0 Shares 1369 Views

Ce week-end à Paris… du 7 au 10 avril

7 avril 2023
1369 Vues

Si vous pensiez  y échapper cette année, que nenni ! Une fois de plus, ce week-end de Pâques sera synonyme de gavage : entre le gigot et le chocolat, le summer body est encore loin. Mais pourquoi ne pas modifier un peu les règles du jeu ? Au lieu de vous goinfrer des sucreries habituelles, pourquoi ne pas en faire autant avec des sorties culturelles ? Pour vous accompagner dans ce régime artistique, notre équipe vous a concocté un programme bien dense.

Vendredi 7 avril

Si vous avez votre vendredi après-midi de libre, laissez-vous être téléporté aux temps des Pharaons avec la très attendue exposition Ramsès et l’or des Pharaons, à La Grande Halle de La Villette.

Jusqu’au 6 septembre, La Villette ouvre ses portes à un grand personnage de l’Egypte antique : Ramsès II. Cette exposition vous offrira un merveilleux voyage dans le temps et l’espace, en vous proposant une expérience inédite explorant la vie de cet homme au plus long règne de l’histoire égyptienne.

Illustre guerrier, Ramsès II a participé à la reconquête des terres perdues de l’empire égyptien, il était aussi l’un des plus grands négociateurs de son temps, puisqu’il a participé à la ratification du traité de paix de l’Antiquité. Sans oublier ses compétences de bâtisseur de l’Egypte pharaonique : en effet, il est à l’origine de la construction de grands monuments tels que le pylône du temple de Louxor, une partie des temps de Karnak, un temps à Abydos et celui d’Abou Simbel en Nubie.

Durant cette exposition, sa vie, son règne et sa postérité sont mis à l’honneur à travers des objets témoignant des caractéristiques de son temps. Elle promet aussi de vous livrer les secrets de son grand-père Ramsès Ier et de son père Séthi Ier, sans omettre ses enfants, ses successeurs, sa politique et l’héritage qu’il a légués.

Incontournable chez les habitants de l’Egypte ancienne, l’or sera aussi au cœur de cette exposition. Au total, les visiteurs pourront admirer pas moins de 180 artefacts exceptionnels issus de l’époque des pharaons. Parmi ces derniers figurent des sarcophages et momies d’animaux, des bijoux, des masques royaux, des amulettes, et des statues.

Divisée en trois grandes étapes (le règne de Ramsès II, sa mort, et sa postérité et l’or des pharaons), cette exposition promet des pièces prestigieuses. N’ayant pas quitté le pays depuis 45 ans, le sarcophage en bois de cède peint de Ramsès II est exceptionnellement prêté à la France pour l’exposition.

Après le succès de l’exposition consacrée à Toutânkhamon, les billets pour cette nouvelle exposition s’arrachent à grande vitesse : il n’y a déjà plus aucune disponibilité pour les deux prochains week-end, alors profitez de son ouverture aujourd’hui pour réserver les quelques créneaux encore disponibles !




Pour votre soirée, l’équipe d’Artistik Rezo vous conseille de débuter votre week-end en musique au Barbizon, avec le concert funk-soul de Katerina Pipili Electro.

Ce dernier est un projet de musique funk-soul avec des influences jazz, qui incorpore des loopers et d’autres nouvelles technologies musicales. Il intègre à la fois des reprises et des compositions originales, offrant ainsi aux auditeurs la chance de découvrir des morceaux familiers d’une manière nouvelle et rafraîchissante, tout en leur offrant quelque chose de complètement nouveau et original à apprécier.

C’est un excellent moyen de mettre en valeur la polyvalence musicale et la créativité. Ce mélange de sons traditionnels et modernes offre une expérience unique et dynamique pour les auditeurs.

En somme, de quoi bien se défouler pour oublier ses tracas de la semaine.




À tous ceux pour qui s’oublier sur la piste ne suffirait pas, venez vous dépenser au Pari Roller, la balade nocturne gratuite pour découvrir Paris en roller. 

