Ce week-end à Paris… du 7 au 9 octobre
Du cinéma, des expos, du théâtre, de la danse… ce week-end, il y en aura pour tous les goûts ! L’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 7 octobre
Le week-end commence avec Lucie Antunes sur la scène de l’Espace 1789
Percussionniste, batteuse de talent Lucie Antunes s’amuse des codes musicaux. Touche à tout insatiable, elle rassemble ses instruments, convoque ses complices de toujours, avec l’idée de fabriquer une musique instrumentale et percussive inspirée des pionniers du minimalisme mais taillée pour la danse et la nuit. Le concert de Lucie Antunes offre une déflagration sensible, une traversée sensorielle qui fait découvrir de nouvelles matières sonores et acoustiques avec l’ambition de casser les frontières, de créer des ponts entre répertoire classique, musique répétitive américaine et dance-floor.
Le corps collectif au cœur du festival Move au Centre Pompidou en entrée libre
À l’occasion de la Présidence française, puis tchèque, du Conseil de l’Union européenne, le Centre Pompidou et la Galerie nationale de Prague collaborent pour proposer une édition spéciale du festival Move. Pour cette édition à Paris, le festival Move s’intéresse à la question du corps collectif. Comme le corps individuel, il a eu à subir les effets de la pandémie, et les restrictions de contacts imposées avec la fermeture des lieux d’art et de convivialité. Le regard que nous portons sur des corps se déployant ensemble dans un même espace s’est transformé à la suite de cette expérience, et la beauté, la force, l’énergie qu’ils développent semblent désormais d’autant plus prégnantes. Du 6 au 23 octobre.
Du théâtre ? Un divan, des divas au Petit Montparnasse
Des “divas”: Jeanne d’Arc, Kafka, Zorro, Kennedy, Marilyn Monroe et Lady Di… un divan : celui de l’analyste qui accueille leurs confessions.
Toutes les paroles que vous entendrez sont authentiques et attestées mais vous les découvrirez sous le prisme de la psychanalyse et des rapprochements qu’elle opère. Une façon d’appréhender ces figures célèbres sous un nouvel angle, de dévoiler une autre vérité, plus intime, de ces personnages que l’on croit tous très bien connaître…
Samedi 8 octobre
De passage dans le XIe ? Ne manquez pas l’intervention de l’artiste SPYK
Tout a commencé pour Christophe-Gilbert Lequarré en 1990 avec un voyage à New York.
C’est en sillonnant les rues de “la grosse pomme” que le liégeois alors âgé de 18 ans découvre l’univers du graffiti. Une rencontre coup de poing qui s’est imposée à lui comme une révélation. Dès son retour en Belgique, il adopte alors le pseudonyme de Spyk et descend dans la rue pour y apposer sa signature. Ses toiles produites à partir de projections de peinture à la bombe aérosol, donnent un rendu quasi photographique. La lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle – apparaît comme un élément central de son œuvre.
Non loin de là, découvrez l’exposition Méridienne d’Olivia de Bona à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition Méridienne d’Olivia de Bona revisite un thème récurrent dans l’art, celui de la sieste. Le caractère suggestif et transgressif de ce délicieux interlude diurne permet à l’artiste de continuer à explorer des thématiques chères à sa pratique. Le corps féminin bien sûr. La nature toujours.
Mais cette fois, Olivia de Bona ouvre de nouvelles perspectives en incluant des éléments d’architecture à ses tableaux. L’œil pénètre dans l’intimité de l’espace privé. La nudité est désacralisée. C’est la grâce presque banale d’un moment du quotidien qui est sublimée par la recherche esthétique et la technique d’Olivia de Bona.
La science dans tous ses états à l’occasion de la fête la science jusqu’au 17 octobre
Chaque édition de la fête de la science est une occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui font les sciences aujourd’hui. Adultes, enfants, scientifique ou non : prenez part à nos animations et parcourez les villages des sciences de notre territoire pour découvrir la science autrement ! C’est sous un angle multidisciplinaire, complexe et instructif, que l’édition 31 vous donne rendez-vous du 7 au 17 octobre avec le thème national : “Le changement climatique : atténuation et adaptation”. Découvrez toute la programmation en détail en cliquant ici
Les premières de la pièce de Tout le monde savait avec Sylvie Testud au Théâtre de l’Œuvre
Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire.
L’histoire de Valérie Bacot c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.
Dimanche 9 octobre
La saison 3 des Hourdé Art Days est lancée, l’artiste Hydrane ouvre les festivités !
C’est sous l’impulsion de Julien Hourdé, fan de street art, que les Hourdé Art Days accueillent un dimanche par mois, un artiste sous carte blanche pour une expo, une performance, une vente mais surtout pour une rencontre avec ses fans et les profanes curieux. Après Jordane Saget, TocToc, Zenoy, Gregos, Sax et avant : Mosko, Juce Gace, et bien d’autres encore, découvrez l’univers d’Hydrane de 11h à 18h ce dimanche.
Architecte et artiste urbaine, Hydrane est traversée par des influences ancestrales, contemporaines et écologiques. Ses racines péruviennes engagent une ligne graphique et abstraite empreinte de ses origines.
Les Folies Gruss ouvrent leurs portes à Paris pour cette saison 2022-2023 après un succès remarquable cet été !
Jusqu’au 5 mars 2023, les Folies Gruss proposent un show unique au monde : un spectacle équestre et aérien, une performance magique à découvrir en famille, conçue sur mesure pour vous faire vivre des moments d’émotions fortes. Pendant 1h30, on assiste à des acrobaties époustouflantes, des envolées aériennes exaltantes, des tableaux comiques et d’autres surprises. Le dimanche 9/10 à 15h. Accéder à la réservation ici
Au cinéma ? Vous avez aimé Bac Nord, découvrez le dernier film de Cédric Jimenez Novembre
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Avec Rayan Bouazza, Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier
Felix Radu de retour sur la scène du Théâtre de l’Œuvre avec son spectacle Les mots s’improsent
Il s’essaie aux traits d’esprit. Il vulgarise la littérature. Zigzague entre absurde et philosophie. Il dénoue les non-sens et complique la logique. Marche en funambule entre théâtre et humour. Rappelle sur scène Camus, Saint-Exupéry, Rilke, Shakespeare ; les dépoussière d’un revers de manche pour un ultime fou rire. Pour une dernière tendresse. Puis s’égare sans perdre le fil. Jongle malgré lui. Felix Radu c’est un poète des temps modernes, un fou, un petit prince, transportant dans sa valise le tendre drame de la vie.
Alors à l’amour ! À la poésie ! Aux rires ! Et à l’éclat !”
Pour accompagner ce week-end en musique…
Easy Life, groupe anglais inclassable et novateur formé à Leicester, dévoile aujourd’hui son deuxième album Maybe in Another Life. Un projet immersif et ambitieux en matière de son et de narration qui propulse le groupe britannique unique en son genre à un tout autre niveau. La sortie intervient tout juste un an après leur premier album Life’s a beach, qui les a vus atteindre la deuxième place des charts, être le premier groupe à jouer sur Fortnite et à remplir la Brixton Academy deux soirs de suite. Véritable raz-de-marée en live, le quintet se produira notamment sur la main stage de Glastonbury en amont d’une grande tournée internationale. On retrouve dans l’album des collaborations avec Kevin Abstract (Brockhampton), Benee ou encore Gus Dapperton.
L’album se clôt sur le titre Fortune Cookie, dévoilé aujourd’hui en version piano/live, offrant un retour sur terre en douceur…
Découvrez-les à Paris le 17 mars 2023 sur la scène du Trabendo
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...