Ce week-end à Paris… du 26 au 28 novembre
Dernier week-end de novembre… Vous hésitiez entre commencer votre shopping de Noël et profiter de votre temps libre pour découvrir un spectacle, un film, une expo… pour les cadeaux, adressez-vous au Père Noël, pour les sorties culturelles, adressez-vous à Artistik Rezo !
Vendredi 26 novembre
Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? C’est juste génial !
Direction La Scala et découvrez Machine de Cirque, une jeune compagnie de Québec, qui vous offrira un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.
Dans ce monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité.
Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Ils n’hésitent pas à se mettre à nu pour vous faire rire et vous émouvoir.
Ne manquez la dernière soirée du festival “Livre en Tête” avec Pierre Jourde
Auteur prolifique ne dédaignant aucun genre, de la chronique au roman en passant par le pastiche et l’édition savante, Pierre Jourde marque notre époque.
Son redoutable punch de pamphlétaire et son humour nous feraient presque oublier qu’il est aussi docteur ès lettres et professeur d’Université. La lecture des Livreurs portera sur son œuvre romanesque, ainsi que sur des textes de Proust, Huysmans, Vialatte, Flaubert, Paul-Jean Toulet, Borges, Bloy, écrivains qui l’inspirent.
Après avoir écouté tout ce beau monde, le public se verra offrir un cocktail de clôture par Les Livreurs ! À partir de 19h30 sur réservation.
Dernière soirée également pour profiter du Ici Demain Festival au FGO-Barbara
Ici Demain Festival a été pensé pour mettre en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à la création et à l’émergence de FGO-Barbara. Au programme de cette dernière soirée : Asinine /Jwles / Benjamin Epps / Sacha Rudy / Kids Return / Music On Hold /Joko / Selman Faris.
Samedi 27 novembre
Passons par le Cabinet d’amateur pour les derniers jours de l’exposition de l’artiste Ned
Si les sigils sont des figures graphiques permettant de retranscrire une intention magique, ils peuvent aussi incarner une écriture personnelle qui mélange symboles de cultures et d’origines différentes. À ce titre, Ned présente dans son exposition des sceaux, des médaillons emprunts de son écriture singulière destinés à projeter la bonne énergie à son futur propriétaire. Mélanges de trames du moyen-âge, morceaux d’alphabet tribal primitif, éléments végétaux, fragments animaliers et géométrie sacrée forment un maillage habile déterminé à restituer des ondes positives au spectateur. Sigils, à voir jusqu’au 28 novembre.
Le Bal Books s’empare de l’espace du BAL pour Copy This! Xerox et Copy art de 1960 à nos jours
Jusqu’au 28 novembre, Le Bal Books s’empare de l’espace du BAL pour proposer, sous la forme d’une exposition, une sélection d’ouvrages rares d’artistes issus de l’histoire du Xerox et du Copy Art. Dès l’arrivée de la technologie Xerox dans les années 1960, les artistes se sont rapidement emparés de ce nouveau média dans leurs pratiques personnelles. Accessible à peu de frais, elle leur a donné facilement la possibilité d’imprimer et publier leurs propres livres, magazines et autres travaux en large tirage. Des œuvres majeures ont été créées avec ce médium, aujourd’hui devenu un genre à part entière : “l’art du Xerox” ou “Copy Art”.
Un samedi soir jazzy lors du festival “Les femmes s’en mêlent” au Pan Piper
Le festival historiquement programmé au printemps (dernière édition en avril 2019) s’invite cette fois-ci en hiver avec une sélection abondante d’artistes et de musiciennes généreuses, intergénérationnelles, diverses, et éclectiques dans plein de lieux dans Paris. Pour la clôture de cette édition 2021, le festival invite la fine fleur du jazz et ses dérivés au Pan Piper ! Brisa Roché & Fred Fortuny, Élise Caron et Suzanne Belaubre enchanteront votre soirée à partir de 20h !
Dimanche 28 novembre
À l’occasion d’Australia Now 2021, le Palais de Tokyo accueille l’artiste Jonathan Jones
Son projet inédit, untitled (transcriptions of country), s’intéresse au transport colonial, au commerce et à l’acclimatation de plantes, animaux et objets d’origine australienne, ainsi qu’à la colonisation des connaissances Aborigènes qui leur sont associées.
Son point de départ est l’expédition française du Capitaine Nicolas Baudin en territoire austral en 1800- 1803. Commanditée par Napoléon Bonaparte, elle fut l’une des plus grandes expéditions scientifiques jamais entreprises en Australie et permit de rapporter en France de nombreux artefacts et éléments vivants.
L’exposition prend différentes formes pour déployer cette histoire complexe, l’artiste imaginant ses œuvres comme un processus de traduction.
Les liens familiaux se resserrent au Lucernaire avec L’Art d’être grand-père
À soixante-quinze ans, Victor Hugo écrit un recueil de poèmes dédié à ses petits-enfants, Georges et Jeanne, qui marque une parenthèse intimiste au sein d’une œuvre majoritairement engagée.
Avec L’Art d’être grand-père, Jean-Claude Drouot nous dit simplement qu’il faut aimer ses petits-enfants et, en véritable passeur, il nous emmène encore très loin dans l’amour qu’il a des textes et des mots. Mimétisme de la part d’un comédien hors normes ou simplement une égale tendresse au temps qui passe ?
Hugo / Drouot, deux grands hommes de la littérature et du théâtre. Leur ressemblance est troublante, presque au même âge !
Un dimanche ciné en immersion dans la vie et l’œuvre de Frida Kahlo
Raconté par Asia Argento, Frida. Viva la vida est un film sur la vie et l’œuvre de l’immense artiste mexicaine. Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
Pour accompagner ce week-end en musique
Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à écouter If Words Were Flowers, le nouvel album de Curtis Harding, inspiré par sa mère qui lui disait régulièrement : “Offre-moi des fleurs, tant que je suis là”. Cette phrase, le talentueux chanteur et multi instrumentiste ne l’a jamais oubliée, un rappel pour montrer aux gens qu’il aime, avant qu’il ne soit trop tard, son amour et ce qu’il a toujours pensé d’eux.
Écrit et enregistré durant ces deux dernières années tumultueuses, If Words Were Flowers est en effet un bouquet vibrant et enivrant, aussi riche qu’éblouissant. Les chansons ici, inspirées par la soul vintage, le R&B, le hip-hop, le garage rock et la musique psychédélique, sont brutes de décoffrage, propulsées par des grooves solides, des cuivres percutants et une production aventureuse assurée par Curtis Harding et un de ses plus fidèles collaborateurs, Sam Cohen (qui a travaillé pour Kevin Morby ou Benjamin Booker).
Découvrez le clip de Can’t Hide It, juste ici
Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...