0 Shares 2092 Views

Déambulation dans 3 musées parisiens qui rendent hommage à Yves Saint Laurent

Pascaline Lebreton 22 avril 2022
2092 Vues

Jusqu’au 15 mai 2022, le travail du créateur Yves Saint Laurent se déploie au sein des collections permanentes de six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée national Picasso-Paris, le Musée Yves Saint Laurent Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et le Musée d’Art Moderne de Paris. Retour sur la visite de ces trois derniers, acteurs phares de la vie culturelle parisienne, et la façon dont ils parviennent à mettre en lumière les différentes influences artistiques et culturelles du couturier. 

Le Musée du Louvre

Notre visite débute avec le musée du Louvre, musée emblématique de par la richesse de ses collections. Après avoir gravi les escaliers, passé plusieurs couloirs, on arrive enfin dans la galerie d’Apollon. Quatre vestes d’exception réalisées par Yves Saint Laurent sont exposées au cœur de cette majestueuse salle. Les vestes, ornées de feuilles d’or et de pierres précieuses, reflètent l’immense richesse des sources d’inspiration du couturier et l’importance du savoir-faire français. Yves Saint Laurent a aussi bien été inspiré par l’apparat de Louis XIV que par des cultures étrangères, comme les costumes propres à l’Indes des maharajas. Ces créations résonnent avec le décor de la galerie mais aussi avec la préciosité de la collection de bijoux de Louis XIV qui y est exposée. Chaque pièce du couturier est choisie avec soin afin de s’intégrer parfaitement à la collection permanente de la galerie, et ainsi mettre en valeur le travail d’Yves Saint Laurent. L’exposition parvient à montrer la complexité des influences de l’artiste, tout en gardant pour thème central les costumes de Cour.

Yves Saint Laurent © Pascaline Lebreton

Le Musée d’Orsay

On continue ensuite la visite avec le musée d’Orsay, qui dispose de la plus grande collection de tableaux impressionnistes et postimpressionistes au monde. L’exposition prend place au dernier étage, dans la salle mythique de l’horloge. On y découvre quatre créations : deux robes et deux smokings. Afin d’intégrer le travail d’Yves Saint Laurent à ses collections permanentes, le musée d’Orsay a décidé d’explorer le rapport que le couturier entretenait avec l’art et littérature, et plus particulièrement sa fascination pour Proust. Les deux robes exposées ont ainsi été conçues pour le bal Proust, célébré à l’occasion du centenaire de la naissance de Marcel Proust en 1971. Le sujet abordé se traduit également dans le choix de la salle d’exposition. En effet, l’horloge – qui fait référence à la fonction première du bâtiment, une gare construite au XIX siècle – évoque le rapport au temps, un thème cher à Proust. Ce thème est également important dans le processus créatif d’Yves Saint Laurent, couturier en avance sur son temps, qui a notamment su redéfinir les codes de la féminité.

Yves Saint Laurent © Pascaline Lebreton

Le Musée d’Art Moderne de Paris

Notre visite s’achève dans le 16ème arrondissement, avec le Musée d’Art Moderne de Paris et son importante collection d’art moderne. Au fil de la visite, on découvre différentes créations d’Yves Saint Laurent mettant en avant ses inspirations artistiques. L’exposition débute dès l’entrée du musée, dans l’imposante salle La Fée Électricité réalisée par Raoul Dufy. On y admire des robes aux couleurs chatoyantes, qui font écho aux couleurs de l’œuvre de Dufy. Puis la visite se poursuit à l’étage du dessous, dans la salle Matisse. On y découvre alors plusieurs robes et ensembles inspirés par les œuvres du peintre, et notamment sa fascination pour la technique des papiers découpés qu’Yves Saint Laurent transpose à la couture. La visite s’achève par deux ensembles semblables à un tableau impressionniste, directement inspirés de la palette de Pierre Bonnard, et plus particulièrement du tableau Le Jardin.

Yves Saint Laurent © Pascaline Lebreton

Le format original de cette exposition est une réussite. Au travers des collections permanentes des différents musées, le travail d’Yves Saint Laurent est mis en valeur et nous montre l’importance de ses influences multiples. Vous pouvez également découvrir au Centre Pompidou l’ancrage du travail d’Yves Saint Laurent dans l’évolution artistique du XXe siècle. Rendez-vous au Musée Picasso pour contempler la fascination qu’entretenait le créateur avec Picasso. Enfin, découvrez des archives inédites au Musée Yves Saint Laurent, pour comprendre le processus créatif du couturier.

Articles liés

« Une Mouette » haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
133 vues

« Une Mouette » haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
61 vues

“Les fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....

“Vos 2 Vils” : une pièce de Georges Feydeau à La Comédie Saint-Michel
Agenda
628 vues

“Vos 2 Vils” : une pièce de Georges Feydeau à La Comédie Saint-Michel

Prenez la pièce la plus drôle de Feydeau : “Mais n’te promène donc pas toute nue”, ajoutez y 4 comédiens un peu frapadingues, faites sauter le mélange obtenu dans une préparation de café théâtre, incorporez doucement quelques couplets de...