Carole Kvasnevski à la conquête du monde de l’art – Découverte d’une galerie en expansion
Carole Kvasnevski est une personnalité aux multiples facettes, elle est artiste plasticienne et commissaire d’exposition indépendante. En 2010, elle décide de créer une galerie mettant en avant des artistes de la scène africaine. À travers la création de la Galerie Carole Kvasnevski, située au 39 rue Dautancourt (Paris XVIIe), elle souhaitait donner la possibilité aux publics de s’enrichir des œuvres et de la culture des artistes qu’elle y expose. Cela passe notamment par la médiation culturelle, notion très importante pour la galerie et Carole Kvasnevski.
Comment s’organise la galerie, s’est-elle structurée autour de grands pôles ?
La galerie se compose d’une petite équipe polyvalente et adaptable de quatre personnes, qui s’occupent de pôles différents mais dont les missions restent étroitement liées et complémentaires. La collaboration est un élément primordial pour le bon fonctionnement de notre galerie et la capacité à réaliser plusieurs tâches est indispensable. Il faut avoir plus d’une corde à son arc !
Depuis 2010 – date de création de la galerie – quelle évolution a-t-elle connue, tant dans la découverte d’artistes que dans son organisation interne ?
Depuis 2010, la galerie collabore avec de nombreux artistes émergents comme Morgan Mahape, qu’on a notamment retrouvé à AKAA 2022. Mais on travaille également avec des artistes internationaux tels que Sir Zanele Muholi ou encore Angèle Etoundi Essamba. Nous mettons l’accent sur la notion de “collaboration”.
En 12 ans, la galerie a connu de nombreux changements et notamment une participation plus importante depuis 2017 aux foires internationales d’art contemporain comme 1-54 à Marrakech, New York, Londres et Paris, AKAA, Art Paris Art Fair ou encore ART X Lagos.
2022 signe l’année du développement et de la nouveauté pour la galerie puisque notre équipe s’est agrandie pour accueillir Flavien Louh, collaborateur et assistant galeriste ainsi que Julia Delattre, chargée de communication. Pendant la période estivale, des travaux d’agrandissement ont eu lieu au sein de nos espaces pour valoriser la collection.
L’année 2022 est également marquée par la présence de la Galerie Carole Kvasnevski sur le sol nord-américain, dans le cadre de sa participation à la foire 1-54 à New York puis à la Scope Miami Beach en fin d’année. La galerie s’étend peu à peu sur de nouveaux territoires, elle qui est déjà très présente en Afrique et en Europe.
Comment imaginez-vous votre avenir sur les cinq prochaines années ?
Nous allons continuer à participer aux foires internationales d’art contemporain, nous étendre à d’autres continents que l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, tout en présentant des expositions sur place à la galerie.
Propos recueillis par Mélissa Fernandez Sanchez
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...