Ce week-end à Paris… du 11 au 13 septembre
Un week-end radieux se profile à l’horizon sur la capitale, alors on en profite ! On sort, on se balade, le tout en se cultivant un peu… beaucoup !
Vendredi 11 septembre
Un vendredi jazzy… courrez au Sunset Sunside découvrir Nicolas Folmer
Le Nicolas Folmer Sextet reprend pour vous les grands classiques de Miles Davis. Ce dernier fait partie de l’ADN musical de Nicolas Folmer. Ainsi, quoi de plus essentiel pour ce trompettiste, arrangeur et compositeur hors norme au sommet de son art que de se lancer un nouveau défi : s’attaquer à cet Everest musical qu’est l’univers de Miles Davis et d’en proposer son authentique réappropriation. À ses côtés joueront Laurent Coulondre et Jean-Marie Ecay.
Soyez les premiers à visiter l’acte II de l’exposition Vision d’Ensemble sur Fluctuart
Dans le cadre des 30 ans du collectif du 9ème concept, Vision d’Ensemble retrace les temps forts du collectif avec notamment l’exposition Sang 9. Influencée par le contexte sanitaire actuel, les artistes revisitent l’exposition 20 ans après sa création en utilisant et en détournant les codes de l’univers médical à travers des créations inédites et originales, mêlées à des images d’archives, témoignant d’une créativité “Sang limites”. Vous pourrez ensuite prolonger cette belle soirée qui s’annonce en sirotant un cocktail sur le rooftop.
Vous êtes plutôt théâtre… Direction le théâtre de Poche Montparnasse
Et Mademoiselle Else… Un riche bourgeois viennois, frappé d’un ennui d’argent, demande à sa fille d’aller prier l’un de ses vieux amis de lui prêter 30 000 florins. Celui-ci accepte à condition qu’elle se montre nue à lui. Else va vivre-là une dramatique épreuve qu’elle résoudra par une étrange et spectaculaire décision. Un chef d’œuvre d’Arthur Schnitzler converti en un monologue vécu en direct par l’héroïne. Avec Alice Dufour sur une mise en scène de Nicolas Briançon.
Samedi 12 septembre
Faites le Mur avec Softtwix… à Oberkampf !
Artiste de l’ombre cultivant le secret, Softtwix a longtemps tutoyé le monde de la mode et de la publicité par le biais de son objectif. En 2014, la photographe initie le projet “E.Doll” et commence à disperser des visages XXL de femmes scarifiées aux regards puissants, accentués par l’effet du noir et blanc. Elles sont collées sur les murs, dans la rue, dans des friches, ou sur des chantiers en cours, dans une recherche de l’interaction parfaite entre le personnage et le lieu, pour ainsi révéler toute l’intensité de leur regard…
Non loin de là à la galerie Openspace, l’artiste Madame expose…
Avec son exposition Random Family, Madame dévoile l’étendue de son talent de plasticienne à travers plus de 70 œuvres réalisées avec une minutie technique et un langage poétique que l’on reconnaît désormais au premier coup d’œil. L’artiste parisienne a passé de longs mois à chiner et récolter des photos anciennes, ainsi que divers gravures et matériaux afin de proposer sa propre vision de la famille.
Un samedi soir à la belle étoile ?
L’Association Française d’Astronomie avec le soutien de la Mairie de Paris a organisé durant tout l’été un marathon de 17 soirées d’observation gratuites ouvertes à toutes et tous. Venez donc profiter de cette dernière soirée de Paris sous les étoiles au Parc Montsouris. Les montreurs du ciel de l’AFA pointeront lunettes et télescopes vers le ciel étoilé à l’abri des lumières pour proposer des observations et des ateliers de repérage du ciel. Cette dernière session sera précédée d’un après-midi d’observation du Soleil dans le cadre de la Fête des Jardins.
Dimanche 13 septembre
Une promenade dominicale rythmée et artistique dans les rues de Paris…
Pour sa 6e édition, Un Dimanche à la Galerie invite amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries. Organisé chaque année par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, ce rendez-vous convivial est une occasion exceptionnelle de profiter, tout un dimanche, d’un parcours artistique unique dans les galeries d’art implantées partout en France. Durant toute une journée, plus d’une centaine de galeries proposeront aux visiteurs des événements inédits.
On reste dans l’art, direction le Grand Palais pour Art Paris Art Fair
Art Paris est le premier grand rendez-vous culturel et de marché en Europe depuis 6 mois. La sélection 2020, qui réunit 112 galeries de 15 pays voit l’arrivée de nouveaux participants comme Perrotin, Yvon Lambert, Jeanne Bucher Jaeger, Gilles Drouault, galerie/multiples, Alain Gutharc ou Jean-François Cazeau. Une place de choix a été également réservée à une jeune génération talentueuse de galeristes qui affirme la vocation découvreuse d’Art Paris.
Et n’oublions pas le 7e art… ne manquez pas La Daronne avec Isabelle Huppert
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers “La Daronne”.
Pour accompagner ce week-end en musique
Ce week-end sort le premier EP de P.R2B. Pauline Rambeau de Baralon (“Rambo” pour les intimes) grandit à Bourges entre des cours de clarinette, le blues d’un père guitariste, la musique classique (qu’elle aime “surtout quand elle est musclée”) et la chanson française, dont les images fantasques la fascinent autant que l’irrévérence de Eminem, TuPac ou Dr Dre. Cliquez ici pour découvrir son dernier titre Des Rêves.
Très bon week-end à tous !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...