0 Shares 525 Views

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 décembre

6 décembre 2024
525 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 6 décembre

De passage par la Place des Vosges, Béa Alicia Michel alias Bea vous invite à sa Propagande d’Amour le temps d’un week-end…

La fondatrice du concept Astro Pop Adivina présente son nouveau projet artistique Propagande d’Amour, des œuvres originales sous le nom de Bea. Après une période d’introspection et un voyage personnel dans ses terres, l’artiste se reconnecte à ses origines et se lance pour la première fois dans une démarche plus intime. Du collage au dessin, son nouveau médium de prédilection, l’artiste se retrouve dans sa maison d’enfance et pose chaque jour sur papier ses pensées et ses émotions d’un trait libre et spontané. Un exutoire thérapeutique tel un journal intime.

Direction Le Lucernaire pour découvrir le spectacle de Claire Bretécher Poussez-vous, les mecs !

D’après Les Frustrés et Les Mères, de Claire Bretécher, autrice de BD et dessinatrice pour Le Nouvel Observateur. Bretécher épingle successivement gauchistes de salon, branchés, snobs, féministes, maoïstes. Ce spectacle ravive la pensée, l’univers de celle qui fut considérée comme “sociologue” de son époque par Roland Barthes. Des textes des BD, des interviews et des chants féministes soutiennent l’action.
À 21h – Réservez vos places ici

Poussez-vous, les mecs ! de Claire Bretécher © Lisa Lesourd

Au cinéma, Leurs Enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, d’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, publié aux Editions Actes Sud, Prix Goncourt 2018.

Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
Avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier
2h21 – Trouvez votre séance ici




À l’occasion de la sortie de son album live Standards à la Scala Provence, découvrez Maxime Sanchez Trio sur la scène de la Scala Paris

Maxime Sanchez est un pianiste aussi intense que discret. Il peut étourdir par son toucher percussif, son vocabulaire harmonique immense. Néanmoins il laisse respirer la musique comme si la virtuosité n’existait pas. Son approche du trio est le fruit d’influences soigneusement étudiées, qui lui ont valu le troisième prix de la Thelonious Monk Competition. Ce projet naît aussi d’une éthique de la musique, où l’ambition personnelle n’est pas préférée à l’altruisme, où les réponses ne remplacent jamais les questions. Ce tout premier disque en tant que leader a attendu l’épanouissement d’une relation viscérale avec les deux musiciens qui accompagnent Maxime : Florent Nisse à la contrebasse et Guilhem Flouzat à la batterie.
À 20h30 – Réservez vos billets ici

Maxime Sanchez © Adrien Sanchez

Samedi 7 décembre

Ne manquez pas le “vide atelier” du photographe d’urbex Jonk à la galerie Nature Morte 

C’est la deuxième fois que Jonk propose ce genre d’évènement : “Ne croyez pas que tout est parti l’année dernière ou qu’il n’y aura plus rien d’intéressant. Il y avait pas loin de 250 photos disponibles. Même si environ la moitié a été vendue, il en reste plus de 100 et il ne s’agit pas du tout du fond du panier ! Les goûts et les couleurs… Et j’ai ajouté quelques petites choses récupérées depuis, dont des pépites !”
Il y aura aussi des livres, neufs ou d’occasion, avec possibilités de dédicaces !
De 14h à 19h – Galerie Nature Forte – 27 rue Jacques Louvel-Tessier – Paris 10

Galerie Nature Forte

À la MABA, l’exposition S’PRINT vous attend pour ces derniers jours…

3, 2, 1… ne partez pas, il va y avoir du sport. Prenant prétexte de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s’envisagent comme le terrain d’une rencontre peu courante. Choix d’une activité périscolaire ou d’un loisir, programmation d’une soirée TV ou vote du budget municipal : sport et culture s’opposent fréquemment. L’un et l’autre cherchent l’attention du public, déterminent des pratiques amateurs ou confirmées. Le sport s’adresse au graphisme pour s’aligner sur la grille de départ, défendre ses couleurs, distribuer ses décorations, promouvoir et organiser ses rencontres selon les règles.
Les samedis et dimanches de 12h à 18h – Entrée libre

Vue de l’exposition S’print ©Aurélien Mole

Rendez-vous ce samedi à la Maroquinerie pour assister à la date parisienne du groupe Two Another !

