0 Shares 1375 Views

Eclats – Centre Pompidou Metz

12 mai 2010
1375 Vues
Eclats-14819

Maider Lopez n’en est pas à sa première collaboration avec un musée ou un centre d’expositions. De Bilbao, aux portes de chez elle, jusqu’à Montréal, elle sévit depuis dix ans dans le domaine peu exploité encore de l’événement artistique entièrement créé par la participation du public.

Le concept est simple : un objet unique, souvent quotidien, simple à manier, est remis à tous les participants, qui se comptent par milliers. Serviette rouge sur une plage de sable, l’objet devient rectangle de tôle aux portes du Guggenheim, et se fera samedi soir, parapluie blanc éclairé de l’intérieur pour célébrer le Centre Pompidou-Metz. Des directives simples accompagnent l’objet et permettent au public de réaliser eux-mêmes une oeuvre fugitive que l’artiste fige sur pellicule d’un hélicoptère ou d’un toit.

Derrière la simplicité apparente du projet, on trouve surtout une vision généreuse et totale de l’art, la volonté du partage avec le public, le désir de voir s’instaurer une communion entre les participants. Réunis dans un même lieu, avec un intérêt commun, ils auraient dû s’ignorer ou s’agacer mutuellement. Ici, ils sont au contraire rapprochés par un principe organique de cohésion, rassemblés par un événement à la fois ludique et créateur.

Chaque projet est porté par une volonté artistique bien propre. Pour Eclats, la volonté est à la fois architecturale et atomique. Encerclant le dôme translucide du Centre, éclairé de l’intérieur la nuit, les petits électrons des parapluies lumineux s’animeront au crépuscule, et viendront graviter autour de la matrice originelle.

Relecture de l’architecture du Centre, Eclats, laissant loin l’image dérisoire du chapeau chinois, fait du bâtiment de Shigeru Ban un noyau puissant. Dans le vide de la nuit totale, on ne verra que cette lumière centrale et l’éclat ponctuel des parapluies, en accord avec la volonté, pour Pompidou-Metz, de drainer vers l’art toute une immense région.

Anna Winterstein

Eclats

Evénement artistique organisé par Maider Lopez 

Le samedi 15 mai à partir de 21h30

Centre Pompidou Metz 
1, parvis des Droits de l’Homme 
57020 Metz

www.centrepompidou-metz.fr
 

Articles liés

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
Agenda
79 vues

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
Agenda
102 vues

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies

À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Agenda
91 vues

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala

Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...