0 Shares 548 Views

Ce week-end à Paris… du 7 au 9 mars

7 mars 2025
548 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 7 mars

La richesse et l’évolution de la photographie malienne au cœur de la nouvelle exposition de Quai de la Photo : Un autre Mali dans un autre monde

L’exposition met en lumière une soixantaine d’œuvres, offrant un panorama unique de la photographie au Mali, des créations historiques aux plus contemporaines, tout en explorant l’importance de la Biennale de Bamako, rendez-vous incontournable de la scène photographique africaine. Si des figures emblématiques comme Malick Sidibé et Seydou Keïta ont marqué l’histoire, Un autre Mali dans un autre monde met à l’honneur un total de 14 photographes et une nouvelle génération d’artistes contemporains tels qu’Amadou Keita, John Kalapo, M.I. Tounkara, Seyba Keita, Kani Sissoko, Adama Bamba, Mamadou Konaté, Mory Bamba, Oumou Traoré, Fatoma Coulibaly et Drissa Diara qui réinventent cet héritage à travers des approches audacieuses et des regards singuliers. Rarement exposés en France, les photographes maliens bénéficient ici d’une plateforme unique pour dévoiler leur talent.
Du 7 mars au 1er juin – Entrée libre – Plus d’informations ici

©MalickSidibé (1)

© Malick Sidibé

Au théâtre ce week-end, Mona Mona de Gwenola Lefeuvre, un bouleversant spectacle de théâtre gestuel au Théâtre Victor Hugo

Sous-titré Que reste-t-il de nos rêves d’enfants ?, ce spectacle de théâtre gestuel que l’on doit à la formidable compagnie du Théâtre des Silences nous renvoie à la myriade de chemins que peut prendre la vie d’une femme. Sur scène, attablée, Mona, quatre-vingt ans environ, prépare une soupe en écoutant sur un magnétophone des enregistrements qu’elle a pris sur le vif durant sa vie entière… À travers ce journal intime sonore et théâtral, défile aussi l’histoire de ceux qui ont compté dans sa vie, voix singulières portées par quatre comédiens, à la fois mime et clown.
Du 7 au 9 mars – À 20h30 (17h dimanche) – Réservez vos billets ici

Mona Mona de Gwenola Lefeuvre © François Le Gouic

À L’Auguste Théâtre, Le Décaméron, adapté et mis en scène par Gianni Corvi : une farce médiévale drôle pleine de rebondissements, dont le propos nous parle avec toujours autant d’humour dans notre XXIe siècle !

Adapté du best-seller moyenâgeux de Giovanni Boccace (1353), le texte nous interpelle par ses histoires grivoises et profondément humaines, ses marivaudages, et la philosophie qui s’en dégage. Dans cette vision théâtrale de Gianni Corvi, les histoires qui se nouent entre le personnel des cuisines et les aristocrates grand teint des salons font indubitablement écho à notre actualité sociétale. L’intrigue de la pièce se déroule lors des fiançailles arrangées par les parents d’une jeune demoiselle toscane bien née avec un prince arabe tout autant de bon sang arrivé d’Orient.
Un spectacle à la fois tendre et enlevé, rieur et romantique !
À 20h – Réservez vos billets ici

Le Décaméron, adapté et mis en scène par Gianni Corvi © L’Auguste Théâtre

Au cinéma, sorti le 26 février, le dernier film de et avec Jesse Eisenberg : A Real Pain

Deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David et Benji – se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
Avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe et Jennifer Grey
1h29 – Trouvez votre séance ici

Samedi 8 mars

Ce samedi, le Bookshop de Fluctuart vous invite à une rencontre exceptionnelle avec les VLP !

Pour clôturer l’exposition BEFORE/AFTER, présentée jusqu’au 9 mars, venez assister à 15h30 à une projection du film La Ruée vers les VLP, suivie d’une prise de parole des artistes ainsi que d’une séance de dédicaces de 17h30 à 18h30.
VLP, né au début des années 80, est l’un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. Après le départ de Martial Jalabert en 1995, le groupe est aujourd’hui composé de deux peintres : Michel Espagnon et Jean Gabaret.
En ce jour prévu ensoleillé, vous pourrez également profiter du rooftop de Fluctuart pour vous relaxer et boire un verre !
Gratuit sur réservationPlus d’informations ici

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le musée de l’Air et de l’Espace vous convie à participer à la projection du film documentaire : Suzanne Jannin, femme de l’air, femme de l’ombre

Figure emblématique de la Résistance et de l’aviation militaire française, Suzanne Jannin (1912-1982) commence sa carrière en tant que chirurgienne-dentiste, diplômée en 1939. Passionnée par l’aviation, elle débute des cours de pilotage à Nancy, mais ceux-ci sont interrompus par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, elle s’engage dans la Résistance, utilisant son cabinet dentaire à Verdun pour aider les maquisards : elle soigne les blessés, cache des agents et fabrique de faux documents. Elle aide également des aviateurs alliés à rejoindre la Suisse.
De 14h30 à 17h – Gratuit sur inscription – Plus d’informations et réservation

Suzanne Jannin, femme de l’air, femme de l’ombre

Parodies féministes de tubes de la chanson française… mais pas que ! Claire Méchin t’offre un seule en scène qui met du drôle au cœur…

Alors si t’aimes bien : Les parodies (et les compos aussi), féministes (mais pas seulement), de tubes de la chanson française (y a pas que ça non plus, hein !), avec une super chanteuse (si je fais pas mon auto-promo qui va la faire…), et juste un ukulélé (si si je t’assure, on peut faire plein de trucs avec un uku) : tu vas kiffer !
Et si t’aimes pas trop le ukulélé, la chanson française, le féminisme, tout ça, tout ça… bon à première vue c’est pas gagné… mais t’es pas à l’abri de kiffer quand même !
À 21h – Réservez vos billets ici

vulve-et-uku-500-affiche-nouvelle seine

Vous aimez les mots, le théâtre et l’imprévu ? Avec Robert est en examen 
de Robert Valbon, découvrez un seul en scène provocateur, burlesque, révolté, autobiographique !

