0 Shares 137 Views

Ce week-end à Paris… du 17 au 19 janvier

16 janvier 2025
137 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 17 janvier

Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition Tokyo, naissance d’une ville moderne, à la Maison de la culture du Japon à Paris

Une exposition dédiée aux transformations urbaines de la ville de Tokyo, autrefois Edo, suite aux ravages du Grand tremblement de terre du Kantô du 1er septembre 1923.
Au travers d’une centaine d’œuvres issues des collections de l’Edo-Tokyo Museum et centrées sur la période des années 20 et 30, le parcours imaginé par les commissaires de l’exposition, scandé en 4 thématiques distinctes, fait dialoguer des estampes modernes avec des affiches, photographies, accessoires de mode et cartes, afin d’éclairer les visiteurs sur l’histoire de l’évolution de Tokyo, devenue une capitale bouillonnante.
Jusqu’au 1er février – Réservez vos billets ici

Les gazomètres de Senju, Kishio Koizumi, 1930, Collection du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum

Direction La Scala pour assister au Dérapage des Sea Girls !

Dérapage c’est une traversée tonitruante, de la musique à fond avec trois musiciens où scène et coulisses se dévoilent en chanson, sans pudeur, où tout bascule dans un éblouissant feu d’artifices. Les Sea Girls revendiquent un Music-Hall hybride, fantasque, grinçant et libre.
Avec Pierre Guillois aux commandes, il va y avoir du sport, du rythme et de la joie, des morceaux de bravoure, des paillettes et un réfrigérateur.
À 19h – Réservez vite vos places ici




Au cinéma, courez voir le film phénomène au Brésil, Je suis toujours là du réalisateur Walter Salles

Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
Avec Fernanda Torres, Fernanda Montenegro et Selton Mello
2h15 – Trouvez votre séance ici




Samedi 18 janvier

La relation photographique de Kate Barry avec le paysage au travers de l’exposition Interstices à découvrir au Carré de Baudouin

Au début des années 2000, Kate Barry est une portraitiste reconnue, une photographe de mode accomplie. Elle s’emploie à dépasser ce cadre rigide qui l’enferme et la limite. Le paysage devient son nouveau “terrain de jeu”, son territoire d’expression intime, la voie par laquelle elle pourra exprimer sa sensibilité et son talent.
Dès ses premiers essais photographiques en Bretagne dans les années 1995-1996, Kate Barry met en place une écriture photographique qui lui est propre : l’enfermement, la contrainte, les décors dépouillés presque à l’état de ruine. A partir de 2002, cette écriture se déploie : le paysage et la ruine, la trace résiduelle du végétal dans une architecture à l’état d’abandon, la mélancolie, des atmosphères pesantes.
Entrée libre – De 11h à 18h – Plus d’informations ici

Mauvaises herbes, 2006 © Fonds Kate Barry, coll. musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Venez faire du Bruit au Théâtre de l’Aquarium ! Dans le cadre du festival, assistez à la représentation de Orpheus Groove par Annalisa D’Amato – Compagnie D’Amato Stahly

Dans un laboratoire de recherche, l’étonnant Orpheus Shivandrim, physicien du son éclectique, musicien et poète, mène avec une équipe de scientifiques des études sur le son, dans le but de réharmoniser la vibration affaiblie des êtres humains et de la Terre.
Ce projet musical et sonore, inspiré de La société de la fatigue du philosophe allemand Byung-Chul Han, repose sur un postulat aux accents de réel : il y aurait dans notre environnement un mal-être global, qui nous touche tous. S’impose alors une quête vitale : comment retrouver le bien-être ? Comment guérir un monde blessé ?
À 19h – Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation – Réservez vos billets ici





Dimanche 19 janvier

Soyez parmi les premiers à visiter BEFORE/AFTER, l’exposition rétrospective consacrée aux VLP

Les pionniers du street art investissent Fluctuart avec une rétrospective exceptionnelle sur leur parcours. L’exposition BEFORE / AFTER nous plonge dans plus de 40 ans d’une production artistique en constante évolution haute en couleur. Depuis la peinture à la bombe aérosol et à la laque industrielle en passant par le travail sur le zinc et le bois, la naissance de leur emblématique Zuman et toutes les déclinaisons de cet artefact, l’exposition permet de (re)découvrir le travail de ces piliers du street art français.
Entrée libre – Du mercredi au dimanche – De 12h à 02h – Plus d’informations ici

