Geoffrey Gervoise – graffs
Skam2 a 25 ans et signe sa première exposition officielle, avec des toiles de petit format et une peinture épurée, à la lumière de la salle moderne abbevilloise. Avant de passer plus tard à l’usage de la bombe, c’est pendant des cours au collège que tout commence. Un camarade et voisin de table griffonne, dessine et esquisse des graffs. Geoffrey lorgne, intrigué et séduit, veut à son tour se lancer. Devenu lecteur de l’incontournable Radikal, LE magazine du mouvement Hip-Hop, il plonge dans le milieu.
Depuis 1998, il graffe. Après les ébauches sur papier, le natif d’Abbeville passe aux murs. D’abord ceux d’une pépinière désaffectée entre un cours d’eau, la Bouvaque et des prairies, à deux pas d’une des sorties de la ville. Sa grand-mère est voisine du terrain qui recèle des murets de parpaings, vestiges de serres. Mais rapidement, l’espace est trop restreint pour Geoffrey et son acolyte.
Il passe ensuite par les Beaux-Arts de la ville. Un cours hebdomadaire le temps d’une année scolaire, avec une déception en fin d’année. Le duo d’artistes en herbe estime leur projet initial dénaturalisé.
Voyages pour mixages et plus larges visions
Vers 15 ans, l’envie de voir ce qui se fait ailleurs l’emporte. S’ensuit alors la première claque et le goût du dépassement. Premier départ pour Dieppe, où ont débarqué pour l’occasion des graffeurs d’Evreux. Sur sa route, il passe aussi par Amiens et Etaples, rencontre graffeurs belges et allemands. Autre excursion nourrissante : « J’ai eu la chance d’aller tout un week-end à Bobigny », là où le canal de l’Ourcq offre des kilomètres de fresques aux divers styles.
Le sien affiche une peinture épurée, avec un lettrage limpide, parfois griffé, écorné, fissuré, moucheté ou encore éclaboussé. Sous le pseudonyme Skam2 ou Skamtwo, voire Skamer2 et le collectif nommé PC Crew, Geoffrey a pris ses marques et son envolée.
Pour la voir, il faut se rendre en Picardie maritime avant le 27 février prochain !
Emilie Bouvet
Vision alphabétique urbaine
Geoffrey Gervoise / Skam2
Jusqu’au 27 février 2011
Mardi, jeudi et vendredi : 14h – 18h
Mercredi : 10h – 12h et 14h – 19h
Samedi : 10h – 12h et 14h – 18h
Informations : 03 22 20 26 80
Entrée libre
Espace culturel Saint-André
Rue du Moulin Quignon
80100 Abbeville
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...