Ce week-end à Paris… du 23 au 25 juin
Tic-tac, tic-tac, plus que quelques heures avant le début du week-end. Sous cette chaleur, l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme culturel mêlant lieux intérieurs et extérieurs.
Vendredi 23 juin
A la sortie du bureau, n’hésitez pas à venir prendre un verre ou partager une planche à la péniche Fluctuart où la nouvelle exposition du Prix d’art Urbain Pébéo-Fluctuart vous attend.
Jusqu’au 27 août prochain, elle réunit les œuvres de 25 artistes émergent·e·s de la scène du street art, découvert·e·s dans le cadre de la 7e édition du concours international Pébéo-Fluctuart.
Depuis 2016, le concours encourage la découverte de talents de la scène artistique contemporaine et urbaine. L’objet de ce prix d’art urbain organisé par Pébéo et Fluctuart est de promouvoir le travail de jeunes artistes émergent·e·s, français·e·s et étranger·e·s. Le concours est ouvert aux artistes issu·e·s de la scène street art et graffiti, toutes techniques confondues (peinture, pochoir, collage, mosaïque, sculpture…).
Cette 7e édition du Prix d’art urbain Pébéo-Fluctuart lancée à l’échelle internationale s’inscrit comme le rendez-vous des artistes qui aiment utiliser les techniques mixtes, développées par Pébéo : mixer, innover, dessiner, peindre, coller en utilisant différentes peintures et produits aux effets innovants et ainsi dépasser le cadre classique de la création !
Vous pourrez poursuivre ses joyeuses festivités lors de la Vraigustation, à La Divine Comédie. Jusqu’au 21 juillet, les acteurs Emma Loiselle et Vincent Solignac vous feront déguster les meilleurs breuvages. Un spectacle où quoiqu’il arrive le public trinque !
Une comédie en trois actes et en trois vins – rosé, blanc, rouge – dans laquelle un couple sur le déclin, Mag Num et Guy Gnôle, apprend à son public non seulement à déguster du vin, mais à déguster vrai.
Cette méthode permet au public d’appréhender les bases de la dégustation du
vin, de découvrir ses arômes, d’apprendre à faire danser un verre à pied et de voyager physico-statico-hypnotico-olfactivement sur les bords de la Méditerranée. La Vraigustation permet de se divertir en découvrant trois excellents vins durant la représentation.
Pour les cinéphiles, ne ratez surtout pas la 12e édition de Champs-Elysées Film Festival. Créé par Sophie Dulac, présidente de la Maison Dulac Cinéma, et célébrant cinéma indépendant français et américain, il se déroulera jusqu’au mardi 27 juin dans les salles de cinéma de la plus belle avenue du monde !
Il se veut être une célébration de la liberté, un regard sur l’intime et une réinvention de l’amour. Durant une semaine, les festivaliers pourront de nouveau découvrir un panorama des dernières productions indépendantes françaises et américaines qui mettront à l’honneur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’essais cinématographiques.
Cette édition 2023 affirmera l’engagement du festival, depuis plus d’une décennie, comme révélateur de nouveaux talents à travers une sélection de films inédits, audacieux et engagés, qui nous parlent de liberté, d’émancipation et d’amour.
Découvrez dès maintenant l’ensemble de la programmation à cette adresse.
Samedi 24 juin
Ce samedi, à travers les rues parisiennes défileront les drapeaux arc-en-ciel arborés fièrement par la communauté LGBTQI+ lors de la Marche des Fiertés.
Organisée par l’Inter-LGBT, cette nouvelle marche des Fiertés se fera sans chars, afin de « poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de “décarbonation” l’événement ». Le parcours se déroulera de Nation jusqu’à République.
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Rendez-vous ensuite à l’écrin de Pigalle de Madame Arthur, pour son nouveau spectacle Les Bijoux de famille de Madame Arthur.
L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Dans ce spectacle épatant, les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret, un lieu iconique. Dans son immense générosité, elle a décidé de faire un grand déballage de ses bijoux de la saison 2022-2023 : on reprend nos meilleurs moments de l’année en un seul spectacle.
Attention les yeux chérie, ça va être étincelant !
PROGRAMME
20h – 22h : Les Bijoux de famille de Madame Arthur
22h45 – 23h45 : French Test de Guigui (vendredi & samedi)
23h – 00h : Cabaret Madame Arthur
23h – 06h : Club en français
Vous pouvez aussi poursuivre votre soirée à La Bellevilloise pour profiter du Festival Pura Energia. Enfilez votre meilleur look de Carnaval et venez faire la fête de 19h à 5h !
