Circuit à travers Lyon et 5 lieux emblématiques
En vue des beaux jours qui arrivent, on vous propose une petite balade pour partir à la découverte de la ville de Lyon. Pour cela on vous propose la visite de cinq lieux emblématiques de la ville de Lyon.
1- Le Lugdunum
On commence en hauteur avec une petite visite de Lugdunum, l’ancienne cité romaine. De cette cité, une vue sur la ville à couper le souffle. Par temps ensoleillé, on peut même y apercevoir la chaîne des Alpes. Après avoir visité le musée, prenez le temps de vous balader au cœur de l’ancienne cité. Découvrez-y le grand théâtre et l’Odéon qui offrent une acoustique incroyable, pour des événements comme Les Nuits de Fourvière. En haut du grand théâtre, vous avez une grande visibilité sur celui-ci, construit à l’ère romaine sous l’empereur Auguste.
2- Le Vieux-Lyon
On poursuit la balade par une visite du Vieux-Lyon. Avant de rejoindre la destination, on vous conseille de redescendre à pied pour découvrir les rues pavées du Vieux-Lyon. Une fois que vous êtes à destination, dirigez-vous vers la place Saint-Jean. Vous allez y découvrir la magnifique Primatiale St-Jean, ainsi qu’une jolie vu sur la Basilique de Fourvière.
Et enfin, si vous voulez vous évader et sortir de la ville le temps d’un instant, baladez vous au cœur des traboules* lyonnaises.
3- La fresque des Lyonnais
Après avoir fait un tour dans le Vieux-Lyon, continuez vers le premier arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse. On vous invite à découvrir une fresque qui est aujourd’hui un point d’intérêt de la ville, La fresque des Lyonnais. Elle se situe rue de la Martinière. Peinte en 1995, elle représente 31 personnages de la région, on peut y voir Le Petit Prince & Antoine de St Exupéry, les Frères Lumières, Paul Bocuse et bien d’autres…
4- La Place des Terreaux
À la suite de la fresque des lyonnais, faites un arrêt sur la Place des Terreaux. Cette place est au centre de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux-Arts. Prenez le temps de vous installer en terrasse pour profiter de la vue que vous offre la place. Elle a été réaménagée à la fin du 20e siècle, par Buren qui y a installé 14 de ses fameuses colonnes et 69 jets d’eau. Tout cela agrémenté d’un éclairage nocturne au sol pour vous frayer un chemin à travers la place. Et enfin, laissez-vous attirer par la monumentale fontaine de Bartholdi (sculpteur de la Statue de la Liberté), un magnifique endroit pour faire des photos.
5- La Place des Jacobins
Pour clore cette balade, rendez-vous à la Place des Jacobins, sûrement l’une des plus belles places de Lyon. Dominée par une majestueuse fontaine érigée en 1886, elle rend hommage à quatre artistes lyonnais, Hippolyte Flandrin (peintre), Philibert Delorme (architecte), Guillaume Coustou (sculpteur) et Gérard Audran (graveur). Des bancs vous tendent les bras pour vous installer dans ce petit écrin de verdure.
Bonne balade ! En espérant que ce circuit dans la ville, vous plaira et vous fera découvrir un maximum de lieux.
* Qu’est-ce qu’une traboule ? De petits couloirs qui permettent de circuler à travers les immeubles et de passer d’une rue à l’autre. Vous pouvez par exemple en trouver dans la rue du Bœuf, la rue Saint-Jean au niveau de la place du gouvernement.
Propos de MARIN Fanny.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...