Mains d’œuvres, du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai

Illustrateur et dessinateur de bande dessinée américain, très critique sur la société de son pays, Peter Kuper collabore aux revues Newsweek, The New Yorker et Time Magazine. Depuis 1996, il dessine la célèbre série Spy vs Spy publiée dans Mad Magazine. Il exposera planches et dessins originaux extraits de ses carnets sur la ville mexicaine de Oaxaca et sur New York, sa ville d’adoption.

> Kim Deitch, « le secret le mieux gardé de la bande dessinée américaine »
Mains d’œuvres, du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai
 
Pour la première fois en France, celui que Art Spiegelman appelle le secret le mieux gardé de la bande dessinée américaine exposera quelques-unes des plus belles planches originales de son livre « Une tragédie américaine » (seul livre traduit en France). Kim Deitch y relate l’épopée du cinéma d’animation aux Etats-Unis, un récit d’une virtuosité graphique et narrative étincelante ! Il appartient à cette génération d’auteurs cultes et fondateurs à l’instar de Robert Crumb, Gilbert Shelton et autre Spain Rodriguez…. À ne pas manquer !
 

> Optic 3000, parcours en ville
Office de tourisme, Médiathèque Persepolis, Atlas, Piscine, Espace 1789, Maison de quartier Pasteur, Maison de quartier du Landy, Médiathèque Lucie-Aubrac, Médiathèque Glarner, Cap’J, du mercredi 15 mai au vendredi 14 juin

Optic 3000 met en exergue le travail d’auteurs de bande dessinée à travers une passion commune, l’art de faire bouger des images. Un dispositif de colonnes diffusera des courts-métrages d’animation, réalisés par des auteurs de bande dessinée, un peu partout dans la ville, de la piscine municipale aux maisons de quartier. Une immersion dans les histoires atypiques et agitatrices d’esprit de François Schuiten, Killoffer, Winshluss, Anouk Ricard, Henning Wagenbreth, Vincent Pianina, Le Gentil Garçon, Audrey Spiry, Brecht Vandenbroucke et Morgan Navarro.
 

> Prospection : Quelles sont les ambitions artistiques et intellectuelles portées par les moments festifs qu’offre un festival ?
Médiathèque Persépolis, du mercredi 15 mai au samedi 1er juin
 
À travers différentes interviews, Formula Bula invite des directeurs artistiques, des auteurs et autres personnages clés à témoigner.

Ateliers
 

  • Fabio Zimbres (Brésil) « Les petits livres font de grandes histoires »
  • Ariel Olivetti (Argentine) « La fabrique de super héros »
  • Le Dernier cri « Bad trip »
  • Gilles Rochier « Un crayon en ville »
  • Peter Kuper « Mad man, la bande dessinée d’humour est une affaire sérieuse »
  • Audrey Spiry « Grand dessin »
  • Farid Boudjellal « Une ville, un quartier, une rue, un immeuble, et moi dans tout ça ? »
  • Isabelle Merlet (coloriste) « Technicolor »
  • Stripburger (collectif slovène) « Comix jam session »

 
Rencontres
 
Les coulisses du livre

Sans eux, le livre ne serait pas le même… Avec Isabelle Merlet (coloriste), Eric Bricka (maquettiste), Céline Mérrien (lettreur). Modération : Jean-Louis Gauthey (éditeur Cornélius).
 

  • Kim Deitch, “le secret le mieux gardé de la bande dessinée Américaine”

Grande première, en France, pour ce pilier fondateur du comix underground américain des années 60 et ancien compagnon de route de Crumb. Avec Bill Kartalopoulos (universitaire et directeur artistique du festival de bande dessinée de Brooklyn) et Kim Deitch.

  • Le mouvement Métal Hurlant, une épopée par Jean-Pierre Dionnet

Revue mythique et fondatrice de toute la bande dessinée contemporaine, ce magazine de bande dessinée de science-fiction, créé en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Druillet et Moebius est le premier magazine français à être publié aux Etats-Unis.

  • Les nouveaux aventuriers de l’édition

Avec Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann auteurs et créateurs de la revue numériqueProfesseur Cyclope, Stéphane Beaujean rédacteur en chef de la revue papier Kaboom,Romain Sublon pour la revue CUT, Lisa Mandel  pour Grobulex. Modération : Pascal Pierrey, rédacteur en chef de Picsou magazine.

Concerts, spectacles

  • Soirée « Je hais les dédicaces » (Mains dŒuvres le samedi 25 mai)

L’après-midi est consacré aux ateliers, aux rencontres et à la découverte de revues variées disponibles  sur place : revues brésiliennes avec Fabio Zimbres, Dérive Urbaine, CUT, ainsi que les publications du Dernier Cri et de Stripburger. A Mains d’Œuvres, de 14h à 19h
 
La soirée démarre à 20h30 avec :

Tremorrag (France) La musique Noise et les vidéos de Pascal Battus se mêlent aux images et aux sons de Angie Eng. / Unison (France) Boite à rythme, couches et sous-couches de guitares, voix suspendue au-dessus d’un vacarme mélodieux, Unison donne envie de danser en regardant ses chaussures. C’est triste, c’est classe et c’est beau et du coup, c’est pas triste / Tonite de Nine Antico (France) Projection en avant-première son premier court-métrage / Dirty Beaches (Canada) Alex Zhang Hungtai trimbale sa musique de crooner fifties classieux et déjanté comme un long road-movie sans fin. Entre Blue Velvet et Mystery Train, sexy et cool. / Justin K Broadrick (UK) en DJ set. Il enchaîne depuis 1985 les formations les plus créatrices, mêlant sa passion pour la musique répétitive au métal et nous livre ici un DJ set au doux parfum de drum&bass trituré à la sauce noise & indus ambiant. Broadrick est le fondateur de nombreux groupes dont Godflesh et Techno Animal./ Savon Tranchand (France). Si l‘on devait à tout prix les placer sur une étagère, ils ne se trouveraient pas si mal à côté d’expérimentateurs rythmiques ou soniques, comme Kraftwerk ou Sonic Youth. Avec Sophie Savon, photographe plasticienne plus connue sous le nom de Sophie le Roy, et Benoît Tranchand, dessinateur sous le nom de Benoît Preteseille.
 

  • « À boire et à manger » Concert culinaro-dessiné (Espace 1789, le dimanche 26 mai à 17h)

Guillaume Long (auteur), Florian Py (chef pâtissier) et Angil & the Hiddentracks(musique) réalisent un dessert en direct tout en y intégrant des anecdotes dessinées pétillantes et pertinentes et des éléments sonores et musicaux… Les spectateurs ravis dégustent ensuite le dessert préparé devant eux. Créé en 2009 en association avec le quotidien Le Monde, le blog de Guillaume Long rassemble des notes et astuces autour des plaisirs de la table.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
85 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...