0 Shares 3516 Views

L’Age d’or hollandais, de Rembrandt à Vermeer – Pinacothèque

16 novembre 2009
3516 Vues
L'Age d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer - Pinacothèque

L'Age d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer - Pinacothèque::

 

Rien n’aurait été possible sans les prêts d’une partie des collections du Rijksmuseum d’Amsterdam, actuellement en travaux et partiellement fermé. Fidèle à l’air du temps, le Rijksmuseum, à l’instar de tous les grands musées, finance ses travaux en exportant à l’étranger ses collections sous forme d’expositions clés en main. En France, ce sont près de 130 pièces (tableaux, dessins, aquarelles, argenterie, faïence de Delft, verrerie) qui ont fait le voyage pour évoquer la floraison artistique de cette époque.

Reconnaissons-le, cette exposition a le mérite de bien redéfinir le contexte. La Hollande, alors appelée Provinces-Unies, n’a jamais été aussi riche et puissante qu’au 17e siècle. Ses habitants s’affranchissent de la tutelle espagnole à l’issue d’un conflit qui dura 80 ans (1568-1648), et fondent un Etat indépendant. En majorité enrichis par le commerce maritime, les riches bourgeois consacrent une partie de leur fortune à leur mobilier et aux œuvres d’art. Les peintures commencent à devenir des objets communs à – presque – tous les foyers. Finis les sujets religieux qui dominaient jusqu’alors l’art en Europe et les interdits qui planaient sur les artistes : un vent nouveau souffle sur l’art pictural. Portée par ce soupçon de liberté, une nouvelle génération d’artistes prend son envol, apportant des thèmes différents ou des sujets inédits.

L’exposition reflète la richesse créatrice de l’époque. Les peintres convoqués comme les sujets déployés sont variés. Des dessins de chevaux de Paulus Potter aux natures mortes de Pieter Claesz, en passant par la satire bourgeoise d’un Jan Steen, tous les courants et toutes les techniques sont représentés. A noter, quelques belles découvertes comme la nature morte d’Abraham Mignon, véritable étalage de matières fourmillant de vie, ou ce tableau de Pieter de Hooch intitulé Scène d’intérieur avec une mère épouillant son enfant, allégorie de la bonne éducation.

Publicité mensongère ?

Pourtant, ce n’est pas l’abondance, mais l’excellence qui est richesse. Or quelques ombres viennent entamer la qualité de l’exposition.

Première déconvenue : l’attente qui ponctue la visite. Il faut faire la queue pour entrer dans l’exposition et le risque de piétiner d’impatience est tout aussi grand une fois à l’intérieur. Impossible dans ces conditions de prendre du recul pour admirer les œuvres. Espérons que l’aménagement de nouveaux horaires permettra de mieux gérer les flux de visiteurs. Trop de lumière nuit sans doute : la Pinacothèque est victime de son succès.

Deuxième déception et pas des moindres : l’exposition annonce fièrement son ambition de replacer Rembrandt et Vermeer dans le contexte de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Pour la contextualisation, mission accomplie avec, en prime, de très belles toiles à découvrir. Une belle place est également réservée à Rembrandt avec six de ses toiles dont l’émouvant portrait de son fils Titus. Néanmoins, n’est-ce pas une sorte de publicité mensongère que d’intituler une exposition « De Rembrandt à Vermeer », quand seul un Vermeer est exposé ? Certains fans pourraient être déçus, ils sont prévenus…

Marion Cherin.

 

L’Age d’or hollandais
Du 7 octobre au 7 février 2010

Lundi, mardi, jeudi, samedi, dimanche de 10h30 à 20h
Mercredi et vendredi de 10h30 à 22h
Tarifs: 9 € / 7 €
Informations :01.42.68.02.01

Pinacothèque de Paris
28 place de la Madeleine, 75008, Paris
Métro Madeleine (ligne 12 et 14)

 

www.pinacotheque.com

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
90 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...