0 Shares 3829 Views

Elliott Erwitt – Maison Européenne de la Photographie

17 février 2010
3829 Vues
Maison européenne de la Photographie

Parrainé par Robert Capa en 1953 lors de son entrée dans l’agence Magnum, Elliott Erwitt présente à la Mep « Personal Best »  (du 2 février au 4 avril 2010) : un choix personnel de ses cent trente meilleures œuvres. Une rétrospective emplie d’humour, en noir et blanc, excepté un unique tirage couleur…

Revolver sur la tempe et visage rieur. La photographie d’un enfant noir de Pittsburgh annonce, dès l’entrée, l’ironie flirtant avec le cynisme chez Elliott Erwitt. Ce virtuose de l’éphémère excelle dans l’art de s’emparer d’un instant, en examinateur bouillant de la vie quotidienne. Le parcours de l’exposition abonde ainsi d’images tendres et amusées sur les mœurs de la société ou sur des situations cocasses.

La Mep présente comme à son habitude de grands formats assurant un confort visuel appréciable ; la pluralité thématique de l’artiste à l’affiche permet de surcroît plusieurs angles d’approche de son œuvre. Particulièrement présents, les jeunes sujets et les animaux servent gracieusement les sourires pelliculaires d’Elliott Erwitt. Qui compose avec l’environnement et des jeux de parallélisme pour proposer aux spectateurs des tableaux railleurs.

L’homme confesse volontairement ce « goût invétéré pour le spectacle qu’offrent les gens », et ce divertissement sincère se perçoit dans ses réalisations.

Esthétisme exalté

C’est l’un des clichés magistraux d’Elliott Erwitt : le reflet, dans un rétroviseur, de deux amants enlacés au creux de leur voiture, face à l’Océan Pacifique. Comme la mer est le miroir de l’âme chez Charles Baudelaire*, ce reflet semble être le miroir privilégié et intime d’une passion enserrée et protégée du flou extérieur. Idéale, la scénographie de la Mep impose un second passage, en contre-plongée, devant cet accrochage, révélant toute la profondeur de cet instantané de romantisme. 

D’une série sur le nudisme à une autre sur les chiens, d’un naturel déconcertant, en passant par des images chocs, Elliott Erwitt oppose parfois à l’humour une douleur contenue. Dans ses portraits, il caresse ainsi la volupté de Marilyn Monroeautant que le deuil de Jackie Kennedy.

Clin d’œil vers l’avenir, ultime facétie ?  « Personal Best » se conclut sur l’unique tirage couleur de l’exposition : le couple Obama lors de l’investiture au Capitole le 20 janvier 2009, face à une nuée de points lumineux d’écrans d’appareils photos ou de portables ; signes de la médiatisation exacerbée de la campagne électorale américaine.

Du sourire à l’émerveillement, de l’esthétisme exalté au témoignage historique, Elliott Erwitt entraîne les visiteurs de la Mep vers les trésors photographiques de ses soixante ans de carrière.

Alix Murat et Cyril Masurel

A découvrir sur Artistik Rezo :  
– Le dossier sur les expositions photo à Paris
– Elliott Erwitt à la Magnum Gallery.

* Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Charles Baudelaire, extrait de L’Homme et la Mer, Les Fleurs du Mal.

Elliott Erwitt – Personal Best

Jusqu’au 4 avril 2010
Du mercredi au dimanche inclus, de 11h à 20h

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
M° Pont-Marie ou Saint-Paul

www.mep-fr.org

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
99 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...