Ce n’est pas seulement les amateurs de rollers qui sont conviés, mais bien tous les engins à roues, à partir de 21h30. Au départ de la Gare Montparnasse, sur la Place Raoul Dautry, vous (re)découvrirez les plus beaux monuments de la capitale, sur 22km, jusqu’à minuit.

Attention, seuls les non-débutants sont admis pour cette randonnée nocturne. En effet, le parcours comporte de nombreuses difficultés techniques, qui exigent d’être suffisamment à l’aise avec son engin roulant pour se déplacer à travers la ville en toute sécurité.

Surveillez régulièrement le site Internet pour découvrir les différentes balades qui sont proposées, ainsi que les multiples initiatives de l’association.





Samedi 8 avril

En attendant de partir à la recherche des chocolats laissés par les lapins de Pâques, pourquoi ne pas partir vous-même à la recherche de talents chirurgicaux insoupçonnés ? Le championnat du monde de Docteur Maboul revient pour sa troisième édition à Paris !

Organisé par Joachim Charlot, cet évènement inédit réunit tous les fans du jeu de société qui a bercé de nombreuses enfances. Tenue dans un lieu secret, cette nouvelle édition attend près de 160 participants. Pour la première fois, elle sera inaugurée par une véritable cérémonie, avec dix arbitres, des commentateurs, des lots à gagner et de multiples surprises !

Pour participer, il suffit de vous inscrire via le compte Instagram de l’organisateur, depuis la pastille « 3e édition »). Aucune limite d’âge n’a été posée, étudiants, actifs et retraités sont invités à se confronter de 15h à 22h durant ce championnat intergénérationnel. Le seul mot d’ordre est de venir en blouse blanche le jour de la compétition.




Pour les amateurs de spectacle, rendez-vous dès 16h au Théâtre 14 pour ne pas manquer Al Atlal, chant pour ma mère. Dans  ce  concert‐spectacle  à  la  nostalgie  festive,  Norah  Krief  s’adresse  à  sa  mère  disparue  et  ranime  les  racines  tunisiennes  de  sa  famille,  qui,  enfant, l’embarrassaient.

Norah Krief a souffert de sa différence aux yeux des autres, encombrée par le lointain pays qui entretenait la nostalgie de sa mère, alors qu’elle-même aspirait  ardemment  à  la  conformité.  Aujourd’hui  apaisée,  affrontant  ses  émotions  contradictoires,  l’artiste  va  à  la  rencontre  de  l’héritage refoulé, et en célèbre les souvenirs visuels, sensuels, ou sonores, accompagnée par trois musiciens.

Sur les ruines d’un amour qui fait écho au ressenti de l’exil, elle  fait  sienne  la  chanson  Al  Atlal  d’Oum  Kalthoum  inspirée  du  poème  d’Ibrahim Nagi.




Et pour tous ceux qui ne seraient disponibles qu’en soirée, le Théâtre Libre vous attend aux côtés de la Compagnie Baccalà pour le spectacle PSS PSS.

Unique, drôle et virtuose, PSS PSS est un spectacle qui met en scène deux clowns contemporains avec le langage universel du corps et du regard. Personnages sans parole, ils nous emmènent dans une performance hors du temps, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux.

Après avoir quitté les cirques et les cabarets internationaux pour revenir au théâtre, Camilla et Simone créent PSS PSS en 2010. La suite appartient à l’histoire. Lauréat de 15 prix internationaux, ce spectacle a été joué plus de 950 fois dans plus de cinquante pays et sur les cinq continents.

Absolument à voir !





Dimanche 9 avril

Ca y est ! Ce dimanche est le Grand Jour de la chasse aux œufs, et le moment de se goinfrer sans remords… Pour l’occasion, le Secours Populaire vous donne rendez-vous au parc André Citroën pour sa traditionnelle chasse aux œufs.

