0 Shares 716 Views

Ce week-end à Paris… du 18 au 20 octobre

18 octobre 2024
716 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 18 octobre

La saison des foires d’art est lancée ! Ce week-end ne manquez pas AKAA, Asia Now, Moderne Art Fair et Art Basel Paris…

Pour sa neuvième édition, AKAA – Also Known As Africa – revient au Carreau du Temple

AKAA, première et principale foire d’art contemporain centrée sur l’Afrique en France, est à l’image d’une Afrique aux multiples facettes, qui transcende les frontières et dont les voix résonnent aux quatre coins du monde, portées par la vision de chaque artiste. Cette année, AKAA poursuit la mise en lumière des conversations qu’entretient l’Afrique avec les Amériques et les Caraïbes, notamment par un coup de projecteur sur la scène ultramarine. Des cartes blanches à des artistes et commissaires invité·e·s porteront la voix de ces scènes artistiques bouillonnantes de la France d’Outre-mer.
Vos billets ici

L’édition du 10e anniversaire d’Asia Now à la Monnaie de Paris

Asia Now est un lieu de rassemblement, la seule foire dédiée à l’exposition d’artistes à travers l’Asie. Il accueille un monde multipolaire dans lequel les pays du Sud sont redéfinis et célébrés comme un témoignage de connectivité et de vitalité. Cette approche va au-delà de la géographie pour considérer les questions de méthodologie, dans laquelle l’Asie devient un esprit à exploiter, une lentille à travers laquelle les récits critiques et postcoloniaux sont examinés, et une région qui est pensée plutôt que réifiée. Animée par un sens aigu de la découverte, Asia Now met en avant des cosmologies divergentes et des traditions esthétiques où les univers coexistent, amplifiant les voix des pays du Sud.
Vos billets ici

Moderne Art Fair, le rendez-vous d’art contemporain et moderne, vous attend avenue des Champs-Élysées

Une édition 2024 qui s’annonce prometteuse avec une sélection soigneusement orchestrée de galeries et d’expositions novatrices en collaboration avec des institutions d’art engagées. Les organisateurs ont à cœur d’explorer de nouvelles perspectives artistiques et de susciter des dialogues créatifs et stimulants, contribuant ainsi à enrichir le paysage culturel, à deux pas du Grand Palais, qui accueillera cette année Art Basel Paris.
Vos billets ici

Participez à la vente aux enchères caritative au profit de la Fondation-Hôpital Foch au Quai de la Photo

La Fondation Foch lance sa deuxième vente aux enchères caritative au profit de l’Hôpital Foch ce 18 octobre au Quai de la Photo. Sous la direction du commissaire-priseur Arnaud Oliveux (Artcurial), cette soirée réunira photographes et collectionneurs autour d’une sélection prestigieuse d’œuvres, avec des photographies de grands noms tels que Henri Cartier-Bresson, Martin Parr, Kate Barry, ou encore André Villers.
Vente aux enchères à 20h – Plus d’infos ici

© LTD / Kate Barry / Gérard Uféras / Christine Besson

Ce vendredi, la Gaîté Lyrique vous attend pour le Festival ¡Viva Villa ! 2024

La Gaîté Lyrique et la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie) – présentent la deuxième édition de ¡Viva Villa!, le rendez-vous des résidences d’artistes françaises à l’étranger. Festival pluridisciplinaire, une sélection d’artistes et de chercheur·euses issu·es des quatre résidences exposent leur travail autour d’une journée de rencontres, projections, ateliers en accès libre et d’une soirée de concerts et de performances inédits.
Toute la programmation et les réservations en détail ici

Samedi 19 octobre

À l’occasion des 25 ans du Prix Fondation Pernod Ricard, découvrez l’expo All the Messages Are Emotional

Conçu en 1999, avec la complicité du Centre Pompidou, le prix de la Fondation Pernod Ricard célèbre aujourd’hui son 25e anniversaire. Né de l’envie de ne pas constituer de collection privée, mais plutôt de jouer un rôle de catalyseur et de promotion pour la jeune création, ce prix pionnier en France a été lancé à une époque où aucun dispositif similaire n’existait. All the Messages Are Emotional propose une multiplicité de regards et d’affects, à travers les œuvres de Clémentine Adou, Madison Bycroft, HaYoung, Charlotte Houette, Lenio Kaklea, Paul Maheke et Mona Varichon.
Plus d’informations juste ici

Du théâtre ? C’est sur la scène du Poche Montparnasse que vous pourrez apprécier la pièce La Tempête de Shakespeare traduit et mis en scène par Stéphanie Tesson

