0 Shares 5049 Views

Edmond Art : une start-up pour démocratiser et revaloriser la commande d’œuvres d’art 

Emma Grozier 16 avril 2019
5049 Vues

Céline Dinant et Guillaume Dortu, deux passionnés d’art, ont lancé Edmond Art en novembre 2018. Cette start-up est au plus proche des artistes de la scène contemporaine française. Sa toute première exposition a lieu du 8 au 18 mai 2019. À suivre !

Un concept, une histoire, des valeurs

Avant toute chose, Edmond Art est une plateforme qui a pour but de rapprocher amateurs d’art et artistes en favorisant rencontres et échanges dans le but de commander une œuvre d’art. Sur cette galerie en ligne, on peut effectivement passer commande et recevoir, chez soi, une œuvre d’art originale et personnalisée. Vous pouvez alors indiquer à l’artiste de votre choix, le budget que vous avez, le sujet qui vous a inspiré ainsi que le format que vous préférez, afin d’obtenir finalement : votre chef d’œuvre ! 

Céline, juriste spécialisée dans le marché de l’art, a précédemment travaillé au sein de galeries d’art contemporain et dans un fond d’investissement dans l’art. Quant à Guillaume, il a été directeur de département d’une grande maison de vente aux enchères. Animés par leur envie et conviction commune de mettre l’art à la portée de tous, ces derniers ont fini par lancer leur entreprise. 

Et Edmond, qui est-il ? 

 

 

Edmond n’est autre que le grand-père de Céline, collectionneur d’art qui a su transmettre sa passion, au point de donner l’envie à sa petite fille, d’en faire son métier. 

Ainsi, Edmond Art a fait le choix de présenter différents médiums artistiques, afin que chacun s’y retrouve. Street art, dessin, peinture et bande-dessinée sont donc au rendez-vous. Les artistes sont soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs de la scène artistique contemporaine française. Et pour que chacun puisse s’offrir l’œuvre d’art de ses rêves, les prix commencent à 150 euros. 

Une première exposition au mois de mai 2019 

Pour fêter le lancement de cette belle aventure, il était évident et essentiel de mettre à l’honneur, les artistes qui ont choisi, depuis le début, de faire confiance à Guillaume et Céline. La toute première exposition du collectif Edmond Art a donc lieu bientôt, avec un vernissage prévu le jeudi 9 mai. 

Au programme : live performance d’un street artiste, Max Tetar, une œuvre originale de l’artiste Élise Enjalbert à remporter, ainsi que d’autres surprises, le soir du vernissage et tout au long de l’exposition, qui s’annonce haute en couleurs.

 

Des événements pour tous 

Durant toute la durée de l’exposition, Edmond Art s’engage au profit de l’association l’Enfant Bleu, qui a pour but de venir en aide aux enfants maltraités. Un événement de sensibilisation par l’art est donc prévu le vendredi 10 mai et une affiche a été réalisée par un des artistes du Collectif Edmond ; Jorys Leroux.

Puis, le samedi 11 mai, c’est une battle de dessin qui est prévue, où les visiteurs pourront choisir leur sujet et venir observer, commenter et encourager les artistes illustrateurs de BD qui seront réunis pour l’occasion. 

Enfin, une journée de tables rondes consacrée aux artistes est programmée le 14 mai à 14h30, afin d’aborder avec eux les statuts, les droits et les règles relatives au marché de l’art. Deux intervenants feront l’honneur de leur présence afin de revenir sur des retours d’expérience et d’accompagner, le temps d’une journée, les artistes afin de répondre à leurs questions. 

Et enfin, l’exposition du collectif Edmond Art, ainsi que tous les événements organisés durant cette dernière, sont évidemment ouvert à tous : artistes, étudiants, amateurs d’art, enfants, familles ou tout simplement curieux. 

Emma Grozier

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
360 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
107 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
102 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...