En Allemagne, un programme d’aide de 50 milliards d’euros pour le secteur culturel
« Les artistes sont non seulement indispensables, mais aussi vitaux, surtout maintenant », déclare la ministre de la Culture allemande. L’Allemagne a mis en place un programme d’aide de 50 milliards d’euros pour les artistes et les entreprises culturelles devançant largement les initiatives des autres pays à ce sujet.
Selon un communiqué de presse partagé par le ministère de la Culture et des rapports dans la presse allemande, un montant impressionnant de 50 milliards d’euros sera fourni en soutien aux secteurs créatifs et culturels du pays.
La ministre de la Culture Monika Grütters dit que le gouvernement fédéral est « pleinement conscient » de l’importance des industries créatives et de la proportion de travailleurs indépendants dans ce secteur ; pour cela et selon la déclaration du ministère, ce budget sera divisé en trois et jusqu’à 50 milliards d’euros d’aide seront déployés pour les travailleurs autonomes ainsi que pour les petites entreprises. Ils affirment que le financement prendra la forme de subventions conçues pour aider à couvrir les frais généraux comme la location de salles et les studios d’artistes. Des prêts seront également offerts dans le cadre du programme pour aider les entreprises à combler les goulots d’étranglement financiers. En plus des personnes et des organismes voués aux arts, le financement appuiera les entreprises médiatiques et les journaux.
Cependant, de la confusion se fait sentir quant à savoir si la somme de 50 milliards d’euros est destinée exclusivement à la culture, aux médias et aux industries créatives, ou si ces industries font partie d’un plus grand programme de sauvetage des petites entreprises du gouvernement fédéral.
En Angleterre, le conseil des arts a annoncé un financement beaucoup plus modeste de 190 millions de dollars. À New York, le Metropolitan Museum of Art demande au gouvernement de renflouer les musées américains à hauteur de 4 milliards de dollars.
« Notre société démocratique a besoin de son paysage culturel et médiatique unique et diversifié dans cette situation historique qui était inimaginable jusqu’à tout récemment », a déclaré Monika Grütters.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...