Ce week-end à Paris… du 15 au 17 novembre
Il pleut, il neige… peu importe ! La culture sera quand même au rendez-vous ce week-end encore. L’équipe Artistik Rezo vous a prévu un programme qui vous fera oublier la météo parisienne et qui vous réchauffera le cœur et la tête…
Vendredi 15 novembre
La danse du soleil n’a pas fonctionné, consolez-vous au théâtre Trévise
Vous connaissez peut-être Cartman, mais sur scène, c’est Nicolas Bonaventure que vous allez rencontrer. Un enfant dont le père roulait fièrement au volant d’une AX, un adolescent qui a grandi entre le club Dorothée et le film érotique du dimanche soir, un jeune homme qui a connu la calvitie avant d’avoir sa première expérience sexuelle, et aujourd’hui, un quadra qui compte bien vous prouver qu’on peut être petit, chauve, mais heureux.
Vous n’êtes toujours pas fatigués ?
À l’occasion du 30e anniversaire de Mr Bongo, le New Morning se transforme en club de 21h à 4h avec le live de Gyedu-Blay Ambolley & His Sekondi Band et les DJs de Mr Bongo. À ses débuts en 1989, Mr Bongo était un petit disquaire comme il y en avait de nombreux dans la capitale anglaise, sauf que celui-ci se spécialise dans l’incroyable âge d’or de la musique brésilienne, latine, africaine, le jazz, la soul et la musique psychédélique, pour en ressortir les meilleurs sons jamais enregistrés.
Vous êtes plutôt électro ? Rendez-vous aux Docks de Paris
Suite au succès des années précédentes, le Big Bang Festival revient pour sa 7e édition avec l’équipe du Marvellous Island. Avec deux énormes warehouse aux portes de Paris, 27 artistes français et internationaux, 18h de musique, le festival compte bien renouveler son intention d’être le rendez-vous électro incontournable de l’automne parisien.
Samedi 16 novembre
Commençons cette journée sous le signe du street art…
Et le Mur Oberkampf pour la performance de l’artiste Ardif à partir de 10h. Son travail explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature. Sa série des Mechanimals est l’illustration de cet univers graphique et est visible sur les murs de la capitale. Cette faune urbaine crée un contraste qui vient nous questionner sur l’impact de l’artificialisation de la nature ou, à l’inverse, de l’instinct sauvage et primitif à retrouver dans notre vie urbaine.
Non loin de là, à la galerie Openspace, venez rencontrer l’artiste Mist et découvrez sa nouvelle figurine Devilo Erectus produite par Artoyz. Il s’agit d’un coloris inédit chrome et orange. Attention seulement 100 exemplaires seront disponibles ! S’en suivra une dédicace endiablée jusqu’à 18h avec l’artiste.
Une grande exposition consacrée à Barbara Hepworth au musée Rodin
En collaboration avec la Tate, le musée Rodin présente l’œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle. Encore aujourd’hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Picasso ou Mondrian, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique. Ses œuvres abstraites, aussi pures que poétiques aspirent à un monde idéal et pacifique.
Envie d’une histoire avant de vous coucher ? Direction l’IMA…
À l’aube de cette Nuit de la poésie, une mémoire, un souvenir, celui des attentats de Paris, perpétrés à la même date il y a quatre ans. « Répondre à la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie », tel était le vœu de Jack Lang en lançant cette Nuit. Ainsi, depuis 2016, l’IMA se fait, pour une nuit emblématique, le temple du dialogue, de l’union et de la paix autour de la beauté du verbe.
Dimanche 17 novembre
Une matinée classique en famille au théâtre des Champs-Élysées
Le quatuor à cordes, emmené par Corina Belcea, a achevé l’enregistrement de l’intégrale des quatuors de Beethoven en 2013. Depuis, l’élégance, la légèreté et la souplesse de leur interprétation ne faillit pas. Deuxième rendez-vous des six qui couvriront l’ensemble de cette partition éblouissante. Pour les enfants de 4 à 6 ans, un atelier gratuit “Raconte-moi une histoire” leur est proposé pendant que vous assistez, sereins, au concert. Gratuit pour les enfants de moins de 9 ans. À 11h.
Partir sur un coup de tête pour rejoindre la Scala…
Et le Groenland… Géraldine Danon, dans une pièce de Pauline Sales, veut partir sur un coup de tête avec sa petite fille pour rejoindre le Groenland en escarpins. Traverser la ville, la nuit, et frôler ses limites, affronter ses démons, pour vivre enfin LA grande aventure, celle que toute femme garde au fond d’elle-même comme un beau rêve inachevé…
Le film à voir pour ce week-end : Little Joe de Jessica Hausner
Alice, mère célibataire, est une phyto-généticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux…
Pour accompagner ce week-end en musique
Trémoussez-vous sur le son de KillASon. Au lendemain de son show survolté au Petit Bain, le jeune rappeur dévoile le clip de FUN en featuring avec la rappeuse américaine She Real. FUN est un triptyque de destins liés par les origines. Il retrace ainsi l’histoire de 3 femmes noires vivant en Occident. 3 générations de supahéroïnes qui donnent vie avec force et élégance aux personnages de SupaHeroz, 1er album du jeune rappeur, disponible depuis le 25 octobre.
Très bon week-end à tous !
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...