VLP, Face à ce qui se dérobe, 220×302 cm, performance au Consulat, le 12 octobre 2018

La compagnie Les Chamarrées présente leur première création De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains sur la scène du théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine

De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains c’est d’abord une jeune troupe de 6 comédien.ne.s qui embarque le public dans sa folie et ses rêves de théâtre. L’univers absurde des Chamarrées nous entraîne une grande fête folle, colorée, outrancière et hors du monde.
Dans un monde gagné par des épidémies de folie collective, nous voilà embarqués dans une soirée où les gens semblent devenus complètement fous : ils s’embrassent les pieds au lieu de se faire la bise, font des séances de gymnastique militaires au lieu de danser… L’étrangeté devient totale lorsqu’une deuxième épidémie s’abat sur les personnages, qui se mettent soudain à prendre les mots les uns à la place des autres.
À 18h – Réservez vos places juste ici

Le cabaret musical drag, Madame Arthur, vous attend pour son prochain spectacle Bon appétit Baby !

Ouvrez grand la bouche et dites “aaaaah”, les créatures ont de quoi nourrir tous vos fantasmes mélodiques ! Madame Arthur plonge dans l’univers musical et goûtu de la nourriture pour vous chanter les plus grands succès (pas le dessert) qui chantent la bouffe.
Du 16 au 19 janvier – Dimanche à 19h – Réservez vos places ici

Le ciné du dimanche… Adapté du roman de Sorj Chalandon, le film Le Quatrième mur, sorti ce mercredi, avec Laurent Lafitte

Le synopsis ? Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.
Avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian et Manal Issa
Sorti le 15 janvier – 1h56 – Trouvez votre séance ici




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Tony Paeleman et son nouvel album Wise Animals, sorti le 6 décembre dernier

Nominé aux Victoires du Jazz catégorie “Révélation” en 2021, Tony Paeleman est un musicien singulier, qui mène de front avec une exceptionnelle sagacité, les activités de producteur et ingénieur du son, d’accompagnateur et de leader. Il a ainsi croisé les routes de Vincent Peirani, Anne Pacéo, Youn Sun Nah, Émile Parisien, Marion Rampal…

Wise Animals, dont le titre lui-même soulève une profonde interrogation, est un objet sonore singulier, conçu comme un tout, un véritable “concept album”, un format comme rebours du temps. Chaque composition se révèle ainsi comme un écho à la précédente et nous amène considérer ces onze titres comme indissociables. Sur scène, Wise Animals prend la dimension d’un véritable spectacle dont l’enjeu, au-delà de la remarquable performance instrumentale et de l’interaction époustouflante d’un trio en pleine maturité, est une réflexion profonde et vivante sur le monde en mouvement.

Envie de le découvrir sur scène ? Rendez-vous le 21 janvier au Studio de l’Ermitage à 20h30




Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

Text gif. Against a dusty dark blue background, surrounded by multicolor decorative asterix, the text reads "Have a happy/relaxing/sunny/great/relaxing weekend!" The gif cycles through the five adjectives, one after another.

Articles liés

L’artiste féministe Carole B et l’association Art’Murs organisent une fresque à l’occasion des 50 ans de la promulgation de l’IVG
Agenda
119 vues

L’artiste féministe Carole B et l’association Art’Murs organisent une fresque à l’occasion des 50 ans de la promulgation de l’IVG

À l’occasion du 50e anniversaire de la promulgation de la loi instaurant l’Interruption Volontaire de Grossesse en France, dite loi Veil, nous organisons avec l’artiste féministe Carole b. une fresque pour rendre femmage à toutes celles – et ceux...

Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp
Agenda
288 vues

Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp

Le 9 janvier dernier, dans les salons de la maison Artcurial à Paris, Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé les noms des quatre artistes nommés pour la 25e édition du prix Marcel Duchamp : Bianca Bondi, Xie Lei,...

La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala
Agenda
739 vues

La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala

C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. C’est une pièce sur le courage, la...