Eclats – Centre Pompidou Metz
Maider Lopez n’en est pas à sa première collaboration avec un musée ou un centre d’expositions. De Bilbao, aux portes de chez elle, jusqu’à Montréal, elle sévit depuis dix ans dans le domaine peu exploité encore de l’événement artistique entièrement créé par la participation du public.
Le concept est simple : un objet unique, souvent quotidien, simple à manier, est remis à tous les participants, qui se comptent par milliers. Serviette rouge sur une plage de sable, l’objet devient rectangle de tôle aux portes du Guggenheim, et se fera samedi soir, parapluie blanc éclairé de l’intérieur pour célébrer le Centre Pompidou-Metz. Des directives simples accompagnent l’objet et permettent au public de réaliser eux-mêmes une oeuvre fugitive que l’artiste fige sur pellicule d’un hélicoptère ou d’un toit.
Derrière la simplicité apparente du projet, on trouve surtout une vision généreuse et totale de l’art, la volonté du partage avec le public, le désir de voir s’instaurer une communion entre les participants. Réunis dans un même lieu, avec un intérêt commun, ils auraient dû s’ignorer ou s’agacer mutuellement. Ici, ils sont au contraire rapprochés par un principe organique de cohésion, rassemblés par un événement à la fois ludique et créateur.
Chaque projet est porté par une volonté artistique bien propre. Pour Eclats, la volonté est à la fois architecturale et atomique. Encerclant le dôme translucide du Centre, éclairé de l’intérieur la nuit, les petits électrons des parapluies lumineux s’animeront au crépuscule, et viendront graviter autour de la matrice originelle.
Relecture de l’architecture du Centre, Eclats, laissant loin l’image dérisoire du chapeau chinois, fait du bâtiment de Shigeru Ban un noyau puissant. Dans le vide de la nuit totale, on ne verra que cette lumière centrale et l’éclat ponctuel des parapluies, en accord avec la volonté, pour Pompidou-Metz, de drainer vers l’art toute une immense région.
Anna Winterstein
Eclats
Evénement artistique organisé par Maider Lopez
Le samedi 15 mai à partir de 21h30
Centre Pompidou Metz
1, parvis des Droits de l’Homme
57020 Metz
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...