0 Shares 922 Views

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 3 mai

Direction le CENTQUATRE-PARIS pour l’édition 2024 du festival de la jeune photographie : Circulation(s)

Le festival de la jeune photographie Circulation(s) est de retour ce printemps pour, toujours, refléter l’ébullition artistique européenne, interroger les frontières entre photographie et art contemporain et mettre en lumière les préoccupations d’une nouvelle génération de photographes. L’édition 2024 continue de mettre en lien les artistes, les professionnels et le grand public à travers ces moments d’échange et de rencontres. La programmation réserve également des événements riches et variés pour donner vie au festival. Masterclasses, workshops, lectures de portfolio, studios photo, exposition à hauteur d’enfants… Réservez vos billets ici

Festival Circulation(s) © CENTQUATRE-PARIS

Côté 7e art, direction le cinéma L’Arlequin pour la 11e édition du NollywoodWeek Film Festival 

Préparez-vous pour un voyage cinématographique électrisant comme jamais auparavant alors que le Festival du Film NollywoodWeek revient en 2024, vous apportant le meilleur du récit africain et de la technologie de pointe ! Cette année, nous repoussons les limites de la créativité en mettant en lumière des films captivants et en mettant en avant l’intersection dynamique de l’IA, de l’animation, de la RV et du jeu vidéo en provenance d’Afrique.
Du 2 au 5 mai – Retrouvez toute la programmation du festival et réservez vos place juste ici




Pour la seconde fois, la compagnie Das Plateau met en scène la dramaturge Pauline Peyrade dans POINGS au Théâtre Silvia Monfort. À ne pas manquer !

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. POINGS raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ? En cinq parties magistrales, Pauline Peyrade pose frontalement la question du viol conjugal et interroge avec une puissance poétique rare, sans surplomb aucun, la complexité et l’ambivalence de cet acte terrible, le trauma et la capacité de résilience.
À 20h – Réservez vos places ici

Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim dans POINGS © Simon Gosselin

Vivez la finale publique de la 8e édition de SOBANOVA DANCE AWARDS, les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique, à la MPAA Saint-Germain

Découvrez les 9 chorégraphes et compagnies sélectionnés pour la finale publique. Après avoir reçu plus de 60 candidatures, Sophie Amri et Barbara van Huffel, les fondatrices de SOBANOVA entourées de Johana Malédon, lauréate 2019 et artiste associée au Phare, CCN du Havre ainsi que Pierre-François Heuclin, Directeur artistique de Vaison Danse et Gérard Guénebaut Président, ont choisi les 9 chorégraphes qui présenteront leurs propositions artistiques devant le jury présidé par Carolyn Occelli, directrice du Théâtre de Suresnes – Jean Vilar.
À 19h30 – Réservez vos places ici

© SOBANOVA DANCE AWARDS

Samedi 4 mai

L’AhAh accueille deux nouvelles expositions : Pas tout à fait vides, peut-être juste impossibles de Sophie Blet et une carte blanche au L.A.C. de Sigean avec Piet Moget et Patrick Sauze

– Les sculptures, images et installations de Sophie Blet bousculent notre perception, elles sondent le trouble né de l’exploration des multiples dimensions du réel et la ténuité de leurs frontières. Son œuvre plastique se développe à travers différents médiums qui entretiennent et poursuivent des dialogues réguliers avec d’autres chercheur·euse·s, où l’appréhension du réel bascule de l’espace perçu vers un espace incertain, et encore indéterminé.

– L’exposition met en dialogue deux peintres que tout semble à première vue opposer. Le premier, Piet Moget (1928-2015), a peint sur le motif, en extérieur, des œuvres atmosphériques et vaporeuses. Le second, Patrick Sauze (1965), fait une peinture tendue entre un espace monochrome en son centre et une forme qui joue avec le contour de la toile..

