0 Shares 5761 Views

Comprendre le Pop art, au Musée Maillol à Paris

Jane sizun 3 avril 2018
5761 Vues

© Estate of Roy Lichtenstein NewYork / Adagp, Paris, 2017

L’exposition « Pop Art – Icons that Matter » de la collection du Whitney Museum de New York débarque au Musée Maillol, à Paris, à partir du 22 septembre. Un évènement à ne pas manquer !

La collection du Whitney Museum à New York offre une grande collection d’œuvres d’art du 20e et du 21e siècles. Elle débute avec la célèbre sculptrice, collectionneuse d’art et mécène, Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942). Cette collection contient des œuvres remarquables qui vont être présentées pour la première fois à Paris, au Musée Maillol, du 22 septembre au 21 janvier 2018.

Concentrée sur le Pop art datant d’après-guerre, l’exposition, commence dans les années 1960 jusque dans les années 1970 et expose les pionniers du mouvement Pop art : Robert Rauschenberg et Jasper Johns, les sculptures et œuvres monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, les célèbres sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et Roy Lichtenstein. Une formidable occasion de mieux comprendre les enjeux de ce courant majeur de l’histoire de l’art et de mieux cerner les spécificités de chaque artiste.

Le Pop Art Américain

Dans les années 1960, toute une génération d’artistes émergeant des États-Unis se manifeste en réaction à l’expressionnisme abstrait, qui était prédominant à cette époque. L’émergence du Pop art est corrélée à la société de consommation qui développe une économie prospère.

Le mouvement du Pop art est représenté par les artistes avec des objets et des symboles de tous les jours issus de la culture populaire de masse. Les techniques utilisées sont aussi souvent tirées de l’univers de la publicité ou de la bande dessinée, avec incorporation d’éléments textuels. Ce mouvement artistique est également caractérisé par l’utilisation de couleurs uniformes, mais aussi, des couleurs pures, intenses et contrastées, utilisant la technique connue de « Hard Egde ».

Ces nouvelles techniques et matériaux permettent d’affirmer la puissance de l’image, de façon souvent humoristique et parfois ironique, notamment en se réappropriant les figures des icônes, tels que Kennedy et Marilyn Monroe, ou en illustrant « The American way of life », dans une célébration qui revêt, en même temps, les atours de la critique.

Jane Sizun

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
202 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
150 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
72 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...