Exposition “Destination Cosmos, l’ultime défi” : de Bordeaux à l’espace
Exposition "Destination Cosmos, l'ultime défi" aux Bassins des Lumières à Bordeaux © Culturespaces / Vincent Pinson
Du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023, les Bassins des Lumières à Bordeaux présente une exposition immersive sur le thème de l’espace.
Une exposition sur l’espace : un ultime défi
L’exposition est une aventure exceptionnelle à travers le système solaire. Lors de l’exposition, le visiteur se balade dans l’espace et découvre toute l’histoire depuis les premiers peuples à avoir observé les étoiles. La balade continue avec l’alunissage de l’Apollo 11. Grâce au son et lumière, le visiteur peut apercevoir des planètes, étoiles, constellations. C’est aussi l’occasion de prendre son envol vers d’autres planètes, Jupiter ou encore Mars sont à découvrir. Aux Bassins des Lumières, le reflet de l’eau offre une expérience des plus immersive, invitant petits et grands à avoir des étoiles plein les yeux. Cette exposition est une opportunité pour voir des images rares du soleil, de Jupiter ou Mars.

“Destination Cosmos, l’ultime défi” © Culturespaces / Vincent Pinson
Une collaboration…
C’est grâce à une collaboration entre le CNES (Centre national d’études spatiales), la NASA et Culturespaces que cette présentation a pu retranscrire pas moins de 800 images inédites. Cela a permis une évasion dans l’espace réelle basée sur de véritables enregistrements.
L’exposition devait se dérouler sur une période d’un mois, cependant, victime de son succès, il a été décidé de la prolonger jusqu’au 3 janvier, permettant à davantage de personnes d’assister et de voyager. C’est notamment, lors des vacances de Noël que l’exposition devrait attirer du monde aux Bassins des Lumières.
Un voyage dans l’espace mais pas seulement…
En plus d’un voyage dans l’espace, l’exposition voyage a travers la France. En effet, c’est grâce à son succès en octobre 2021 à l’atelier des lumières de Paris qu’elle s’est ensuite vue programmé aux carrières des lumières dans le sud de la France, dans les Beaux-de Provence, puis à Bordeaux, à la base sous marine, le bassin des lumières. C’est une grande réussite pour cette exposition qui connaît toujours un succès lors de ses présentations dans les différentes régions.
Julie Martin
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...