A l’occasion de ses 25 ans, l’école Sambatuc lance son premier festival dédié à la culture carioca du Samba. Au programme ce week-end : show de danse, batucada, musique live et bien sûr un show inédit avec des invités venus spécialement du Brésil !
LINE UP
Emerson Dias – intérprete oficial de samba-enredo (Acadêmicos do Salgueiro) et parrain de l’édition 2023 du Festival Pura Energia
Guilherme et Gustavo Dos Santos Oliveira (Mestres de bateria, Acadêmicos do Salgueiro )
Ana Pérola (danseuse et chorégraphe, Musa 2023 de São Clemente)
Mauro Jorge (Diretor de Timbal, Império da Tijuca)
Bastião do Chocalho (Diretor do Chocalhos, Bloco X)
Sambatuc
Avec la participation des baterias et danseuses d’Aquarela et d’Azulinha,
+ DJ set
Activez votre mood caïpirinhas et venez vous enflammer sur la piste !
Dimanche 25 juin
32 degrés d’annoncés, êtes-vous prêt ? L’équipe d’Artistik Rezo vous propose plusieurs événements en extérieur pour éviter d’étouffer chez vous. A commencer par le Women Camp Festival, qui se déroule du 24 au 25 juin, à l’Hippodrome d’Auteuil.
Evénement solidaire 100% féminin, il met donc à l’honneur les talents féminins et des entrepreneuses. Organisé par l’association Women Camp, son objectif est de promouvoir la place de la femme au sein de la société, mais également de développer diverses actions solidaires tout au long de l’année. Des ateliers et animations seront prévues tout le long du week-end et destinés en particulier aux femmes issues de quartiers prioritaires ou encore isolées et précaires.
Au programme, on retrouve des show artistiques, musiques, des food-trucks locaux et éco-responsables, des showcases, des stands d’entrepreneuses, et encore pleins d’autres surprises !
Pour cette nouvelle édition, le Women Camp s’associe avec les Mouvements sportifs de Paris et le 10 KM de l’Hexagone afin d’unifier le public autour d’une course mixte encourageant le sport féminin. Cette course, à but caritatif, aura lieu dans plusieurs villes de France, avec un départ simultané.
Gratuit et ouvert à tous, ce festival est le temps fort du week-end à ne pas rater.
Parmi les autres temps forts festifs de ce week-end, A la vie à la mort célèbre les talents illustres et anonymes du cimetière du Père-Lachaise.
A l’invitation de Wajdi Mouawad, acteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et amateurs rendent hommage aux talents illustres et anonymes qui reposent au cimetière voisin ou ailleurs.
Au programme : les chansons rock du groupe Bernard rendront hommage aux Commuards, les Jeunes Reporters du théâtre entourés de la comédienne Elena Borgogni évoqueront le cycle de vie, les comédiens de la Jeune troupe de La Colline proposeront des lectures de textes d’anonymes et de l’opposant algérien André Ali Mecilli, et de nombreux autres spectacles à ne surtout pas rater.
Gratuit aussi, foncez-y sans attendre.
De son côté, La Villette célèbre le Flamenco depuis mercredi. Au solstice d’été, La Villette se met au rythme andalou.
L’invitation est lancée à célébrer la culture flamenco, danser la rumba et suivre une masterclass. Des soirées d’exception conjuguent le duende dans toutes ses formes.
Ce dimanche, c’est Jose Manuel Álvarez qui donne le pas, lors de son spectacle Bailes Colaterales. Pendant une heure, il convoque un univers de sensations universelles pour vivre les danses du présent.
Pour accompagner votre week-end en musique…
C’est avec Le Jardin…
Mélomane et multi-instrumentiste, Le Jardin, de son vrai nom Arnaud Laflaguière, a déjà sorti deux albums Différent rouge (2019) et Affections (2020). Anna est le deuxième single du projet pop de l’interprète Le Jardin, qui devrait paraître en septembre prochain .
Chanté par Nina Johansson, cette balade est illustrée d’un clip poétique réalisé par Le Turk, et est un clin d’œil aux chefs-d’œuvre de grand.e.s peintres. Anna parle de la relation entre un père et sa fille quand la famille se disloque. Les tableaux de Magritte, Vermeer, Frida Kahlo ou encore Hokusai prennent vie pour raconter cette émouvante histoire…
« Annaest une chanson écrite pour ma fille, Anna étant son prénom. Elle parle de moments douloureux que nous avons traversés ensemble en 2020 et parle de mon attachement à elle et du fait que je serai toujours là pour elle. » – Arnaud Laflaquière, dit Le Jardin
L’équipe d’Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...