0 Shares 2827 Views

“Fantôme d’or au bois doré” : une exposition poétique d’Idir Davaine à la Galerie Slika

10 février 2021
2827 Vues

Crédit photo Ghislain Mirat

La galerie Slika accueille Idir Davaine pour sa nouvelle exposition “Fantôme d’or au bois doré” du 16 janvier au 20 février 2021. 

Cet artiste peintre et coloriste talentueux a été diplômé des Beaux Arts de Paris en 2017. Dans cette exposition, Idir peint à l’acrylique et utilise à petite touche la gouache sur toiles ou papiers japonais tendus, un support qui rend le visuel très poétique et délicat.

Crédit photo Ghislain Mirat

Pour comprendre l’aspect technique de son travail, il faut comprendre la relation intime qu’à Idir avec la photographie, un domaine artistique qui lui permet de capturer les détails de la nature. Se retrouver auprès d’elle, l’observer vivre, bouger et changer au fil du temps pour ensuite la représenter sur ses toiles fait partie de son processus créatif. Ensuite, il pourra  la déconstruire et en garder les motifs et les signes importants à ses yeux.

Crédit photo Ghislain Mirat

Sur ses supports, les couleurs sont à la fois éclatantes et tendres, les formes s’entremêlent pouvant s’apparenter à des montagnes, des flux d’eau ou des matériaux organiques. Le voyage est immersif, une fois dans la galerie, ses oeuvres ouvrent la porte de notre imaginaire, invitant à l’évasion. Cet artiste peintre pose un décor subtil, mais évocateur. Comme sous l’emprise d’une hypnose, nos perceptions sont modifiées, le sentiment de perte des repères spatio-temporels ou la création d’hallucinations sont des caractéristiques inévitables. Pourquoi un tel rapprochement avec l’exposition d’Idir ? Il ne faut pas tenter de retenir ses pensées et accepter ce moment d’apesanteur laissant le pouvoir aux toiles de nous surprendre.

Crédit photo Ghislain Mirat

Magicien des couleurs et des formes, Idir Davaine nous propose un moment suspendu rempli de délicatesse et de sensibilité.

Plus d’informations sur le site de la galerie ou son Instagram.

Propos de Paola Le Levreur

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...