0 Shares 5038 Views

C’est la récré à l’Hôtel de Ville de Paris pour le petit Nicolas!

14 mars 2009
5038 Vues
dessin_3

Exposition.

Du 6 mars au 7 mai 2009

Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville

Le Petit Nicolas, c’est avant tout l’histoire d’une amitié entre deux hommes : Sempé et Goscinny. En ce moment à l’Hôtel de ville 160 dessins sont exposés avec des manuscrits. On pourra se rendre gratuitement rue de Rivoli jusqu’au 7 mai 2009.

© IMAV éditions – Sempé-Goscinny

Ambiance tamisée, moquette… Plongeon dans le monde de l’enfance ! Le petit Nicolas accumule les bêtises ! Il tombe amoureux, joue aux cowboys et aux indiens ; fait l’école buissonnière. Jean-Jacques Sempé fut un temps moniteur de colonies de vacances. Les textes sont percutants. Les dessins sont délicieusement kitchs, ils plaisent aux petits comme aux grands. Des vidéos montrent les deux artistes au travail, en osmose créatrice.

 

” Goscinny était mon copain “

Des pinceaux, des tubes de peinture, une vielle machine à écrire et un petit Larousse, tel était l’espace de travail de l’artiste. Goscinny dessinait également. Après 1950, il s’est consacré à l’écriture de scenarii. On lui doit Astérix, Lucky Luke et Iznogoud. Par superstition, il réécrivait cinq fois les textes du Petit Nicolas pour les « fignoler ». Sur un mur, on peut lire une citation nostalgique de Sempé : « Sa seule ambition était d’écrire des livres. S’il en avait eu le temps, il serait devenu un grand romancier…Goscinny était mon copain. »

pn_journal_detoure_

Anne Goscinny, sa fille avait conservé précieusement des manuscrits jamais publiés. En 2008, elle a demandé à Jean-Jacques Sempé d’illustrer ces contes inédits dont il ignorait l’existence. Un film et un dessin-animé sont en préparation et arriveront avant fin 2009. Le petit Nicolas a été traduit dans de nombreux pays à travers le monde : Chine, Russie, Etats-Unis…

 

“Lui c’est Alceste maman ? “

Dans une vidéo, Anne Goscinny affirme : “Dans l’univers du Petit Nicolas, on se bagarre pour de rire. Les enfants de maintenant s’y reconnaissent, tout cela est familier pour eux”. Dans les salles, tout le monde est captivé : les adultes lisent les contes à haute voix et les enfants regardent les dessins émerveillés. Certains posent des questions : “Lui c’est Alceste maman ? Non! C’est le petit Nicolas!”. Des instituteurs y emmènent leurs élèves. A la fin de l’exposition, les enfants peuvent dessiner leur école et afficher leurs dessins au mur. Les “petits étudiants” de Paris II n’ont pas manqué d’y représenter leur université!

Jean-Christophe Le Blévec

 

Du 6 mars au 7 mai 2009

Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville
29, rue de rivoli

75004 Paris.

Tous les jours sauf dimanche et jours fériés

Entrée libre de 10 heures à 19 heures.

 

Articles liés

“Sharon Eyal / Mats Ek” : une vitalité explosive chez deux grands chorégraphes
Spectacle
48 vues

“Sharon Eyal / Mats Ek” : une vitalité explosive chez deux grands chorégraphes

À l’Opéra de Paris, Sharon Eyal et Mats Ek présentent chacun une œuvre bouleversante où la vitalité, la fébrilité des corps révèle le difficile ajustement des relations d’amour et de domination. Les danseurs du corps de ballet de l’Opéra...

Le Super Théâtre Collectif (STC) de Charenton propose des workshops dédiés aux professionnels du spectacle
Agenda
22 vues

Le Super Théâtre Collectif (STC) de Charenton propose des workshops dédiés aux professionnels du spectacle

Proposés par le Super Théâtre Collectif (STC) de Charenton, ces workshops sont des temps de travail privilégiés avec des artistes de différentes disciplines, afin de permettre aux artistes scéniques confirmés de les rencontrer et de travailler en petit groupe...

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
Agenda
163 vues

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule

C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...