Ce week-end à Paris… du 9 au 11 décembre
C’est le week-end, il fait froid, partez à la recherche de chaleur, d’émotions et de culture au théâtre, au musée, dans les salles obscures grâce à notre sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours.
Vendredi 9 décembre
Offrez des cadeaux de Noël, oui mais responsables ! Rendez-vous au MAIF Social Club
Pour vous aider à gâter vos proches, le MAIF Social Club propose de découvrir un marché de Noël d’un autre genre, qui rassemble les créations d’entrepreneurs engagés pour des cadeaux responsables. Durant deux jours, venez rencontrer les créatrices et créateurs qui portent des projets de société et entendre leurs convictions. Participez à de nombreux ateliers pour comprendre leur concept. Et samedi 10, profitez des performances de la Compagnie du Singe Debout !
Vivez un moment merveilleux avec La Chute des Anges au Théâtre du Rond-Point
Conte lumineux, plein d’une fantaisie ténébreuse et de drôleries cruelles, La Chute des Anges est une œuvre rare et scintillante dans le panorama actuel des arts du cirque. C’est un chant joyeux d’émancipation, un appel d’air, une échappée vers la lumière. Dans un monde froid où les machines tyrannisent des êtres formatés, La Chute des Anges convoque des anges tombés, coincés dans l’ironie du monde. Ils aspirent à s’élever dans un environnement étriqué, métallique, mécanique. La nature a perdu ses droits, sol brûlé sous un ciel gris. Mais le désir et l’envie de vivre sont plus forts que tout.
El Conde de Torrefiel présente leur création Una Imagen Interior, une œuvre plastique et philosophique à voir à La Villette
El Conde de Torrefiel enchante le monde avec des dramaturgies toujours plus novatrices. Programmé dans les festivals les plus prestigieux, le collectif est devenu en une décennie l’incontournable fer de lance de la jeune création espagnole.
Una Imagen Interior est une réflexion fondamentale sur notre rapport à la réalité, où la fiction prend de plus en plus de place. Entremêlant brillamment performance, théâtre, danse, art visuel et littérature, cette œuvre propose une dramaturgie singulière : texte, mouvement, sons et matières s’entrechoquent, s’opposent et se précipitent vers un véritable Big Bang artistique !
Samedi 10 décembre
Besoin de poster votre lettre au Père Noël ? Direction le Musée de La Poste pour la nouvelle exposition Jouez, Postez !
Jusqu’au 14 mai 2023, le Musée de La Poste vous propose de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches pédagogiques, de jouets, de jeux de société, de livres de jeunesse ou d’émissions de télévision. Avec plus de 250 pièces majoritairement issues des collections du musée et une scénographie immersive et ludique inspirée des jeux de construction, cette nouvelle exposition propose au visiteur de découvrir un patrimoine socio-historique méconnu, et de vivre l’émotion d’un voyage en enfance.
Pour les fans de street art, ne manquez pas les premiers jours de l’exposition Fou d’bar Club de l’artiste Madame à la Galerie Artistik Rezo
“La plus belle des histoires n’est pas forcément la plus sensationnelle, celle que l’on nous donne à voir mais plutôt celle qui se joue dans l’obscurité, et qui, plus que se montrer se découvre avec le temps, l’amour, la patience ou même l’alcool…”
Madame déconstruit l’iconographie ancienne avec divers matériaux d’époque pour parler d’aujourd’hui. Articulant son travail de collage entre texte et image, elle construit en atelier des petits formats, sortes de petites scènes en volume, qu’elle transpose ensuite en grandes affiches pour les apposer dans la rue. Un parcours de l’intime au public qui n’est pas sans rappeler l’essence même du théâtre.
Une soirée jazz au Sunset Sunside avec Antoine Fleury Quartet
Très largement influencés par la musique de McCoyTyner mais aussi Yusef lateef, Joe Chambers, Jackie McLean, Pharoah Sanders, et Abdullah Ibrahim pour n’en citer que quelques uns, les membres de cette formation balancent sans cesse entre énergie et subtilité essayant de créer à chaque performance un voyage à travers les timbres de chaque instrument.
Keïta Janota – sax alto ; Antoine Fleury – piano, composition ; Anthony Jouravsky – contrebasse ; Mailo Rakotonanahary – batterie. À 19h – Réservations par ici
Un ciné ? Les Pires par Lise Akoka et Romane Gueret, lauréat du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que “les pires” ?