Plus de 200 bénévoles seront au rendez-vous pour animer ces douces festivités sous le signe de la solidarité. Comme les années précédentes, les enfants devront s’acquitter d’une permis de chasse de 6 € acheté sur place ou ici pour partir en quête des milliers d’œufs disséminés à travers cette nature verdoyante.

Plusieurs parcours d’activités et d’épreuves seront aussi proposés pour animer cette journée. Elles s’adaptent selon la tranche d’âge des enfants inscrits : 3-5 ans, 5-8 ans, et 8 ans et plus. Après leur goûter chocolaté, les enfants pourront s’amuser dans le village d’animations qui propose magie, chamboule-tout, ateliers créatifs et route électrique…

N’attendez plus et réservez dès maintenant vos places ici !




Pour ceux qui préfèreraient une balade près de l’Ourcq, direction le Jardin 21. Située sur les bords du Canal de l’Ourcq, cette friche culturelle au potager phénoménal réunit des tonnes d’animations : ateliers, marchés, cours de sport, DJ sets, mais aussi des lieux de restauration en plein air.

Chaque année, le Jardin 21 hiverne en attendant le retour des beaux jours, il rouvrira pendant les vacances de Pâques. Jusqu’au 30 avril, vous avez le droit à un aperçu de cette nouvelle saison avec la Cabane du Jardin 21.

En ouvrant si proche du week-end de Pâques, la cabane du Jardin 21 respecte la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, gratuite et sur inscription à cette adresse, de 15h à 19h, pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Au programme ? Une offre de croques pour le déjeuner, un bar avec de grandes tablées, et de nombreuses animations pour sensibiliser et divertir petits et grands, jusqu’à sa fermeture.

Programme

La Grande chasse aux œufs : le dimanche 9 avril, de 15h à 19h
Cercle de lectures féministes : le jeudi 13 avril, de 18h30 à 20h30
La fête du livre indé : le samedi 15 avril, de 14h à 19h
Fresque de la forêt (atelier sur la déforestation adulte) : le dimanche 16 avril, de 15h à 18h
Bain sonore (méditation guidée) : le dimanche 23 avril, de 16h à 17h30
Bar à nail art :tous les dimanches, 8, 13 et 22 avril, de 13h à 19h

Et pour tous ceux qui voudraient que la (presque) magie de ce dimanche continue, rendez-vous au Lucernaire pour découvrir le spectacle Confidences d’un illusionniste, de Rémi Larrousse.

Pour la première fois, le mentaliste et illusionniste Rémi Larrousse lève le voile sur les coulisses de sa discipline. En se livrant à quelques confidences sur la mécanique de la magie, il nous révèle les illusions qui guident nos vies : nos certitudes, notre attention, nos choix, nos souvenirs, autant d’occasions de se laisser leurrer par notre propre esprit…

À travers des expériences surprenantes, il joue avec le désir de découvrir tout en célébrant la force du mystère, l’envie de croire et la curiosité de savoir. Un tour de magie n’existe pas sans la perception du spectateur.

On peut écrire pour soi-même, peindre pour soi-même. Mais un illusionniste ne peut pas faire un tour de magie pour lui-même. Car il en maîtrise les rouages et les mécanismes. Le tour de magie naît d’abord de l’esprit du spectateur qui interprète et construit sa réalité en permanence. C’est avec ce matériau que je travaille pour créer l’étonnement, le questionnement et le lien avec tous les types de publics.

Un spectacle étonnant qui réconcilie les plus rêveurs et les plus cartésiens d’entre nous !





Lundi 10 avril

Qui dit week-end de Pâques, dit lundi férié. Profitez de ce jour de repos pour profiter du beau temps qui fait son retour. Vous pouvez choisir de vous promener dans les parcs et jardins parisiens, mais aussi vous rendre aux Puces de Saint-Ouen pour découvrir la première exposition immersive du street artiste Kelkin.

