Des dessins pour les soignants
On ne soutiendra jamais assez le personnel soignant. Les Éditions Iconovox lancent une campagne sur Ulule : une vente de dessins humoristiques, dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des Hôpitaux de France. Jiho, Deligne, Cambon, Faujour, Samson, Malingrëy, Chéreau font partie des dessinateurs presse participant à cette belle initiative solidaire. Fin de la collecte le 18 mai 2020.
Des dessinateurs engagés
Certains dessinateurs de presse s’expriment depuis longtemps sur les difficultés des personnels de santé, dénonçant régulièrement le manque de moyens, des situations absurdes, voire injustes. Éveiller les consciences, alerter… ils font souvent bouger les lignes par la provocation, mais toujours en nous amusant.
Aussi ont-ils décidé de poursuivre leur engagement en cédant leurs droits d’auteur sur des dessins dans une collection inédite de tirages, publiée avec le concours des Éditions Iconovox qui a eu l’idée de permettre, à tous ceux qui souhaitent soutenir les soignants, de cofinancer la fabrication de portfolios. Le but : « aider les femmes et les hommes dans l’épreuve actuelle et leurs missions futures ». Et c’est sérieux !
« Depuis plus de quatorze ans, je travaille avec de nombreux dessinateurs de presse professionnels », précise James Tanay, porteur du projet. « Dessinateur de formation, j’ai créé la société Iconovox, l’équivalent d’une banque d’images photographiques, spécialisée dans le dessin de presse et l’illustration. Elle propose également des créations de dessins originaux, des prestations live de dessinateurs et l’organisation d’événements autour du dessin de presse. Les Éditions Iconovox en sont le prolongement avec la publication d’ouvrages consacrés au dessin de presse ».
Les dessins
Jiho, Deligne, Cambon font partie des premiers à avoir cédé leurs droits. Ces dessinateurs collaborent, entre autres, à Urtikan.net. D’ailleurs, ils ont fait l’objet d’articles sur Artistik Rezo car leur travail est remarquable.
Mais le nombre de dessins va augmenter en fonction des contributions sur Ulule. À chaque palier atteint, un nouveau dessin est ajouté. Ainsi, pour le même tarif, plusieurs dessins pourront être livrés.
La campagne de financement participatif
Le premier palier (50 lots de dessins commandés) a été atteint en 24 heures. Pour chaque contribution, au moins 10 € seront donnés au profit des soignants, soit la moitié du prix de vente d’un portfolio. Il est aussi possible d’offrir un lot de dessins à un soignant, avec l’option permettant d’avoir un deuxième lot à prix coûtant.
La fabrication sera lancée dès la fin de la campagne Ulule, le 18 mai 2020. L’expédition des contreparties est prévue avant la fin la fin du mois de juin.
Sarah Meneghello
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...