Dans l’œil du critique, l’art vu par Bernard Lamarche-Vadel
Exploration intimiste
Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es : le Musée d’Art Moderne prend des allures de journal intime grandeur nature. La personnalité de Bernard Lamarche-Vadel se dévoile dans ses manuscrits, dans ses passions et ses lectures. Sa vie, sans voyeurisme aucun, est retracée par une mise en scène labyrinthique qui surprend autant qu’elle émerveille. Car ce n’est pas l’aspect privé qui est exhibé ici mais les élèments qui, un à un, ont façonné l’homme qu’il était. Amateur d’art, critique et collectionneur, il baigne dans la culture pendant une trentaine d’années sans jamais renier aucun style pictural. Une diversité de goûts et un attrait pour les jeunes artistes qui se retrouvent inévitablement dans l’exposition, lui conférant une universalité et une richesse hors du commun. Huit salles, pour huit époques distinctes de la vie de Bernard Lamarche-Vadel, certaines prolifiques ou heureuses quand d’autres se font plus sombres. Chacune des pièces est propice à la découverte de trésors : œuvres d’arts multiples, écrits du critique, installations spectaculaires, extraits d’entretiens télévisés ou radiophoniques, photographies, sculptures… Aucun art n’est lésé, aucune parcelle de la vie de l’écrivain n’est mise à l’écart.
Nouveau regard
Chronologique et thématique, l’exposition laisse le choix à l’entrée : en partant à gauche le visiteur remonte le temps alors que celui qui embarque à droite suit l’évolution de la réflexion du critique, dans l’ordre. Qu’importe le chemin emprunté, le voyage – circulaire – est tout autant prenant. Une évocation du bureau de Bernard Lamarche-Vadel avec l’ensemble des livres trônant sur sa bibliothèque répertoriés, sa réflexion sur l’art français, sa passion pour la photographie ou encore la création de sa revue Artistes, tout y est. Des bribes d’existence qui donnent au visiteur la même position que celle qu’avait Bernard Lamarche-Vadel. Sa fonction de regard se déplace lentement pour atteindre le public : de pas en pas entre les murs du musée d’Art moderne, le simple observateur voit sa vision changer. Devenu analyste, témoin sans être juge, il peut interpréter en regard des œuvres.
Visuelle autant que sonore, « Dans l’œil du critique » exploite un vaste espace pour valoriser ces fragments de vie singuliers qui ont fait celle de Bernard Lamarche-Vadel. Grandiose, tout simplement.
Mélanie Grenier
Dans l’œil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes
Commissariat : Fabrice Hergott, directeur ; Sébastien Gokalp, commissaire ; Jessica Castex, coordination scientifique ; Angeline Scherf, responsable de l’ARC
Du 29 mai au 6 septembre 2009
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h
Tarifs : de 2,50 à 7 euros
Musée d’Art moderne de la ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 Paris
M° Alma / Marceau
[Visuel : Palais de Tokyo, Paris, abrite le musée d’Art Moderne de la ville de Paris et un centre d’art contemporain, février 2007. Travail personnel de Pline. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...