Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 24 mai
Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée, au Théâtre La Reine Blanche
Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences.
Le troisième épisode de la série théâtrale (Flammes de science) est consacré à Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique mondialement connue malgré son jeune âge lorsqu’elle arrive à Londres pour travailler sur l’ADN en 1951. Elle s’y sent vite très seule, dans un monde scientifique très masculin. Ses collègues, Wilkins, Crick et Watson, n’ont aucun scrupule pour lui voler son travail, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure en double hélice de l’ADN en 1962.
À 19h – Réservez vos billets ici – Jusqu’au 9 juin
Organisé par La Place, le festival Playin’Paris, gratuit et ouvert à tous, de retour pour son édition la plus ambitieuse !
Cette année encore, les meilleures équipes de basket 3×3 qualifiées durant les 4 qualifications en avril, les challengers sélectionnés pour le DJ Contest et les meilleurs Bboys et Bgirls au monde, s’affronteront en public en plein cœur des Halles. Au programme également, une série de concerts indoor et outdoor et une exposition / performance de graffiti in situ et l’afterparty de clôture du festival. Au total, 80 équipes de basketball seront impliquées et 40 artistes se produiront sur scène.
Jusqu’au 26 mai – Toute la programmation en détail ici
Soyez prêts pour un week-end d’ébullition ! Le FGO – Barbara vous attend pour la 14e édition du Festival Magic Barbès !
Magic Barbès revêt ses habits de printemps et prend racine cette année du 22 au 26 mai dans une Goutte d’Or en pleine éclosion ! Éclosion d’idées, de passions et d’envies pour faire naître cette quatorzième édition sous les meilleurs auspices. Cette année encore, grâce à cette énergie créative, le festival vous propose des concerts, des tournois, des tables rondes, des rencontres, des ateliers, une olympiade culturelle… Un grand moment de joie, d’harmonie et de bien-vivre, vous êtes attendus nombreux et nombreuses !
Toute la programmation en détail ici
Samedi 25 mai
En famille, direction le Muséum national d’Histoire naturelle pour célébrer la Fête de la Nature !
Le Muséum propose un programme d’animations gratuites sur plusieurs de ses sites à l’occasion de la Fête de la Nature. Associations, jardiniers, artistes et experts naturalistes se mobilisent pour offrir aux petits comme aux plus grands des temps de rencontre à la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Ateliers, visites guidées, spectacles, initiation aux sciences participatives et autres animations sont ainsi au programme de ces deux journées exceptionnelles.
Toute la programmation en détail ici
Les Puces Typo – 14e édition au Campus Fonderie de l’Image ! Le rendez-vous incontournable des professionnels de la typographie de retour ce samedi
Pour cette nouvelle édition, les Puces Typo accueilleront de nouveau une quarantaine d’exposants représentatifs du secteur, invités à présenter leurs travaux, à vendre et à échanger sur la typographie. Ventes d’affiches et d’éditions, animations, conférences, innovations typographiques et performances artistiques animeront cet événement devenu un rendez-vous majeur des acteurs de la profession.
Paris Gallery Weekend fête ses 10 ans ! Découvrez l’art moderne et contemporain au fil de parcours dans les galeries parisiennes
Pendant trois jours, prenez le chemin des galeries, découvrez une vaste sélection d’expositions, rencontrez et échangez avec artistes et acteurs du monde de l’art.
Le principe originel qui a fait depuis 10 ans le succès de l’évènement demeure avec ses parcours géographiques (le Marais, Matignon, Belleville, Saint-Germain-des-Prés, ou encore Romainville), ses parcours thématiques (scène émergente, scènes africaines, scènes LGBT, scènes d’Amérique latine, questions écologiques, premières expositions, artistes femmes, etc.) et ses ambassadeurs.