Organisée par l’Association Graffart, l’exposition gratuite Kelkin l’Expo met en lumière plus de quarante œuvres, sur toile, plexiglas et plâtre de l’artiste. Galerie Graffiti & Street Art iconique des Puces de Saint-Ouen, la Galerie Amarrage présente le premier show solo de l’artiste. Ce dimanche sera réalisée une fresque monumentale dans la cour attenante, toute la journée.

Relatant près de dix ans d’expérimentation, cette exposition inscrit l’artiste dans une nouvelle temporalité : celle de l’introspection et de la prise de recul. Kelkin vous plonge au plus profond de sa démarche et de sa réflexion sur le labyrinthe. Selon lui, « [i]l y a une chose qui ne se trouve pas sur [sa] palette lorsqu’[il peint], mais qui se trouve dans la toile une fois sèche, c’est beaucoup de cette énergie dont [il] vous parle, cette volonté de partager avec les spectateurs un regard onirique, parfois mystique de nos vies ” 

Jusqu’au 30 avril, découvrez les 1000 labyrinthes qui composent cette exposition et (re)découvrez l’artiste Kelkin dans toute son intimité.

Si l’art urbain n’est pas vraiment votre dada, peut-être que l’art asiatique le serait ? Le Musée d’Ennery, à deux pas de l’Arc de Triomphe, saura faire votre bonheur. Caché dans un hôtel particulier, ce musée vous propose un véritable voyage dans le temps.

Situé au 59 avenue Foch, le Musée d’Ennery est un véritable cabinet d’art et de curiosités, un lieu hors du temps qui vous plongera dans le monde de l’art asiatique. Fermé depuis longtemps, le musée rouvre enfin ses portes au public à partir du 8 avril. Vous pourrez découvrir une collection de plus de 7 000 œuvres, principalement originaires du Japon et de Chine.

N’attendez pas plus et laissez-vous porter durant ce voyage insolite.




À l’instar de la série Black Mirror, Les Déchargeurs vous invite à plonger au cœur de dystopies où la technologie envahit l’espace. Ecrite et mise en scène par Julie Macqueron, la pièce Petits contes de la Solitude aborde l’impact des nouvelles technologies sur notre société.

Petits contes de la Solitude se balade dans différentes dystopies où la technologie envahit l’espace. Une influenceuse à la dérive dans le Métavers qui ne veut plus retrouver la réalité. Un homme qui attend son euthanasie le jour de son cinquantième anniversaire. Deux employé.es chargé.es de la surveillance et de la répression qui tombent amoureux.ses alors que l’Amour est interdit. Une cellule familiale qui reçoit un robot-humanoïde pour répondre à tous ses besoins … Quatre histoires qui se succèdent, s’imbriquent, toujours plus loin dans le futur, toujours plus loin dans la Solitude.

Cette pièce à ne pas rater promet de vous procurer des frissons…




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Tiri

“Tout effacer au stylo” sorti le 17 mars dernier est le single du premier EP de Tiri, 4MURS1FENÊTRE, sorti ce vendredi 7 avril.

Mélange d’une mélodie au piano très solennelle, d’une prod répétitive plutôt sombre et d’un flow à la Mr. Anderson de Laylow, Tiri parle à cœur ouvert tout au long de ce morceau. Comme le symbolise son titre, l’artiste explore dans ce projet la sensation d’impuissance à être face à une épreuve comme celle de se sentir bloqué socialement, recroquevillé sur soi.

Fasciné par Blaise Pascal, Tout effacer au stylo est l’énumération d’un flot de pensées dont certains passages font d’ailleurs référence à son parcours. C’est ainsi que ce titre raconte l’obsession de Tiri pour le processus de création. Lorsque le stylo tombe, les pensées prennent vie comme si finalement, écrire n’était pas une question de réflexion mais plutôt de ressenti. Le clip, réalisé par Matéo Leroy, illustre bien cette atmosphère entre mirage et égotrip.




 

L’équipe d’Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
231 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
163 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
75 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...