Baselitz au Centre Pompidou, indispensable !
Première rétrospective exhaustive de l’artiste Georg Baselitz au centre Pompidou jusqu’au 7 mars 2022.
Vous pouvez compter une heure et demie de visite dans l’un des lieux des plus emblématiques de Paris. J’ai eut l’occasion d’y aller grâce à un partenariat avec une élève de l’ICART en stage et c’était pour moi le moment d’en profiter. Il est très agréable d’y aller en semaine car il y a peu de monde et vous pouvez profiter de la beauté du Centre Pompidou.
Ravie d’avoir vu cette exposition de l’artiste allemand Baselitz né en 1938 que je connaissais peu, on découvre grâce à une lecture chronologique, l’intégralité de son travail.
Artiste inclassable entre figuration et abstraction, peintre, sculpteur, graveur… avec un mot d’ordre “renverser l’ordre établi”.
En effet, né dans une période de désordre et de destruction mondial, Georg Baselitz se révolte et affiche des compositions fracturées aux motifs renversés dès 1969. Cette idée de déconstruction et d’une autre représentation du souvenir , ne le quittera pas tout au long de sa carrière. Il dit encore dernièrement : “L’art est le fait d’anarchistes, de rebelles, inutiles à l’ordre. Ce qui veut dire que, dans le contexte social, les artistes sont d’abord des parias”.
Son œuvre est aussi nourrie de références à l’histoire de l’art et à ses relations privilégiées avec des artistes comme : Edvard Munch, Otto Dix ou Willem de Kooning.
Il ne faut surtout pas passer à coté des petites salles où sont exposées les œuvres papiers : dessins et gravures indispensables à la compréhension globale de cet artiste provocateur et sensible.
À ne pas rater !
Gabrielle Doublet
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...