Entretien avec le peintre Nicolas Marvel
Nicolas Marvel est un peintre au parcours atypique. Ces peintures mettant en scène des figures hachurées ajoute au réalisme tout une dimension poétique. Il est impossible d’ignorer le style particulier de Nicolas Marvel et l’on peut reconnaître immédiatement ses œuvres.
De Marilyn Monroe à Paul Bocuse en passant par de parfaits inconnus, les tableaux de Nicolas Marvel nous emportent à travers le voile de ses traits verticaux et horizontaux. Nous avons voulu le rencontrer pour parler de son parcours, de la Géorgie à la France et de sa “renaissance” de peintre.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je pourrais dire que ma vie se découpe en deux parties. Dans ma première vie, j’étais un grand sportif, footballeur professionnel. En 2012, j’ai eu un accident qui m’a obligé à être en fauteuil roulant. Cette année-là marque le début de ma deuxième vie. J’ai quitté la Géorgie pour aller m’installer en France, un peu par hasard, parce que c’était un pays que j’aimais bien et que je connaissais un peu grâce au football. J’ai commencé à peindre en France parce que je m’ennuyais et puis j’ai trouvé mon style.
Comment avez-vous commencé à peindre ?
Quand je suis arrivé en France, je me suis retrouvé tout seul. Je ne connaissais personne et je ne parlais pas français. J’étais aussi très faible à cause de mon handicap. j’étais pour ainsi dire “confiné”. Je vivais dans une petite chambre d’hôtel je n’avais pas d’appartement. C’était bien avant le Covid mais mon expérience était similaire. Je pense que beaucoup de gens ont commencé à créer quand ils se sont retrouvés enfermés c’est pour cela que je compare mon expérience au confinement de 2020. Je m’ennuyais, donc j’ai essayé beaucoup de choses. j’ai commencé à peindre à l’huile en regardant différents dessins et croquis. J’ai appris des techniques et étudié l’histoire de l’art. Je me suis aussi intéressé aux grands maîtres. J’ai beaucoup pratiqué et petit à petit j’ai trouvé un style qui me correspondait.
Quelle est votre source d’inspiration ?
Ma source d’inspiration principale est l’être humain. Je peins toujours des portraits ou des sujets humains. Les gens me demandent souvent : “pourquoi ?” et se posent beaucoup de questions. Les gens aiment bien comprendre la raison de pourquoi on fait les choses. Je pense personnellement que c’est plutôt simple. Je veux peindre les émotions humaines.
Quelle est votre technique préférée ?
Si vous regardez mes oeuvres, vous verrez que j’utilise beaucoup la ligne. Pour arriver à ce résultat, je peins au couteau mais aussi beaucoup à la fourchette. J’ai également utilisé des spaghettis. Les pâtes forment des lignes donc je trouvais ça intéressant. Les gens sont en général assez surpris quand ils comprennent que ce sont des spaghettis qui forment l’image. Ils s’approchent et se rendent compte.
Quel message voulez-vous faire passer à travers votre art ?
On me demande souvent ça mais je ne crois pas que je veuille faire passer un message particulier. On est tous humains. Tous les artistes sont humains.
Où pouvons-nous vous retrouver prochainement ?
Vous pourrez voir mon travail très prochainement à la Galerie JoHa, à Nice. Mon atelier est à Nice donc j’expose principalement dans la région.
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram et j’ai également un site Internet.
Propos recueillis par Léa Chanut-Ferlin
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...