0 Shares 2816 Views

Ce week-end à Paris… du 20 au 22 septembre

20 septembre 2019
2816 Vues

C’est la rentrée et je suis sûre que vous aviez hâte de rentrer de vacances pour assister à tous nos beaux événements parisiens (mais pas que…), que nous vous sélectionnons tous les week-ends avec passion…

Vendredi 20 septembre

Un peu de street art pour commencer ce week-end

18h, direction la galerie Mathgoth pour le vernissage de l’exposition Carton. Les artistes Belin, Herakut, Icy&Sot, Jace, Jef Aérosol, Jorge Rodriguez-Gerada, Julio Anaya Cabanding, Laurence Vallières et Speedy Graphito présenteront des œuvres originales. Le carton, chacun va pouvoir l’exploiter selon son talent : lacéré, découpé, détourné, peint ou en volume.

Vous n’avez pas envie d’aller vous coucher tôt ? Pas de souci !

Le festival Dream Nation est là pour vous sauver. Tous les mouvements de musique électronique sur 8 dancefloors en 3 jours. Mais c’est aussi un univers onirique entièrement habillé et scénographié à la manière d’une grande exposition immersive qui retrace les codes et les valeurs de la culture électro. Rendez-vous aux Docks de Paris et à La Gare des Mines.


Samedi 21 septembre

C’est samedi, il fait beau !

Direction la rue Oberkampf et son Mur avec, à partir de 10h, l’intervention de l’artiste Nubian. À la croisée de la science-fiction et des contes et légendes, c’est un monde peuplé de créatures hybrides et foisonnant de machines étranges suspendues dans les airs que déploie l’artiste.

Barbès… me monte à la tête, me monte à la tête…

Le festival Magic Barbès et les partenaires du quartier de la Goutte d’Or reviennent pour la 9e édition ! À partir de 17h jusqu’au dimanche 29 septembre 23h. Le thème de cette édition s’est dessiné autour de la notion de “Quartier populaire”. Concerts, exposition photo, conférences, émission de radio, atelier artistique et culinaire sont au programme.

… et la Villette

Dans le cadre du Festival International de Photojournalisme, participez à la 2e édition de Visa pour l’Image à La Villette. Deux soirées de projections se tiendront dans la Grande Halle. Une occasion unique de se replonger dans les événements de l’Histoire de l’année écoulée, dans les différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, aux constats sur l’état du monde.


Dimanche 22 septembre

Allez, courage, on sort de la couette…

Rendez-vous sur Fluctuart, centre d’art urbain flottant face au Grand Palais, et profitez à partir de 11h30 du brunch au cœur de l’exposition permanente pour les grands et découvrez un espace dédié aux plus jeunes avec un atelier d’initiation artistique aux pratiques urbaines et découvrez ainsi le dernier jour de l’exposition de Swoon.

Puis, d’un coup de baguette magique…

Entrez dans le véritable Atelier de Magie du Professeur Spank ! Le célèbre inventeur de tours de magie s’est mystérieusement volatilisé depuis 1901 dans l’une de ses inventions : la fameuse “Machine à disparition”. Ce nouveau spectacle pour enfants Max et le grand magicien est à découvrir au théâtre La Boussole à 14h.

Une exposition à ne pas manquer

“Les grands maîtres naïfs” au Musée Maillol. Réunies pour la première fois à Paris, leurs œuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux-guerres. Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition vise à révéler une constellation d’artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.

Restons dans l’art mais sur grand écran…

Découvrez le magnifique documentaire Infinity sur la vie et l’œuvre de Yayoi Kusama. Fuyant son éducation conservatrice dans un petit village japonais, traumatisée par une famille dysfonctionnelle et les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, Yayoi rejoint les États-Unis en 1957. Cette combinaison hors du commun de détermination et de créativité en fait une rivale des plus grands dès les années 1960, faisant même de l’ombre au très bankable Andy Warhol ! UGC Ciné Cité les Halles et UGC Rotonde.

Pour accompagner ce week-end en musique

Découvrez l’EP de Maxenss, un artiste touche-à-tout, issu de cette nouvelle génération d’artistes, créateurs en tous genres découverts sur YouTube, qui s’emparent de tous les formats d’expression pour faire exister leurs arts et surprennent sans cesse. Un véritable ovni dont la musique a toujours été l’épicentre de ses créations.
Sortie de l’EP le 11 octobre, en concert à l’Élysée Montmartre le 24 novembre


Très bon week-end à tous !

À lire également sur Artistik Rezo : notre sélection pour les Journées du Patrimoine 2019.

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
98 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
126 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
152 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...