Two Another annonce la SUBURBIA World Tour, leur plus grande tournée à ce jour, avec 36 spectacles, passant par 13 pays. Cette tournée leur permettra de présenter sur scène Suburbia leur nouvel album, dont la sortie est prévue en novembre. Le premier single, Hope, est quant à lui disponible déjà disponible.
À 19h30 – Première partie : JELISA + NIC HANSON – Réservez vos billets ici




Dimanche 8 décembre

En famille, la Cité de l’architecture et du patrimoine vous accueille pour l’exposition La Saga des grands magasins, De 1850 à nos jours

Cette exposition inédite vous plonge dans l’ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. La Saga des Grands magasins c’est aussi une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.
De 10h à 19h – Accéder à la billetterie juste ici

Louis-Marie et Jacques Charpentier – Grand magasin de la Samaritaine, projet de restructuration, vers 1932 © SIAF / Cité de l’architecture et du patrimoine

Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe au musée Guimet : Une immersion dans des paysages mythiques et mystérieux, à la découverte de cinq trésors et d’une histoire cinq fois millénaire

Pays de l’Homme d’or et des grands kourganes, le Kazakhstan est une terre de légendes aux confins des steppes de l’Asie centrale. Sillonnés par les mythiques routes de la soie, ses immenses paysages ont été le théâtre d’une riche histoire culturelle et humaine. Avec Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe, le musée Guimet propose un aperçu de cette histoire en cinq ensembles de chefs-d’œuvre, éclairant cinq grands jalons de civilisation, depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu’au XVIIIe siècle.
De 10h à 18h – Accéder à la billetterie juste ici




Après avoir parcouru tous les Comedy clubs pour construire son spectacle, Ayrton vous a préparé une heure de stand-up au rythme effréné au Point Virgule

Ce jeune marseillais à la gouaille communicative nous transporte de son vécu dans le sud, à la vie parisienne et les galères d’un étudiant qui rêve de faire rire les gens. Aussi drôle que touchant, Ayrton livre son histoire teintée d’interactions avec le public. Sa répartie et son sens de l’impro feront de chaque représentation, un moment unique. Vous vous dites “mais qu’a-t-il d’intéressant à raconter à son jeune âge ?” Et sa mère se dit la même chose. “Heureusement qu’il est drôle” a-t-elle confié.
À 21h15 – Réservez vos billets ici

Le ciné du dimanche… Shambhala, le Royaume des cieux, le dernier film du réalisateur népalais Min Bahadur Bham 

Le synopsis ? Dans un village de l’Himalaya tibétain où la polyandrie est une tradition, Pema se marie avec une fratrie dont Tashi est l’aîné. Alors qu’il part à Lhassa pour ravitailler la communauté, Pema est soupçonnée d’avoir une relation extraconjugale. Déterminée à prouver sa fidélité, elle décide de retrouver Tashi et son voyage se mue en découverte de soi.
Avec Thinley Lhamo, Sonam Topden, Tenzin Dalha, Karma Wangyal Gurung
2h31 – Trouvez votre séance ici




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Pandapendu et son nouveau clip Honey ft. Agathe

En attendant l’édition deluxe de son premier album, Pandapendu dévoile la reprise de Honey, chanson de l’artiste québécoise Marilyne Léonard. Dans cette interprétation à deux voix, se mêlent les accents cristallins de Agathe avec le chant velouté de Pandapendu. Fidèle aux origine indie-pop du morceau, et à sa sensibilité, Pandapendu transporte cette histoire de rupture dans un univers adouci et enveloppant, avec l’aide d’Elouan Jegat, au mix et à l’arrangement.

Dans le tarot divinatoire, la carte du Pendu, loin d’être un symbole néfaste, encourage à suspendre son action momentanément et reconnaître les bienfaits de la patience. À l’instar de son nom d’artiste, le projet de Pandapendu est aussi insolite que réconfortant, invitant au lâcher-prise. Derrière ce personnage encapuchonné, nous retrouvons Yann Ollivier, fondateur des projets The Craftmen Club et Thomas Howard Memorial. S’éloignant du “proto rock’n’roll” du premier et du rock progressif assimilé au second, l’artiste s’investit dans un projet personnel qui voit alors le jour fin 2021.





Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Happy Christmas Tree GIF by Bells and Wishes

Articles liés

Tom Boudet “Vous dit quoi”, tous les lundis au Point Virgule !
Agenda
97 vues

Tom Boudet “Vous dit quoi”, tous les lundis au Point Virgule !

Tom Boudet, humoriste lillois de 21 ans, vous dit tout. “Vous dit quoi” est un spectacle sur ses introspections. Pour lui, chaque sujet est prétexte à un questionnement sur le fait de “grandir”. Le diagnostic est posé : il...

Le Trempoint, la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour, est au Point Virgule !
Agenda
308 vues

Le Trempoint, la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour, est au Point Virgule !

Depuis plus de 40 ans les plus grands humoristes commencent au Trempoint, la scène “découverte” du Point Virgule ! Le Trempoint révèle les talents de demain, mais il mélange également les nouvelles générations d’humoristes. Ils sont nombreux à être...

Dans le cadre du Flex Festival 2025, découvrez l’exposition “Silence(s)” à la Maison de la Conversation
Agenda
124 vues

Dans le cadre du Flex Festival 2025, découvrez l’exposition “Silence(s)” à la Maison de la Conversation

L’exposition “Silence(s)” est organisée par les étudiants en Art & Patrimoine de 4e année de l’ICART Paris et Eléonore Thomas à l’occasion du Flex Festival 2025. Elle se tiendra les 24 et 25 janvier à la Maison de la Conversation....