Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 31 mai
Direction les Bouffes Parisiens pour la première représentation de Ranger avec Jacques Weber
Un monologue sur mesure émouvant, écrit et mis en scène par Pascal Rambert pour l’acteur, portrait d’un septuagénaire empreint de nostalgie, qui a décidé de mettre sa vie en ordre, la ranger. C’est un sublime chant d’amour !
En partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord.
À 20h – Réservez vos billets ici
Ce week-end direction Nanterre pour la 34e édition de Parade(s), festival des arts de la rue, pour trois jours de fête et de poésie !
Porté par la ville de Nanterre, le festival Parade(s) est le rendez-vous incontournable des arts de la rue en Île-de-France. Entièrement gratuit, Parade(s) revient avec une programmation de spectacles de cirque, théâtre de rue, musique, danse, marionnettes (…) et transforme les rues du centre-ville.
Du 31 au 2 juin – Toute la programmation en détail ici
Dans le cadre du festival JT24 • festival du jeune théâtre, découvrez la pièce Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid au Théâtre de la Cité internationale
Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid entremêle la reproduction d’archives sonores de l’émission Lune de Fiel et l’interprétation d’une courte série de monologues et de dialogues fictionnels portés par les personnages au plateau. Faisant coïncider fiction et documentaire, le spectacle trace des trajectoires multiples ; celle de Radio Fréquence Gaie, celle des “premiers” homosexuels à revendiquer, collectivement, le droit à vivre leur sexualité ouvertement, et celle d’un groupe d’amis marqué par la mort brutale d’un de leurs membres, terrassé par le SIDA.
À 19h – Réservez vos billets ici
Un concert ? Malted Milk en release party à La Maroquinerie pour leur 8e album, 1975
Dans sa formule actuelle dynamisée par l’arrivée de nouveaux éléments brillants, le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre. Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière dans un Stereolux plein à craquer de fans survoltés par son répertoire électrisant propulsé par sa section de cuivres à bousculer les murailles de Jéricho
À 19h30 – 1re partie Little Ellen – Réservez vos places ici
Samedi 1er juin
L’artiste naturophile, Béatrice Meunier-Déry, expose Le Silence autour du buisson chez Deyrolle
Grande gagnante de la dernière édition du Prix Deyrolle, section naturaliste du Salon des Beaux-Arts. Béatrice Meunier-Déry nous invite dans son univers au travers d’œuvres d’une finesse déroutante. Munie d’une loupe, de crayons et de feutres aux mines larges comme des aiguilles de pin, elle crée des visions quasi-chamaniques, des bouts de forêts, qui de temps en temps, entre deux épais feuillages, laisse entrevoir le passage de l’Homme.
Jusqu’au 24 juin – Du lundi au samedi de 10h à 19h
Dernier jour pour découvrir l’univers de l’artiste Katre avec Temporalité à la Galerie Wallworks
Pour ce nouveau solo show à la Galerie Wallworks, Katre propose une immersion dans son univers à la temporalité omniprésente : le temps – suspendu – de ses interventions dans des sites abandonnés, celui de la création et des allers-retours entre la friche et l’atelier, ainsi que la nouvelle dimension qu’il donne à ces sites oubliés en restituant leur mémoire. La plupart des œuvres présentées dans l’exposition sont réalisées avec d’anciens plans techniques d’architecture et de machineries trouvés dans les usines abandonnées que l’artiste explore depuis plus de vingt-cinq ans.
Prêts à passer une Nuit Blanche ? Retrouvez notre sélection d’événements pour vous guider dans cette édition 2024
Ce 1er juin, la 23e édition de Nuit Blanche mettra à l’honneur les territoires dits “ultramarins”. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité en faire la nuit blanche la plus longue du monde avec des évènements organisés à l’autre bout de la France. Ainsi Nuit Blanche 2024, dont la direction artistique est assurée par Claire Tancons, rayonnera à Paris, dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris, à Rouen, mais aussi au-delà des océans.
Notre sélection à découvrir ici
Dimanche 2 juin
Passez votre dimanche en famille pour un week-end dédié aux enfants au Musée de la Vie romantique
À 11h – visite contée : “Murmures de la nature”
Dès 5 ans, en famille, durée 1h, gratuit inscription sur place
Quand le printemps se réveille les fleurs et la nature nous murmurent leurs rêves et partagent leurs émotions. Notre conteuse s’inspire du conte « ce que disent les fleurs » que George Sand écrivit et raconta à ses petites filles, et fait découvrir aux familles le langage des fleurs.
À 14h30, 16h30 et 17h – Spectacle “Mustang étoilé” par le Théâtre de la Licorne
Dès 5 ans, en famille, durée 10 minutes la session, gratuit
Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une vitrine se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.
Toujours en famille, on s’intéresse au recyclage ! Le Festival de la récup’ vous accueille pour sa 7e édition
La fête de la récup’ prend de l’ampleur pour cette 7e édition et devient le Festival de la récup’. Vous pourrez échanger autour du réemploi solidaire bien sûr, mais aussi profiter des nombreuses animations proposées : ateliers de sensibilisation, réparation de vélos, grand bal masqué… Le tout dans une chouette ambiance de guinguette ! Le dimanche débutera comme le samedi avec une restitution-déambulation, mettant en scène et en marche les constructions, installations, telle une grande manifestation / guinguette / concerts de clôture.
Shakirail (72 rue Riquet, Paris 18) / Jardin d’Eole (66 rue riquet, Paris 18) / Le CENTQUATRE – PARIS (5 rue Curial, Paris 19)
Du 31 mai au 2 juin – Toute la programmation en détail ici
Ciné du dimanche soir ? Sorti ce mercredi en salle, Memory du réalisateur mexicain Michel Franco avec Jessica Chastain et Peter Sarsgaard
Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là.
Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Stéphanie Sandoz et la sortie de son nouvel album, Puzzle, sorti ce 31 mai. Découvrez-la sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel le 4 juin
Stéphanie Sandoz, auteure, compositrice et interprète, porte un spectacle lumineux et effervescent : elle chante, danse, conte nos histoires. Elle enchante. Elle nous embarque pour un voyage inattendu, entre émotions et énergie, pop-songs efficaces, ballades poétiques et rock bien joué. Entourée d’excellents musiciens et d’invités surprises, l’artiste réinvente son répertoire, et dévoile, pour la première fois en live, son nouvel album, Puzzle.
De ce jeu de scène serez-vous l’une des pièces ?
Elle accueille en première partie, Quétier. Déjà bien connue du petit écran, Sandrine devient Quétier et présente des extraits de son premier album.
Réservez vite vos places ici
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...