Dolce & Gabbana au Grand Palais : un hommage à l’Italie
Alors que Paris vibre au rythme de la Fashion Week, le Grand Palais accueille depuis quelques semaines une exposition exceptionnelle : “Du cœur à la main : Dolce & Gabbana”. Pour la première fois, la maison italienne dévoile son univers haute couture au grand public, une immersion unique dans l’âme de l’Italie. Plus qu’une rétrospective, cette exposition nous invite à découvrir l’Italie à travers son patrimoine artistique, ses savoir-faire ancestraux et l’émotion du ‘fatto a mano’ (fait main).
Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un univers sensoriel unique, où la mode se transforme en fresque vivante. Sur 1 200 mètres carrés répartis sur onze salles thématiques, chaque espace devient une toile dévoilant toute l’essence de l’identité italienne. De l’intensité des processions siciliennes à l’opulence de Venise avec son héritage byzantin, ou encore l’élégance aristocratique du XIXe siècle, évoquant les bals somptueux immortalisés par Visconti dans Le Guépard, l’exposition nous transporte dans un voyage qui réunit patrimoine et beauté intemporelle.
Au cœur de cette mise en scène spectaculaire, les créations haute couture prennent vie. Plus de 200 silhouettes haute couture, 300 accessoires et 130 pièces de mobilier et d’antiquités intègrent dans une scénographie extrêmement minutieuse. Chaque détail, chaque texture, raconte une histoire. Les broderies, inspirées des mosaïques de la basilique Saint-Marc, scintillent sous la lumière, tandis que les dentelles évoquent la délicatesse des trousseaux des grandes familles italiennes. Les motifs des majoliques de Capri, les velours sombres qui rappellent les palais vénitiens et les tissus brodés de fils d’or, dignes des icônes orthodoxes, composent un véritable spectacle textile d’une richesse inouïe.

Salle “Rêve de divinités” © Zoé Lunven
Mais au-delà de la beauté de ces pièces, la mode, ici, devient un véritable miroir de la culture italienne. Opéra, théâtre et cinéma résonnent dans chaque création. Ces œuvres de haute couture vibrent au rythme des compositions de Verdi, Puccini et Bellini, rappelant que chez Dolce & Gabbana, la mode est une émotion, un drame, une passion. Les jeux de lumière saisissants, les décors somptueux et les mannequins figés dans des postures sculpturales – semblant prêts à se mettre en mouvement, créent une atmosphère digne des plus grandes scènes de l’opéra.
Dolce & Gabbana rendent ici un hommage vibrant à l’Italie, source inépuisable de leur inspiration. En célébrant son patrimoine artistique et l’excellence de ses artisans, la maison italienne nous invite bien au-delà d’une simple présentation de ses collections haute couture. Elle nous plonge dans un univers où chaque création offre une immersion totale dans l’art du fait main. C’est un voyage qui dévoile la beauté du travail artisanal, fusionnant tradition et modernité dans une splendide mise en scène.
Zoé Lunven
Articles liés

Barkanan en concert, la folk s’invite aux Étoiles !
Delco music présente Barkanan aux Étoiles à Paris ! Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes, qui explorent une folk dont l’atmosphère intimiste enveloppe la voix haut perchée de Ianis. Quant au piano, à la batterie et...

“The Gazer”, un thriller psychologique au cinéma le 23 avril
Frankie est atteinte d’une maladie dégénérative qui l’empêche de se repérer dans le temps. Encline à la paranoïa et sujette à des pertes de consciences fréquentes, elle enregistre des messages sur des cassettes pour se repérer et assurer sa...

Jordana en concert au Popup du Label
Jordana Nye, 24 ans, est une artiste caméléon qui refuse de se laisser enfermer dans un style. Révélée en 2020 avec Classical Notions of Happiness, un mélange de pop lo-fi et de folk intime, elle a depuis exploré l’indie...