0 Shares 3839 Views

Des graffeurs anonymes font pleurer la Marianne de Shepard Fairey

14 décembre 2020
3839 Vues

#mariannepleure, crew anonyme © Hiya!

Les Parisiens du 13e arrondissement ont découvert ce matin les larmes de la plus grande Marianne de France, réalisée par Shepard Fairey en 2016. Des graffeurs anonymes ont en effet transformé cette figure en signe de contestation de la politique du gouvernement français, en y ajoutant des larmes de peinture rouge sang et en barrant la devise nationale.

C’est la plate-forme Hiya !, consacrée aux cultures urbaines, qui a révélé ce détournement après avoir reçu un pamphlet revendiquant cette action :
“Ouvrez donc les yeux (…). Vous dérobez les mots brillants cachés derrière les vitrines de nos espoirs pour les remplacer par des signifiants creux, de la camelote lustrée, incrustée d’émeraudes réactionnaires en plastique (…). Agitez vos drones, zappez entre vos caméras, la seule chose que vous verrez, c’est nos majeurs depuis les toits de la ville, de la peinture plein les fringues.”

Hiya! avait, quelques jours auparavant, relayé un appel à la création artistique pour dénoncer “les violences policières, la dérive autoritaire du pouvoir, la déliquescence des valeurs censées nous réunir”. C’est dimanche soir que la plateforme reçoit un premier message du crew en question, annonçant une action imminente et spectaculaire.

Celle-ci se révèle très symbolique : Shepard Fairey avait dessinée cette Marianne à la suite des attentats de 2015, avant d’être invité à la reproduire en format XXL dans le 13e arrondissement, devenu un parcours street art incontournable de la capitale. En 2017, Emmanuel Macron amène cette Marianne de son QG de campagne à l’Élysée.

Une intervention aux messages et symboles multiples, qui souligne entre autres le pouvoir d’agir des citoyens.

Découvrez l’article complet de Hiya! ici

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...