Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe.
Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus de plusieurs cultures, ils composent un tableau d’une grande richesse où s’entrecroisent les activités humaines, les traditions sociétales, environnementales et économiques.
Dans un espace empli de lumières, les curieux ont ainsi le plaisir de découvrir leurs créations réparties en cinq thématiques : identité, mémoire, créolité, territoires, émergences.
Identité
Ici, les photographes questionnent la notion d’identité des territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Ainsi, Daniel Goudrouffe révèle une vision empathique du monde au travers de sa photographie documentaire en argentique. En choisissant le noir et blanc, il saisit avec tendresse le quotidien ordinaire, en cultivant l’art du détail.
Mémoire
La construction de la mémoire nécessite l’appropriation des traces. C’est pourquoi les commissaires de ce festival ont choisi d’explorer les fonds photographiques anciens.
Denise Colomb, connue pour ses portraits d’artistes du XXe siècle, a aussi été missionnée en 1948, avec Michel Leiris, dans le cadre du Centenaire de l’abolition de l’esclavage, afin de rendre compte des merveilles des îles, des créoles mais aussi de la réalité sociale complexe. Ses réalisation sont emplies d’humanité et de sincérité, avec un jeu sur les contrastes et un cadrage très singulier.
Créolité
Les valeurs culturelles et spirituelles sont des témoignages prégnants d’une réalité locale. Parfois dotée d’un brin humoristique, elles alimentent traditions et folklores.
Les cartes postales de la photographe amateur Félix Rose-Rosette nous plongent au cœur des traditions et saveurs locales des années 1960 à 1982. Ses couleurs vives et ses compositions instinctives traduisent un regard bienveillant sur sa culture.
Territoires
Le territoire a été façonné par le climat et le temps, par l’Homme et l’industrie. Il présente une grande diversité de paysages, au rythme de ses perpétuels changements d’aspect. Ainsi, l’éruption de la Montagne Pelée, en 1902, avait rayé de la carte Saint-Pierre, ancienne capitale de la Martinique.
Dans sa série Nord Plage, Jean-Luc de Laguarigue a su révéler la beauté de ses vestiges : « C’est un endroit que j’ai perçu comme pouvant être une allégorie de toute la Martinique, des mutations difficiles et rapides qu’elle subit, de tout ce qu’elle perd et abandonne au passage », affirme-t-il. En effet, ces clichés sont de majestueux tableaux de couleurs, avec des ruines saisissantes de matérialité, où la nature a magnifiquement repris le dessus.
Émergence
La création caraïbéenne connaît l’émergence de nouveaux talents, dont Nadia Huggins qui place le corps au centre de ses compositions. La photographe réalise des dytiques avec une certaine frontalité, en juxtaposant le corps à l’univers marin. À la fois matière et sujet, le corps développe, de la sorte, une vraie intimité avec la nature.
Afin de promouvoir la photographie internationale, les Photaumnales réunissent l’exposition Couleurs Pays, mais également Couleurs Québec et Couleurs Honk-Kong, fruit de partenariats.
Le festival, c’est aussi des expositions dans la région Hauts-de-France (à Amiens, Clermont-de-l’Oise, Chantilly, Creil…), des conférences, des visites guidées. Le programme est détaillé sur le site de la manifestation.
Mona Dortindeguey
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