Ce week-end à Paris… du 6 au 8 octobre
Du cinéma, des expos, du théâtre, de la danse… ce week-end, il y en aura pour tous les goûts ! L’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 6 octobre
Le week-end commence avec La Chienne des Baskerville au Théâtre des Enfants du Paradis !
Une légende effroyable qui continue d’épouvanter les âmes les plus naïves, une comédie absurde, à l’humour anglais écrite par des Français. Il était une fois, la vengeance d’une bête terrifiante aux yeux rouges qui crachait du feu. Il était une fois, 6 comédiens qui incarneront les 15 personnages du célèbre roman de Conan Doyle et aussi un chien monstrueux et l’horrible tueur de scream et aussi peut-être d’autres personnages. Il était une fois la chienne des Baskerville. Une ébouriffante relecture du chef-d’œuvre de Conan Doyle, hilarante, farfelue et plaisamment iconoclaste, servie par six comédiens pétulants, exubérants et gaillards !
Fans de musique et de poésie ? La Maison de la poésie accueille Bianca Casady pour une lecture musicale de son livre Au bord du ciel
Bianca Casady s’échappe un instant de Cocorosie, le duo musical familial qu’elle forme avec sa sœur Sierra, pour nous livrer ses incantations poétiques, un cabinet de curiosités plein de sensibilité, de nostalgie et de mystère, un chant lié à la nature, aux animaux, aux éléments. Dans ce magnifique recueil bilingue, Bianca Casady se pose en observatrice romantique et baroque de la nature et des éléments, et donne une poésie folk psychédélique, entre terre et ciel.
À l’occasion de la sortie de son album Stormy Ride, découvrez Henrik André Quintet sur la scène du Baiser Salé
Le violoniste et compositeur Henrik André présente Stormy Ride, son 1er album de compositions originales. Un répertoire spécialement arrangé pour une formation instrumentale peu commune, un quintet avec violon électrique et flûte traversière. Du jazz actuel et métissé allant du groove au hard bop d’où émergent çà et là des sonorités d’Andalousie et d’Amérique latine où Henrik a vécu un temps, ou encore d’Europe de l’Est. Tout au long de ce voyage tantôt orageux, tantôt lumineux, Henrik André retranscrit dans cet album authentique et singulier l’éventail de ses influences musicales et des émotions qui s’y rattachent.
Samedi 7 octobre
Rendez-vous incontournable de la saison de l’art contemporain à Paris, le Salon de Montrouge offre un regard pertinent et novateur sur les talents français qui façonneront l’art contemporain de demain…
Installée jusqu’au 29 octobre 2023 au cœur du Beffroi, la 67e édition du Salon de Montrouge, sous le commissariat de l’agence Work Method (Guillaume Désanges et Coline Davenne), réunit 39 jeunes artistes inspirés par les problématiques sociétales qui font l’actualité et bousculent le quotidien : le genre, la parité, l’égalité, la reconnaissance identitaire, le corps, l’engagement… les artistes font également la part belle à des pratiques ancestrales, à l’utilisation et à la ré-utilisation des objets qui les entourent, au corps et à la nature… faisant de l’écologie une part importante dans la conception même des œuvres. Découvrez toute la programmation en détail ici
Du 6 au 8 octobre, l’événement “Science en direct” s’invitera au Musée de l’Homme pour marquer le coup d’envoi national de la 32e édition de la Fête de la science !
Durant ces trois jours, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs qui pourront profiter d’une expérience unique à la croisée entre science et sport. De nombreux scientifiques et sportifs seront présents pour partager leurs connaissances et leur expérience ! Au programme ? Enfiler un casque de réalité virtuelle pour améliorer ses arrêts au foot, endosser un exosquelette pour réaliser des exercices de rééducation sportive au détour de l’un des stands de ces opérateurs, visionner un film sur le parcours de jeunes sportifs dans l’auditorium du musée ou encore assister aux conférences animées par le journaliste scientifique Fred Courant et toute l’équipe de l’Esprit Sorcier : voici les activités qui vous attendent tout au long du week-end !
Direction le Point Virgule pour découvrir Dix balles, le spectacle de stand-up d’Antoine Tartrat
Après avoir enchainé les plateaux Parisiens, Antoine Tartrat lance son premier spectacle Dix balles. Son style d’humour ? Absurde, trash, mais toujours dans la limite du raisonnable (après tout est une question de point de vue). Laissez-vous tenter par ce comique de légèreté.
Dimanche 8 octobre
Les 7 et 8 octobre, les Journées de l’Artisanat à Belleville reviennent pour leur 8e édition ! 30 lieux et 60 artisans au rendez-vous !
Une dynamique qui rayonne au-delà de l’Est parisien et se construit autour du Pôle artisanal de Belleville à venir … Tout au long du week-end, les “Artisans de Belleville” mettront en lumière les métiers de l’artisanat et leurs savoir-faire ! Au détour de ruelles et de cours pavées, artisanes et artisans vous accueillent dans leurs ateliers, pour des moments de rencontre et de partage autour des métiers, au cœur de la création bellevilloise. Toute la programmation en détail ici
Nominée 5 fois aux Molières 2023, ne manquez pas la pièce Je ne cours pas, je vole ! à la Comédie des Champs-Élysées
Julie Linard, l’héroïne, est une coureuse de demi-fond en quête d’un accomplissement olympique. Son histoire s’inspire du parcours de plusieurs champions olympiques comme Marie-Jo Pérec, Laure Manaudou ou encore Rafael Nadal.
6 comédiens jouent 23 personnages et nous embarquent dans le monde effréné du sportif de haut niveau mais aussi surtout, au cœur de la famille de Julie Linard. Comment se détacher des injonctions familiales, qu’est-ce que la réussite, faut-il toujours chercher le dépassement de soi ?
Au cinéma ? Sorti mercredi, le nouveau film de Thomas Cailley, Le Règne Animal, avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos
Le synopsis ? Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Egyptian Blue
Chaque élément du son sans compromis d’Egyptian Blue ressemble à de l’hypnotisme alimenté par la psychose. Leurs riffs grinçants atteignent un pouvoir hypnotique grâce à la répétition brute, tandis que leur section rythmique produit une énergie nerveuse tendue et une intensité dans une même mesure.
L’ascension d’un groupe clé est une expérience tumultueuse, Egyptian Blue le sait mieux que personne. Ils ont commencé par s’échapper de la banlieue d’une petite ville, en se perdant à la place dans des heures d’assourdissantes jam sessions alcoolisées au-dessus d’une bijouterie à Colchester, dans le sud-est de l’Angleterre. Après avoir déménagé à Brighton et signé avec les nouveaux champions de la musique YALA !, ils connaissent un élan fulgurant, avec à la clé un premier EP à succès en 2019, Collateral Damage, une playlist à la radio britannique pour la (presque) chanson titre, une tournée avec The Murder Capital et un concert inoubliable à All Points East. Leur deuxième EP, Body of Itch, semblait destiné à leur faire atteindre un nouveau palier, mais l’année 2020 a mis le groupe sur pause comme tout le monde.
Egyptian Blue dévoilera A Living Commodity le 27 octobre, un premier album qui retrace les origines du groupe, ce qu’ils sont aujourd’hui et la direction qu’ils prendront à l’avenir.
Egyptian Blue sera en tournée en France à la fin de l’année :
28.11 – La Boule Noire – Paris / 29.11 – La Rodia – Besançon / 30.11 – L’Astrolabe – Orléans / 01.12 – Rock School Barbey – Bordeaux / 02.12 – Le Temps Machine – Tours / 03.12 – L’Aéronef – Lille
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...