Pakistan Terre de rencontre au Musée Guimet
Des bouddhas, des divinités, des statues et objets du quotidien, ce sont environ 200 pièces que le musée Guimet porte à la connaissance du public français pour la première fois. Ces œuvres proviennent des collections des musées de Peshawar, Taxila, Swat, Lahore et Karachi, villes désormais plus célèbres pour les attentats et l’islamisme qui y règne, que pour leur art… « Elles ont déjà été exposées en Allemagne et en Suisse, et seront ensuite acheminées en Turquie et aux Etats-Unis », précise Muhammad Bahadar Khan, représentant du département archéologie et musées du gouvernement pakistanais.
Ces pièces emblématiques du Gandhara furent découvertes lors de fouilles archéologiques de divers sites, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (site de Taxila). Elles correspondent à d’anciennes cités marquées par l’influence de plusieurs cultures et civilisations présentes dans cet ancien royaume qui recouvrait les zones nord-ouest du Pakistan.
Entre les Ier et VIème siècles de notre ère, s’est développée cette forme d’art singulière qui mélange influences gréco-romaines et personnages issus de la tradition indo-bouddhiste. Stèles, statues, bas-reliefs et objets du quotidien révèlent autant les traces culturelles laissées par les Perses et les conquêtes d’Alexandre le Grand, que de la force de la tradition bouddhiste dans cette région.
Le musée des arts asiatiques Guimet dispose également dans ses collections permanentes du fond gandharien importé par Jacques Foucher, après ses fouilles du début du XXème siècle. Ce patrimoine culturel qui dévoile les ramifications entre les civilisations indo-asiatiques et européennes, offre une image nouvelle du Pakistan, rarement identifié comme une terre ayant abrité une culture fleurissante.
Surprenantes de finesse et d’originalité, ces oeuvres sont à découvrir, pour affiner sa perception du monde et du cheminement des hommes qui le peuplent.
Bilguissa Diallo
Exposition Pakistan – Terre de rencontre
Du 21 avril au 16 août 2010
Tous les jours de 10 à 18h, sauf le mardi
Musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris
Métro Iéna
Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...