0 Shares 3714 Views

Décryptage – Le Primitivisme dans la sculpture de Modigliani à Moore

Emma Gontier 1 novembre 2021
3714 Vues

Amedeo Modigliani

La rubrique Décryptage fait son grand retour ! Comme a notre habitude nous allons tenter de percer les secrets de l’histoire de l’art et de donner a chacun matière à réfléchir. Cette fois-ci nous allons nous consacrer à deux artistes, Modigliani et Moore, qui sont deux des plus beaux exemples de sculpteurs influencés par le primitivisme.

Commençons par expliquer et peut être simplifier pour tous la notion de primitivisme. Bien que celle-ci soit sujette à des changements, le primitivisme, par essence, est le mouvement artistique inspiré par l’art primitif. Le primitivisme arrive dans l’histoire de l’art comme une opposition à l’inspiration classique grecque et romaine, les modèles trop imités, trop rationnels, trop idéalisés. Les artistes veulent du neuf, de l’irrationnel, du “sauvage” comme le dirait Van Gogh ou Gauguin. Le primitivisme prend alors une part importante dans la recherche de modernité et plus tard de post-modernité. Dans la tête des artistes, ce mouvement s’apparente à un retour aux sources obscures des débuts de l’humanité, à la simplicité la plus ancienne de l’esprit et de l’art. Il est indispensable de préciser que le primitivisme à été abordé dans l’histoire de l’art sous beaucoup d’angles bien différents que celui que nous choisissons de présenter ici.

Pour Henry Moore (1898-1986), artiste anglais, ses influences primitives l’ont poussé vers des formes simplistes, toutes en courbes, rondes et lisses. Dans son atelier qu’il remplissait de cailloux, de coquillages, et d’os, de crânes d’animaux exotiques, les figures féminines de pierre naissaient du chaos. Au milieu de ce désordre, l’artiste ne garde que le nécessaire, le symbolique, le schématique et c’est certainement ce qui rend sont oeuvre si douce, si pure. Sa création est celle de la suppression, il enlève beaucoup de tout pour ne garder qu’une âme éthérée, un symbole saint. En cela on retrouve beaucoup des oeuvres primitives, des statues de fertilité en pierre blanchies, des mégalithes bretons simplement dressés droits vers le ciel, des fétiches africains probablement vus dans des expositions coloniales et post-coloniales.

Chez Amedeo Modigliani (1884-1920), le primitivisme s’exprime aussi dans le registre féminin. Cette fois-ci dans le visage qu’ils sculpte dans la pierre, qui répondent à ses merveilleux tableaux aux yeux noirs. Les oeuvres de Modigliani juxtaposées avec des objets pré-historiques issus du monde et des cultures extra-européennes prennent tout leurs sens. On comprend alors enfin le style si particulier de l’artiste, la simplification à l’extrême des femmes, ses visages ovales si fins qui nous fascinent tant, ses yeux sans fonds, noirs de vide, qu’on regarde depuis plus d’un siècle.

Propos de Emma Gontier

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
50 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
46 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
50 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...