Jusqu’au 26 mai – Toute la programmation en détail ici
Au Théâtre de Belleville, le spectacle London Bridge de et avec Iman Kerroua
Autofiction engagée, London Bridge est le témoignage d’une jeune femme ambitieuse et déterminée, victime durant son enfance de violences conjugales. Le spectacle raconte une histoire de résilience, cette capacité à absorber les chocs traumatiques et à tracer un chemin de vie envers et contre tout. Telle une ode à la vie, le récit délivre un message fort et poétique, un message d’espoir pour ceux•celles qui se trouvent dans cette situation. Un appel à lever les yeux au ciel quand la réalité terrestre devient insoutenable.
Réservez vos places juste ici
Dimanche 26 mai
À partir de midi, rejoignez La Bellevilloise pour De soi à l’autre, le micro format du Festival le Vivier par la compagnie les CriArts.
Une expérience artistique et sociale incontournable !
Cette journée unique en son genre a pour objectif d’annoncer la version longue du festival qui aura lieu au mois de novembre. Au programme ? Une journée riche en découvertes artistiques, sociales et éducatives, sous le signe de l’interaction et du partage. Cette année, le festival se place sous le thème “De Soi à L’Autre”, explorant les dynamiques de connexion et les ponts imaginaires entre les individus dans une société en perpétuelle évolution. C’est une invitation à réinventer, résister et s’éveiller à travers l’art, le partage et la réflexion collective.
La nouvelle exposition du MAC VAL, Humain Autonome : Déroutes, rassemble les œuvres de près de 50 artistes contemporains faisant écho à l’automobile et à ses enjeux
Voiture, caisse, auto, char, tacot, bagnole, tire… L’automobile est un objet paradoxal. Si d’aucuns l’adorent, d’autres la vouent aux gémonies. Elle est, à tout le moins, un symbole ambigu, cause et symptôme de bien des crises que nous traversons (économique, sociétale, climatique, philosophique…). Facilitant le déplacement des corps et des marchandises, l’exploration mais aussi la conquête, instrument de la liberté et du contrôle en même temps, son utilisation a façonné les paysages, les corps et les esprits. Concentrant de nombreux enjeux économiques, l’auto est un non-lieu, mi privé mi public, objet de fantasmes et de fétiches, personnifiée parfois. Ses chaines de production, ses systèmes d’exploitation, le lien avec les énergies fossiles, ses mythes, ses impensés sont ici analysés, déconstruits, repris et retournés par les artistes de l’exposition.
Sorti ce mercredi en salle, Heroico de David Zonana.
Un film mexicain au caractère fort et à l’histoire touchante et profonde
Le synopsis ? Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat.
Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Lenny Kravitz et son nouvel album Blue Electric Light
Intemporel. Explosif. Romantique. Inspirant. Comment caractériser autrement Blue Electric Light ? Kravitz a écrit et enregistré l’album dans son studio aux Bahamas, et sa maîtrise du deep-soul rock’n’roll est une nouvelle fois attestée ici. En tant que force créative inlassable – musicien, compositeur, auteur, producteur, acteur, designer – il est plus que jamais un artiste international incontournable.
Blue Electric Light est une suite passionnée de chansons, qui accroît cette distinction et est la dernière contribution d’un artiste dont la musique – sans oublier son style singulier – continue d’inspirer des millions de personnes dans le monde entier. Sur l’album, les talents de Kravitz en tant qu’auteur, producteur et multi-instrumentiste résonnent : il a écrit et joué la plupart des instruments lui-même, avec son guitariste de longue date Craig Ross. En fin de compte, il a créé 12 morceaux qui reflètent son héritage en tant que pionnier de l’éclatement des genres, tout en étant solidement ancrés dans l’énergie du XXIe siècle et au-delà.
Retrouvez Lenny Kravitz en live cet été :
05 juillet 24 – Belfort – Les Eurockéennes
07 juillet 24 – Arras – Main Square Festival
10 juillet 24 – Aix-les-Bains – Musilac
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end et une très bonne fête à toutes les mamans !
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...