Fauves et Expressionnistes au musée Marmottan-Monet
L’exposition s’ouvre avec La jeune fille au chapeau rouge, tableau peint vers 1905 par Edvard Munch, modèle de premier plan pour les Expressionnistes allemands. Regard triste sur le monde, teinté de l’incertitude de l’âme enfantine, reflet des sentiments de l’homme, mais tableau éclatant de lumière qui conduit immédiatement les visiteurs à l’essence même des Expressionnistes, à leur interrogation parfois angoissée sur le monde. Un monde dont les bouleversements et les évolutions ne cessèrent d’être présents à leur esprit, les conduisant à remettre en cause, à travers leurs tableaux, la société dans laquelle ils vivaient.
Ludwig Kirchner
Femmes dans la rue, 1914
© Von der Heydt Museum/Wuppertal
Ludwig Kirchner écrit en 1923 que ce travail est le fruit d’un « besoin pur et naïf de réunir harmonieusement l’art et la vie ». Une harmonie des formes et des couleurs qui ne cessent d’interpeller l’œil de celui qui regarde les tableaux. Harmonie revendiquée entre autres par Kirchner et pourtant brisée par lui dans cette exposition. Ses œuvres ainsi que celles d’Erich Heckel introduisant en effet une rupture chromatique dans l’enchainement des toiles. Obscurité et dureté du trait au milieu de l’arc-en-ciel des couleurs des tableaux de Raoul Dufy, Kees Van Donge, Georges Braque, traduction directe « et sans altération [de] ce par quoi ils sont poussés à créer ».
Œuvres flamboyantes et translucides
Mais la pénombre des tableaux des membres de “Die Brücke” laisse bientôt place aux œuvres flamboyantes et translucides de Macke, Jawlensky et Kandinsky dont les peintures marquent le retour à la lumière après celles, sombres et directes, de Beckman et d’Otto Dix. Un aller-retour constant entre clair et obscur qui met en exergue la complexité des influences entre les peintres et celle de l’évolution de l’art moderne. Inspiration réciproque entre les artistes et inspiration de la vie et de la société, l’intériorité silencieuse des émotions éclatant au grand jour sous les pinceaux des Expressionnistes révolutionnaires de la seconde génération tels Felixmüller, Beckman et Dix, qui justement écrivit : « Les Expressionnistes avaient assez fait d’art, nous voulions voir les choses nues, clairement, presque sans fard ». Une vérité qui rappelle le visiteur à elle et l’emmène loin des villages de Saxe, du port du Havre ou autres bords du lac de Rieg. Une vérité sans illusion ou faux semblants où la réalité reprend, cruellement, ses droits.
Panorama exceptionnel de la peinture du début du XXe siècle, l’exposition « Fauves et Expressionnistes » du Musée Marmottan-Monet offre à ses visiteurs un voyage fascinant à travers l’univers de ces artistes qui ont su capturer, tantôt avec délicatesse, tantôt avec âpreté, mais toujours avec justesse, le monde qui les entourait.
Solène Zores
Fauves et expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix.
Chefs d’œuvre du musée Von der Heydt
Du 28 octobre 2009 au 20 février 2010
Tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 18h, nocturne le mardi jusqu’à 21 h
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 8 ans
Musée Marmottan-Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 Paris
M° Muette (ligne 9)
http://www.marmottan.com/
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