Rescapés d’un naufrage, le Roi de Naples, son fils et quelques nobles courtisans sont dispersés sur une île. Prospero, Mage éclairé, y exerce ses pouvoirs, auprès de sa fille Miranda, de son esclave Caliban et de son Esprit dévoué, le subtil Ariel… Voici le moment pour lui de réparer l’affront qu’il a subi douze ans auparavant, alors que, régnant sur le duché de Milan, il s’en était fait chasser par son frère et par ceux qu’il tient aujourd’hui à sa merci. S’engage un combat haletant entre les forces occultes et la réalité, entre la vengeance et le pardon, entre le pouvoir et la liberté…
À 21h – Prenez vos places juste ici




Au Studio des Champs-Élysées, Antoine Duléry vous donne rendez-vous pour Ceci n’est pas une lecture

Dans son nouveau spectacle, Antoine Duléry nous entraîne dans une expérience littéraire inédite… il ne fait pas une lecture, il fait bien plus ! Antoine nous raconte la “lecture”, sa découverte, son apprentissage, et tous ces moments de joie et de fantaisie qu’il a partagé avec elle. À travers des textes aux univers très différents, il nous émeut, il nous amuse, il nous fait rire. Une chose est sûre, après avoir assisté à ce spectacle, vous ne lirez plus de la même manière…
À 19h – Réservez vos billets par ici




Au Forum des images, assistez à l’avant-première de Mon Gâteau Préféré de Maryam Sanaeeha Moghadam et Behtash Sanaeeha, Grand Prix du jury au festival de Cabourg 2024

Le synopsis ? Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable.
Avec Esmaeel Mehrabi et Lili Farhadpour – À 20h30 – Réservez votre séance ici




Dimanche 20 octobre

Avec L’Art de James Cameron, La Cinémathèque vous invite à (re) découvrir l’univers envoûtant du réalisateur 

Quand James Cameron a sorti son premier long-métrage, Terminator, en 1984, le monde a vu débarquer un talent unique qui allait faire voler en éclats le statu quo cinématographique pour les années à venir. Au cours des décennies qui ont suivi, ce cinéaste méthodique et exigeant a réalisé une série de blockbusters qui a dominé le box-office et marqué la pop culture de son empreinte. Réputés pour leurs effets visuels à la pointe de la technologie, ces films ont repoussé les limites de ce que les spectateurs croyaient possible ; pourtant, les idées de Cameron sont nées dans les pages de ses carnets à dessin d’enfant…
De 11h à 20h – Réservez vos billets ici




Venez vibrer au rythme des percussions de la troupe de Trash ! à Bobino

Après leur succès au 13e art, la troupe de Trash ! revient pour notre plus grand bonheur sur la scène de Bobino. Trash! est un spectacle énergique sur les possibilités de recyclage à travers la percussion, le mouvement et l’humour. Il se déroule dans un centre de recyclage des ordures, où quatre travailleurs créatifs donnent une nouvelle vie à toutes sortes de déchets, montrant au public l’excès de consumérisme dans notre société.
À 15h – Réservez vos places juste ici





Le ciné du dimanche… le dernier film de Gilles Lellouche, L’Amour Ouf, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil

Le synopsis ? Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
Trouvez votre séance ici




 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Geordie Greep et son premier album solo The New Sound

Geordie Greep – vocaliste et guitariste du groupe britannique black midi – annonce son album The New Sound sorti le 4 octobre dernier via Rough Trade Records.

Pour sa première incartade en solo, Greep a vu les choses en grand : enregistré sur deux continents avec la participation de 30 musiciens et dans la plus grande liberté créative, The New Sound porte bien son nom. Sorte de pop alternative mêlant jazz-funk, cuivres, pédales wa-wah, polyrythmiques et fuzz, l’opus dévoile une musique liquide, propulsive et novatrice, Geordie Greep narrant les aventures de personnages engagés dans les fantaisies les plus vivaces au fil de onze vignettes tumultueuses.

Premier avant-goût désormais disponible avec le single Holy Holy, accompagné d’un clip réalisé par Ethan & Tom.

Geordie Greep sera en concert à Paris le 3 décembre prochain au Point Éphémère, vos billets vous attendent ici




 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel
Agenda
34 vues

“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel

Le livre de l’exposition-événement “We Are Here”, curatée par Mehdi Ben Cheikh au Petit Palais, disponible aux Éditions Albin Michel le 20 novembre. “Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez-vous incontournable du...

“Chefs d’œuvre, des mots des notes” au Théâtre de l’Œuvre
Agenda
60 vues

“Chefs d’œuvre, des mots des notes” au Théâtre de l’Œuvre

La série “Chefs d’œuvre” vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque spectacle vous...

“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
200 vues

“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...