Autour des expositions de Tina Modotti et Bertille Bak, le Jeu de Paume propose une table ronde, Nous voulons du pain et des roses

Établissant un pont entre les œuvres de Tina Modotti et de Bertille Bak, cette rencontre vise à dessiner une cartographie des formes d’exploitation, de réappropriation et de résistance au travail à travers des poétiques et des visions insurrectionnelles.
Sous la direction de Mara Montanaro, philosophe, militante et commissaire d’exposition. Avec Bertille Bak et Ali Kazma, Verónica Gago, Marta Ponsa, Guillaume Sibertin-Blanc, Isabel Tejeda Martín, Paula Valero Comín. À 14h30 – Réservez vos places ici

© Bertille Bak / © Tina Modotti

Au Jazz Club Étoile, venez découvrir le groupe Paper Dolls sur scène

Paper Dolls est un groupe fondé par Benjamin Moyal et Tom Leeb en hommage au chanteur/guitariste John Mayer, artiste incontournable de la scène internationale, encore trop rare sur la scène française. De Gravity en passant par Queen of California ou Daughters, Paper Dolls reprend les plus grands titres de John Mayer, mais également des reprises d’autres artistes ayant collaboré avec lui, comme Eric Clapton, Alicia Keys, Ed Sheeran, ou Herbie Hancock… À 20h30 – Entrée : 15 €

Paper Dolls

De passage à Sète ce samedi ? Ne manquez pas le Loto Street-Art organisé par le festival K-LIVE à La Ola ; il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues de bains acceptées !

Comme un petit avant-goût de festival, la dream team K-LIVE vous invite à participer à une première mondiale : le Loto Street-Art ! Des quines et des lots street art et K-LIVE à gagner : des goodies K-LIVE, des sérigraphies et des prints de Madame, Bault, Erell, Primal, André Cervera, Dr Ponce, Kikiland, Quentin DMR, Tony Bosc, Artistik Rezo, des cocktails à siroter au Bar Le Barbu, des invitations pour K-LIVE Klub au Théâtre de la Mer… le tout co-animé avec la pétillante équipe de Mercure Retrograde. L’après-midi se clôture avec un DJ set de la team !

Dimanche 5 mai

Le Hangar Y présente Discofoot, un spectacle qui mélange avec humour football et danse, au rythme d’un DJ set euphorisant

À l’honneur à Paris cet été, les jeux olympiques seront aussi célébrés au Hangar Y à l’occasion de cinq grands temps forts dans Tous en Pistes. Chaque rendez-vous est l’occasion d’associer le spectacle vivant à une discipline sportive.
Discofoot : entre chorégraphie et improvisation, les joueurs réinventent les règles du football : interdiction de courir après le ballon rond, seule la danse compte ! Au cours de ce match-performance, chaque équipe est évaluée par un jury qui distribue les points et récompense autant la créativité que les buts marqués. À 16h – Durée : environ 40 minutes

Discofoot © Laurent Philippe

Au Théâtre des Mathurins, Marie Desroles vous attend pour vous parler d’amour mais pas que…

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. Parce que dans ce monde de brutes, on n’a jamais eu autant besoin d’amour. Marie Desroles offre une critique sociale surprenante. Elle ose s’aventurer sur des terrains glissants : la santé mentale, les inégalités sociales, la sexualité féminine… Grâce à une alliance de dureté et de tendresse, de vulnérabilité et de force ; elle casse les codes autant que les bouches.

Le ciné du dimanche soir ! Ne manquez pas le documentaire de Nicolas Peduzzi : État Limite

À l’Hôpital Beaujon de Clichy, un psychiatre se dévoue à sa mission au risque de perdre pied. Comment bien soigner dans une institution malade ? Le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.
Réservez votre séance ici




 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Kid Loco pionnier du Trip Hop en France et leur titre An Angel

Kid Loco pionnier du Trip Hop en France, revient avec le titre An Angel, premier extrait de son album à venir fin 2024 intitulé Concrete Islands, Lies & Vanités.
Pour ce titre, Kid Loco invite la chanteuse indi Lisa Li-Lund dont la voix pop et envoutante sublime la rythmique basse / batterie. Cette association de la mélodie aérienne et du beat downtempo typique du Trip-Hop créée une ambiance mélancolique, presque cinématographique.

La rencontre avec Lisa Li-Lund : Lisa Li-Lund a eu plusieurs vies. La musicienne franco-suédoise a d’abord fait ses gammes (guitare, piano, voix) dans la galaxie antifolk. Prolifique, elle a sorti 10 albums et de nombreux EP’s tout en tournant un peu partout, du Brésil aux Etats-Unis. Sa curiosité l’a amené à travailler avec des artistes d’univers très différents comme Jeffrey Lewis, Kimya Dawson, The Cairo Gang, The Mountain Goats, Dj Gero, The Wave Pictures ou encore Quixote.




 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Text gif. Handwritten text that says, “Fri-yay” juts forward and back with little water drops bursting from it to emphasize the excitement.

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
44 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
45 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
49 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...