0 Shares 3086 Views

Fastes de cour et cérémonies royales : le costume de cour en Europe 1650-1800

16 juin 2009
3086 Vues
fastes_de_cour

 

Il subsiste très peu de costumes de cour français, contrairement au Danemark, à la Suède et à la région de Saxe qui en conservent un certain nombre. La France rayonne à l’étranger et exporte sa mode, tel le costume trois pièces dit « habit à la française » qui habille dès la fin du 17eme siècle tous les nobles d’Europe.

 

 

L’exposition s’articule autour de différents thèmes de la vie de cour : à chaque événement ou situation correspondent des vêtements spécifiques qui témoignent de la situation sociale et hiérarchique de son propriétaire. En effet, loin d’être de simples ornements, l’habit, ses imprimés, formes et couleurs revêtent une signification particulière et constituent des codes compris de tous. Ainsi pour son sacre, le roi de France revêt trois habits spécifiques exprimant à la fois son état de prêtre et de roi : une soutane de drap d’argent, une tunique de satin bleue et le manteau royal de velours bleu brodé de lis d’or. Les ordres royaux (Ordre du Saint-Esprit, Ordre de la Jarretière et Ordre de la Toison d’or) portés par des nobles proches du roi sont également reconnaissables au vêtement.

 

 

Lors des cérémonies royales d’importance, les dames de la cour revêtent le « grand habit » : Il est composé de trois éléments : le « grand corps » baleiné qui rigidifie le buste, la jupe posée sur un grand et large panier, et la « queue », longe traîne amovible. Le tout est constellé de broderies précieuses. Lorsque l’on admire ces robes, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point elles devaient être inconfortables ! Le haut du corps devait être engoncé dans un bustier extrêmement rigide, quant à la jupe de deux mètres de large, on imagine bien les femmes passer de profil dans l’encadrement des portes !

fastes

Au 17ème siècle, les tenues féminines suivent la mode parisienne qui se diffuse grâce aux gravures et aux périodiques, mais c’est véritablement à partir du 18ème siècle que la mode évolue avec la reine Marie-Antoinette comme figure de proue : les ornements sont moins chargés, les matières gagnent en légèreté et en simplicité notamment dans les tenues dites « de négligé ».

 

Cette exposition permet de découvrir et d’apprécier la richesse des habits et ornements d’une époque révolue mais qui continue néanmoins de faire rêver. Aujourd’hui, de tels vêtements nous paraissent complètement improbables et n’en sont que plus fascinants…On est également frappés par la petite taille des gens à l’époque !! Pas plus d’1m50 !! A l’heure où le côté pratique des vêtements est plébiscité, il est intéressant de se rendre compte qu’à l’époque, le vêtement était fait non pas dans le but de faciliter le quotidien mais de glorifier son propriétaire par les étoffes, les broderies, les couleurs…autant de codes passionnants à découvrir jusqu’au 28 Juin, si vous ne redoutez pas l’heure d’attente dans la cour du château de Versailles…

 

Audrey Laroque

 

Jusqu’au 28 Juin 2009

Château de Versailles

Place d’armes

78000 Versailles
Tel : 01 30 84 74 00

RER : Versailles / Rive Droite

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...