0 Shares 1514 Views

Ce week-end à Paris… du 17 au 19 novembre

17 novembre 2023
1514 Vues

Encore un beau programme culturel que l’équipe Artistik Rezo vous propose pour ces 3 prochains jours… Des expos, du théâtre, des films et concerts…

Vendredi 17 novembre

Vous hésitez entre théâtre et musique ? Le spectacle Jonasz au grenier réunit les 2 au Théâtre Actuel La Bruyère. Un spectacle musical tendre et fantaisiste par Franck Harscouët autour de l’œuvre de Michel Jonasz.

Un soir de pluie, dans le grenier-atelier d’une costumière, trois mannequins de celluloïd prennent vie comme ils le font sans doute depuis toujours entre les douze coups de minuit et le lever du jour, quand les humains sont endormis…  Animés du désir intense de vibrer au diapason de ces émotions humaines dont ils sont chaque jour les témoins muets, ces mannequins à la jeunesse éternelle ont entre leurs mains un trésor découvert récemment et que chaque nuit il leur tarde de redécouvrir comme on rejoue en boucle une pièce de théâtre : le journal intime de l’ancien propriétaire, un homme, un créateur, un musicien.

Urban Signature présente Street Heart II : l’exposition inédite sur des plaques de rue de Paris au profit de l’association Entourage

Urban Signature et l’association Entourage présentent la deuxième édition de l’exposition Street Heart qui se tiendra du vendredi 17 novembre 2023 au mercredi 28 février 2024. Street Heart II est la suite tant attendue du succès retentissant de la première édition de 2021 et les 44 500 € récolté. Cette exposition continue de célébrer l’art urbain sous toutes ses formes, mettant en avant des artistes talentueux et engagés qui ont transformé les rues de Paris en une toile vivante. Cependant, cette fois-ci, l’élément le plus marquant est ce support : des plaques de rue de Paris authentiques en émail, chacune transformée en œuvre d’art unique.
Le 17 novembre de 17h à 23h chez Shack 4 impasse Sandrié (entrée par le 3 rue Auber).

Le concert du vendredi soir ! Direction La Dame de Canton pour assister à la release party de Manu Dyens

Artiste éclectique et musicien reconnu, Manu Dyens est batteur pour Orelsan et Oxmo Puccino. Il a également collaboré avec de nombreux artistes tels que Clara Luciani, Gims, Nekfeu, Disiz ou encore Sly Johnson. Manu Dyens vient de sortir Cœur de cible, un LP co-écrit avec Ivan Joseph dans lequel il clame les mots comme un cri venu du cœur.




Samedi 18 novembre

Découvrez l’exposition À partir d’elle. Des artistes et leur mère : les regards posés par 25 artistes sur leur mère à découvrir au BAL

Le corpus d’œuvres choisi, qui s’étend des années 1960 jusqu’à nos jours, revient sur les travaux notamment de Sophie Calle, Christian Boltanski, Michel Journiac, Anri Sala et Lebohang Kganye. Dépassant le pur témoignage d’une relation intime inévitablement singulière, ces œuvres sont construites à partir de dispositifs formels et conceptuels impliquant le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. Qu’elles cherchent à incarner la réalité de la présence ou les effets de l’absence, toutes ont en commun de considérer la filiation comme une manière de repenser les relations archétypales, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement.

© Anna Maria Maiolino © Photo : Regina Vater, Courtesy the Artist; Videoinsight ® Collection, Turin; Galleria Raffaella Cortese, Milano–Albisola

Dernier jour de l’exposition No Man’s Land de l’artiste War! à la Galerie Artistik Rezo

Après une belle collaboration au Tunnel des Tuileries en juillet 2022, la Galerie Artistik Rezo accueille WAR! pour un solo show inédit.

