0 Shares 2539 Views

“En corps elles” : une exposition qui libère les corps féminins

20 novembre 2021
2539 Vues

La galerie-bibliothèque de la Part Dieu présente jusqu’au 31 décembre, sous une approche documentaire et artistique, une véritable rétrospective du corps de la femme au fil des siècles et des décennies. 

La bibliothèque municipale de Lyon ainsi que seize autres médiathèques de la métropole se sont associées pour la réalisation d’une série d’événements culturels consacrés au féminisme, intitulé “À corps et à cris”. Parmi les sujets traités lors de ces événements, on retrouve les situations, les courants, les expressions, la culture sexiste et enfin les corps, qui font également l’objet d’une exposition : “En corps elles”.

S’attaquer aux conventions

L’exposition se décline en trois parties qui sont : “on ne naît pas femme, on le devient”, “nos désirs font désordre” et enfin “les femmes dans la rue, pas dans la cuisine”.   

Dans une ambiance sombre et industrielle, l’exposition met en avant tous les types de corps, du corps voilé et dévoilé, au corps reproducteur, en passant par le corps rejeté. Toutes les femmes sont mises en valeur. Pourtant, ces corps ont longtemps été sujets de tabous, de controverses, il ne fallait pas montrer ni même parler du corps des femmes. À travers cette exposition, les corps fantasmés et méprisés des femmes rayonnent, ils sont véritablement libérés. Les créations et projections s’attaquent autant avec légèreté qu’avec fureur aux stéréotypes, aux normes de beauté et aux conventions qui réduisent le corps individuel des femmes à un corps social. Longtemps mis sous silence, la sexualité, l’intime, et les formes féminines sont enfin exposés aux regards de tous. Ces sujets deviennent alors de l’ordre de la vie publique, ils deviennent également politiques. 

Les nombreuses affiches, revues, projections et oeuvres insistent aussi sur les luttes féministes qui ont permis, et permettent toujours de déconstruire cette notion de l’idéal féminin. Plusieurs grandes figures féministes sont citées, comme Gisèle Halimi ou Simone Veil. 

Le corps féminin à travers l’histoire

“En corps elles” croise les différentes périodes historiques et permet d’exposer les évolutions sociales, culturelles et politiques des conditions féminines connues à travers les siècles. Des mythes religieux, tels que Adam et Ève, aux publicités de la bonne ménagère des années 50’, la domination masculine est partout. Cette rétrospective nous ouvre également les yeux sur les difficultés rencontrées par les femmes, aujourd’hui encore. Elle montre l’importance de la lutte, de la parole, de la libération et de la déconstruction. 

“Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette.”

Découvrez jusqu’au 31 décembre, cette puissante exposition qui nous éduque avec humour et férocité sur les différents combats menés par les femmes au fil des époques. Elle nous apprend finalement à vivre cette grande aventure qui est d’être soi en toute liberté. 

Plus d’informations sur l’exposition ici.

Propos de Medina Nocic 

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
193 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1145 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
121 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...