Crossroads wall : Romain Froquet au coeur du tumulte wynwoodien
©Thomas Granovsky
Romain Froquet a participé pour la 3ème année au tumulte wynwoodien, dommage colatéral de la très en vue Art Basel Miami. Wynwood district est devenu depuis quelques années « the place to be » pour les artistes d’Art Urbain. Cette jungle artistique abrite un véritable musée à ciel ouvert de fresques murales réalisées par des artistes reconnus venant des quatre coins de la planète.
Romain Froquet est l’un de ces privilégiés. Il a pu durant 2 semaines poser ses lignes sur un mur de choix, celui de la Galerie Fabien Castanier, en cohabitation angulaire avec le mur de Speedy Graphito.

©Thomas Granovsky
Comment as tu découvert le quartier de Wynwood?
J’ai découvert le quartier de Wynwood et ses foires pour la première fois en 2012, grâce à mon ami MrD. J’ai été séduit par l’ambiance et l’énergie artistique du quartier. Je me suis promis de revenir avec un projet de mur sérieux. Ça a été le cas en 2015 et cette année en 2017.
Quel y était ton programme cette année?
Cette année le projet de réaliser le Mur Crossroads était plus ambitieux. De plus j’étais soutenu par des partenaires de choix : Amsterdam dont je suis l’ambassadeur 2017 et Fabien Castanier qui m’a offert l’opportunité de peindre le mur de sa galerie. C’est une belle vitrine ! Et petite cerise sur le gâteau, j’ai aussi participée à l’exposition collective, Urban Legends, à l’Hôtel Sagamore sous le commissariat d’exposition de Sébastien Laboureau

©Thomas Granovsky
Est-ce un enjeu important pour toi d’apparaître sur la scène internationale ?
C’est totalement un enjeu ! Voyager, faire des rencontres, échanger c’est ce qui nourrit au quotidien mon travail. Je rêve de faire le tour de la planète avec ma peinture et d’enrichir ainsi mes recherches et mes réflexions artistiques.
Crossroads, c’est le nom de ton mur. Cette fresque a t-elle une signification particulière ?
Son titre et l’énergie qui se dégage de ma ligne sont pour moi à l’image de ce qu’est Wynwood et les foires qui gravitent autour. C’est un Carrefour de rencontres en tout genre. Les artistes cohabitent entre eux et confrontent leur travail durant cette période. Sont aussi présents : Les galeristes, les collectionneurs, les curieux. Miami est une ville cosmopolite et Crossroads en est en quelque sorte le dessin. Thomas Gravnovsky, artisan de l’image mais pas que, a immortalisé la création de ce mur. Il est important pour moi de montrer que ça n’est pas un mur de plus, mais qu’il y a une vraie démarche et une véritable volonté de retranscrire avec ma ligne l’identité d’un lieu.

©Thomas Granovsky
Amsterdam t’a accompagné sur ce projet qui clos une année riche en évènement. Etre soutenu dans ton travail par des partenaires, te permet-il de réaliser des projets plus ambitieux?
Il est important d’avoir un partenaire et d’être soutenu pour aller au bout de nos ambitions. Amsterdam a assuré ce rôle au cours de cette année 2017 sur de nombreux projet. Notre collaboration a été riche en échange. J’ai découvert des produits de beaux arts qui à l’utilisation m’ont plu. Dans ce cas bien précis Isabelle Bové, directrice de Royal Talens France a cru en mon projet et n’a pas hésité à me soutenir pour réaliser Crossroads.

© Thomas Granovsky
Something to add ?
J’en profite pour remercier les personnes citées dans l’interview. Ainsi que Emilie Sajot qui a été une formidable assistante peinture ! Estelle, ma compagne qui a piloté le projet à distance. Nicolas Laugero Lasserre qui m’accompagne dans beaucoup de mes projets et mon acolyte de voyage Philippe Danjean.

©Thomas Granovsky
Propos reccueills par Estelle Domergue
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...