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Loïc Pech et Mélina Vanderplancke
Dimanche 11 décembre
De passage vers les Champs-Élysées, arrêtez-vous au Bicolore – Maison du Danemark pour l’exposition There Is No Such Thing as Bad Weather
L’exposition There Is No Such Thing as Bad Weather, explore les multiples façons de comprendre la réalité accablante du changement climatique. Dans cette exposition, les œuvres de SUPERFLEX illustrent trois approches différentes du changement climatique : Technocentrée, Anthropocentrée, Écocentrée. Ces approches ont partiellement défini les différentes époques de la pratique de SUPERFLEX.
L’exposition offre une vision complexe et prismatique d’un problème insoluble tout en retrouvant de l’espoir et de l’énergie dans la multitude de réponses possibles.
Entrée libre et gratuite de 12h à 18h.
LE BAL met la lumière sur l’arte povera avec l’exposition Renverser ses yeux
Se déployant dans deux lieux parisiens, le Jeu de Paume et LE BAL, et coproduite avec Triennale Milano, Renverser ses yeux explore la relation qu’une partie des avant-gardes italiennes ont, dans les années soixante et au début des années soixante-dix, entretenu avec l’image mécanique : photographie, film et vidéo. Cette exposition donne à voir l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. Des tableaux miroirs de Michelangelo Pistoletto aux grandes photographies sur toile de Giulio Paolini ou de Giovanni Anselmo, des œuvres sur photocopie d’Alighiero Boetti aux photomatons de Franco Vaccari ou aux vidéos de performance réalisées par Luciano Giaccari, elle dresse un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de la période dans le domaine de l’image.
Découvrez la 19e édition du festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des images
Une semaine complète pour célébrer la vivifiante diversité du cinéma d’animation en réunissant cinéastes, professionnel.les, jeunes talents et public passionné n’est pas de trop ! Des invité·es du monde entier accompagnent cette programmation éclectique pour témoigner de l’art majeur qu’est devenu l’animation et de son rayonnement sur nos imaginaires contemporains.
Ce dimanche à 18h, assistez à la projection du film Saules aveugles, femme endormie en avant-première et en présence du réalisateur Pierre Földes. Connu pour son travail de compositeur, Pierre Földes signe ici un premier long métrage au graphisme hypnotisant. Une adaptation de six nouvelles de l’auteur japonais Haruki Murakami.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Emiliana Torrini & The Colorist Orchestra…
Quelques semaines après la sortie de leur single Right Here, Emiliana Torrini & The Colorist Orchestra annoncent la sortie de leur nouvel album Racing The Storm, qui sera disponible le 17 mars via Bella Union/[PIAS] ! Pour accompagner cette annonce, ils dévoilent un nouveau single intitulé Mikos, le titre d’ouverture de l’album, accompagné d’une magnifique vidéo filmée en noir et blanc.
À propos du nouveau single, Emiliana déclare : “Lorsque je suis émue par une nouvelle chanson, je vois de suite un film se dérouler dans mon esprit. En l’écrivant j’ai vu une fille en uniforme d’écolière, debout au bord d’un port, regardant dans une mer turquoise le corps d’une fille. Elle entend derrière la mère de la fille qui la cherche. Elle se tourne pour regarder et s’en va sans rien dire”.
Ce qui ressort le plus du nouvel album Racing the Storm, c’est le lien fort qui unit la chanteuse italienne au collectif belge. Kobe et Aarich de The Colorist Orchestra ne manquent pas de souligner que, si Racing the Storm est bien l’œuvre d’une collaboration, Emiliana a endossé le rôle de leadeuse et que ses paroles et sa performance vocale sont inhérentes au son de l’album. Bien qu’issus de milieux quelque peu différents – Emiliana a connu le succès dans les hit-parades tout en suivant une formation classique à l’opéra ; Kobe a été élevé dans la campagne belge avant d’emmener son univers et ses études classiques à Cuba et Aarich est un authentique batteur autodidacte – c’est comme si tous les trois avaient trouvé un espace commun spécial, où les règles du monde extérieur ne s’appliquaient tout simplement pas.
Retrouvez-les en concert sur la scène du Trabendo le 27 mars 2023
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...