Et si vous faisiez la fête avec vos enfants ! La free kids party vous attend au Cirque Electrique

La free kids party est un concert de cirque enfantin, une boom magique laissant les enfants dans un espace libre et festif. Une succession de numéros et de musique, bricolés par des personnages détonants : Monsieur Cornichon, Petit Bouquet, Jambon Beurre MC Pain de mie, Sisi la mayo… Jongle, Roue Cyr, trapèze et autres agrès, tours de force et clowneries en tout genre et non genré ! Un cocktail déjanté, acidulé, pop et rock’n’roll pour les petits.
Enfin enfants sortez vos parents, bar à sirop, crêpes à gogo, ballons et confettis, la free kids party c’est parti ! – Les 18 et 19/11 à 15h

Ne manquez pas Logicaltramp A tribute to Supertramp en concert événement à la Salle Pleyel !

Logicaltramp réussit haut la main le pari de nous faire revivre la magie du groupe Supertramp. Avec en invité John Helliwell, le saxophoniste historique de Supertramp. Venez redécouvrir en live leurs tubes légendaires tels que The Logical song, Breakfast in America, Dreamer, Goodbye Stranger, Take the long way home, It’s raining again pour retrouver l’esprit et le répertoire intemporel du célèbre groupe qui marqua à jamais l’histoire de la musique avec ses mélodies inoubliables !

Au cinéma ? Gueules Noires, le dernier film de Mathieu Turi

Ce qu’ils ont réveillé aurait dû rester endormi…

Synopsis : 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…

Avec Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade




Dimanche 19 novembre

Portrait éphémère du Japon : les photographies de Pierre-Elie de Pibrac exposées au Musée Guimet

Le musée Guimet présente le projet photographique Hakanai Sonzai qui signifie en japonais “je me sens moi-même une créature éphémère”. À travers un ensemble de portraits couleur, de paysages et de natures mortes noir et blanc aux allures d’estampes, Pierre-Elie de Pibrac y raconte le sentiment d’impermanence qui imprègne la culture japonaise, une société qui a forgé des règles collectives exigeantes afin de faire face à l’hostilité d’une nature imposant partout sa loi.

Comédie d’un nouveau genre, Le Nectar des dieux est une invitation au partage, de bouteilles et de connaissances. Direction Le Funambule-Montmartre

Deux hommes nous racontent le Vin et ce qu’Il raconte de nous, le tout sur un ton léger et plein d’humour. Au cours de cette véritable performance d’acteurs, on croisera plusieurs dizaines de personnages qui ont fait la grande Histoire du Vin : César, Dom Pérignon ou encore Marie-Antoinette viendront ainsi égayer cette traversée de 10000 ans d’histoire, si bien que le spectateur n’aura plus qu’une envie : déboucher une bouteille et refaire le monde.




Plutôt ciné ? How To Have Sex de Molly Manning Walker, Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?

Avec Mia McKenna-Bruce, Lara Peake, Enva Lewis




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Amen Viana

L’album The Afrocanalyst est une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. Enregistré au fil de ses voyages de musicien et co-réalisé avec Kwame Yaboah (Cat Stevens, Craig David, Osibisa, Kwasibu Area Band…) il correspond à une réflexion sur son parcours et réunit des invités comme Keziah, Akua Naru…

Le chemin de l’Afrocanalyste tient de la découverte et d’un aboutissement. Plus qu’une définition, il remonte le récit d’un voyage qui s’étend sur plusieurs années et la naissance d’un personnage : L’Afrocanalyste.

Le protagoniste serait un élément venu d’Afrique et, par extension, de n’importe quel autre endroit du monde, ayant la capacité de surmonter le traumatisme causé par le départ contraint ou forcé de son pays d’origine en l’absence de perspective. L’Afrocanalyste se détache d’une victimisation devenue stérile face à un système géopolitique confus et caduque, mais qui perdure. Son leitmotiv, d’abord musical, est de faire de ses difficultés une force et de redonner un sens plus léger à une mondialisation à grande échelle, pourtant à sens unique. Il se réfère à une phrase de Bob Marley : “On ne sait pas à quel point on est fort jusqu’à ce que, être fort reste la seule option possible”. C’est le combat d’une génération consciente qui ne lâche rien.

Amen Viana sera en concert le 21 novembre au New Morning





Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !!

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...