L’examen médical précède les examens de conscience, théâtral, sexuel, théorique (où l’on parle du théâtre et de son public), musical, judiciaire et pour terminer, se pose la question de la mort de façon décomplexée et réconfortante. Robert affronte les rites de passage pour valider les innombrables examens personnels et sociétaux que la vie nous impose. Il parle du regard que l’on pose sur soi, de nos prises de position face au monde. La hiérarchie – deus ex machina omniprésent dans le spectacle – nous juge, nous valide ou non, puis finit par imposer son verdict : coupable.
À 19h45 – Réservez vos places ici

Dimanche 9 mars

À l’occasion de la Semaine des mathématiques 2025, la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie organise une nouvelle édition d’Échecs & Maths !

Échecs & maths est de retour à la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de la Semaine des mathématiques, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des jeux, alliant échecs et mathématiques et adaptés à chaque tranche d’âge, sont proposés : jeux de société, initiation aux échecs, tournois avec des professionnels, tournois de jeux mathématiques géants… Deux temps forts à ne pas manquer : la venue exceptionnelle de Marie Sebag, Grand maître international le samedi 8 mars, ainsi qu’un tournoi de Rubik’s Cube et de constructions en Kapla le dimanche 9 mars.
Du 4 au 9 mars – Retrouvez toute la programmation en détail ici

L’Orchestre Colonne présente le concert symphonique “La Mer par Debussy” à La Seine Musicale

Le dimanche 19 janvier 1908 n’a pas été un jour comme les autres… Ce jour-là, Edouard Colonne cédait sa baguette à Claude Debussy pour que celui-ci vienne diriger La Mer, son chef d’œuvre créé trois ans plus tôt. Mais… la création de 1905 n’avait pas laissé un souvenir impérissable… Certes, l’écriture très novatrice, très “picturale” du compositeur avait sans doute dérouté le public, mais – surtout – le chef s’était montré passablement dépassé par l’enjeu. Il fallait donc oublié ce malentendu et ce mauvais souvenir…
Pari gagné ! Le concert de 1908 connut un véritable triomphe et La Mer put – enfin – s’imposer comme une référence majeure.
À 16h – Avant-concert à 15h15 – Réservez vos billets ici

Le ciné du dimanche… le documentaire Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir

Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses.
1h42 – Trouvez votre séance ici


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Cari Cari et leur nouvel album One More Trip Around The Sun sorti le 7 mars sur le label Perla Nara

Le groupe est composé de Stephanie Widmer (chant, batterie et didgeridoo) et Alexander Köck (chant, guitare). Le duo a vécu à Londres, Hambourg et Madrid avant la sortie de son premier album ANAANA. Les médias internationaux les décrivent comme “The Lovechild of The Kills and The XX” (IndieShuffle, États-Unis), “avec un soupçon de Morricone (FM4, Autriche) ou encore “les prochains Cat Power” (BestBefore, Australie). Depuis sa création, le duo s’est concentré sur la création de son propre univers. De la création des clips à la conception des décors de scène, chaque élément est réalisé à la main avec un soin méticuleux apporté aux moindres détails.

Cette obsession du détail leur a permis de fidéliser un public passionné : Rolling Stone a désigné Cari Cari comme la révélation live du Primavera Sound Festival à Barcelone, leurs concerts attirent des foules à travers toute l’Europe, et leur dernier album Welcome To Kookoo Island a été salué par NME, BBC Radio 1, KCRW et bien d’autres.

Cari Cari-One More Trip Around The Sun-album-cover

Aujourd’hui, le groupe s’apprête à entamer une nouvelle aventure avec One More Trip Around The Sun. Ce nouvel album résume des années d’exploration et d’évolution artistique. “C’est un voyage à travers notre propre univers, une réflexion sur le monde tel qu’il nous apparaît en ce moment”, explique Widmer. Audacieux, captivant et ambitieux, One More Trip Around The Sun invite les auditeurs à découvrir des mondes sonores et imaginaires inédits, consolidant ainsi la position de Cari Cari comme l’un des groupes les plus innovants et fascinants de leur génération.

Suivez toute l’actualité de Cari Cari sur leur site Internet et leur compte Instagram


Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Kate Spade Feminism GIF by kate spade new york

Articles liés

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
Agenda
59 vues

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025

L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries” une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Agenda
60 vues

“Banlieues chéries” une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...

“De l’Urbex au Post-Graffiti” : la première monographie de l’artiste Katre bientôt disponible aux éditions El Viso
Agenda
79 vues

“De l’Urbex au Post-Graffiti” : la première monographie de l’artiste Katre bientôt disponible aux éditions El Viso

Fruit de plus d’un an de travail, sélection des projets et des photos, réflexion autour du graphisme, échanges et entretiens, le livre “De l’Urbex au Post-Graffiti” revient sur 15 ans de pratique artistique d’Antonin Katre de 2010 à 2024,...