Ce week-end à Paris… du 10 au 12 mai
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 10 mai
De Banksy à JR en passant par Jef Aérosol, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés met à l’honneur l’art urbain en présentant l’exposition “Le décryptage de l’art de rue”
L’exposition d’art urbain, constituée de plus d’une centaine d’œuvres d’artistes français et internationaux, met en lumière ce mouvement artistique méconnu et dorénavant plébiscité partout dans le monde. Cette exposition composée de prêts de collectionneurs privés, imaginée pour toutes et tous par la Maison des arts et de la culture-Villa Médicis en collaboration avec l’agence Urban Signature, sera enrichie de nombreux évènements et rencontres.
De 14h à 18h – Entrée libre
COALITION : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique
Une exposition monumentale et enrichie d’une vaste programmation investit l’espace emblématique de la Gaîté Lyrique sous le commissariat de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, et de Sara Dufour, curatrice et directrice des programmes de l’association. Elle réunit les œuvres et interventions d’une cinquantaine d’artistes français, européens ou internationaux, artistes pionniers, renommés comme émergents dont Angelika Markul, Shaun Gladwell, Hypercomf, Lucy+Jorge Orta, Art Orienté Objet, Fabiana Ex-Souza, Louis Guillaume, Julian Charrière, Shivay La Multiple, Paul Duncombe, Alex Cecchetti, Anaïs Tondeur, Elsa Guillaume, Noémie Goudal, et bien d’autres…
De 11h à 19h – Entrée libre – Jusqu’au 2 juin
Vibrez au son des mélodies brésiliennes sur la péniche le Marcounet
L’alliance du saxophone jazz et de la guitare sur des mélodies brésiliennes évoque immanquablement Stan Getz (avec Joao Gilberto) mais aussi Cannonball Adderley, Paul Desmond ou Sonny Rollins. Ce sont ces pistes que vont de nouveau explorer Sydney Rodrigues (guitare/chant ) et Olivier Defays (saxophones) piochant dans l’immense répertoire de la musique brésilienne (qui ne se limite pas au merveilleuses et nombreuses compositions de Tom Jobim…)
À 18h – Entrée libre
Qui a peur ? : une comédie cruelle et drôle, à découvrir au Théâtre 14
Claire et Koen, couple de comédiens old school sont condamnés à jouer la même pièce depuis des années : Qui a peur de Virginia Woolf, standard du répertoire populaire mettant en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Autrefois “dans le game”, ils sont aujourd’hui au plus bas, et leur amour semble être en fuite. Ce soir, ils reçoivent la visite de deux jeunes acteurs qui, sans le savoir, vont peut-être les sauver de la noyade : ces deux-là sont “d’origine étrangère”, et s’ils les engagent, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention de l’État. Leïla et Khadim, dans la puissance de leur jeunesse et de leur histoire respective, entrent dans l’arène ; l’audition démarre. Le jeu de massacre entre les deux “monstres sacré·e·s” et les deux débutant·e·s ne fait que commencer.
À 20h – Réservez vos places ici
Samedi 11 mai
Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition de l’artiste Seth : Seth se la joue au Musée en Herbe
Le Musée en Herbe devient le terrain de jeux géant de l’artiste Seth !
L’exposition s’ouvre sur une découverte de l’univers de l’artiste Seth et de ses voyages aux quatre coins du monde. Puis, le chemin vous mène à Paris aux rues parsemées d’enfants facétieux. Au gré de la visite, les jeux de mots prennent vie et les portraits des visiteurs se fondent comme par magie dans les œuvres de Seth. Les personnages de Seth montrent rarement leur visage. À vous de les imaginer !
Jeux de piste, parcours interactif et immersion vous permettent de voyager et de découvrir cet artiste hors norme, au talent protéiforme et à l’imagination débordante !
Réservez vite vos billets par ici
Un film en famille ? Blue & Compagnie de John Krasinski (The Office US) avec Ryan Reynolds et Cailey Fleming
Bea, une jeune fille, découvre un jour qu’elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.
Trouvez votre séance ici
Dimanche 12 mai
La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous ! et c’est au 13e art…
Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs intemporelles de cette épopée. Depuis 50 ans, ceux qui ont vécu ce phénomène musical au Palais des Sports en octobre 1973, ou au Mogador en 1974, et aussi tous les Français qui ont écouté le disque en cours d’Histoire au collège, ou en fouillant dans les bacs à disques de leurs parents… Ceux-là, n’osaient plus imaginer que La Révolution Française, Rock Opéra serait remontée pour son jubilé.
À 17h – Réservez vite vos places ici
Bal Joséphine B[re]aker, Joséphine, la voix des J.O au Hall de la Chanson
Comment célébrer l’entrée du breakdance aux Jeux, les quarante ans de l’introduction en France du hip-hop et les cent ans de l’arrivée de Joséphine Baker, dans un seul et même événement ? C’est le drôle de bal proposé ce dimanche sur le parvis du Hall de la Chanson à la Villette. Laissez-vous guider par deux danseurs à travers une création musicale et chorégraphique participative créée spécialement pour l’occasion.
Gratuit et pour tous les âges ! À 16h30 – Réservez ici
Au cinéma, The Fall Guy de David Leitch, le film qui tombe à pic pour ce dimanche soir !
C’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?
Avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson – Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Łukasz L.U.C. Rostkowski et son dernier projet musical, la musique du film “La Jeune fille et les paysans”, nommée aux Oscars 2024 !
Adapté du roman magistral Les Paysans (Chłopi), de Władysław Reymont, prix Nobel de littérature en 1924, il y a tout juste 100 ans, le nouveau film d’animation en peinture du duo DK et Hugh Welchman, créateurs de La Passion Van Gogh, est le résultat de quatre années de travail de plus d’une centaine de peintres qui ont créé des dizaines de milliers de cadres de films peints.
C’est une œuvre cinématographique unique qui doit beaucoup à sa bande originale. Pour la concevoir, le compositeur a collaboré avec près d’une centaine de musiciens des pays slaves. Il a créé une combinaison innovante de musique folk, transe, classique et de film. Pour ce projet original, Rostkowski s’est entouré des musiciens polonais de renom, les plus intéressants de la scène musical folk slave.
L.U.C. & Rebel Babel Film Orchestra présentent en live la musique du film “La Jeune Fille et les Paysans” à la Salle Gaveau le 15 mai – Réservez vos places en cliquant ici
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...