0 Shares 2710 Views

Banksy finance un navire pour secourir des migrants en Méditerranée

28 août 2020
2710 Vues

© Ruben Neugebauer

Selon le journal le Guardian, Banksy aurait financé et investi un navire baptisé Louise Michel. Un nouveau geste de solidarité de la part de l’artiste britannique, ayant cette fois pour objectif de secourir des migrants en Méditerranée, qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique du Nord. 

Le bateau a quitté le port de Borriana en Espagne le 18 août dernier dans la plus grande discrétion, afin d’éviter que le projet ne soit compromis par les autorités. Naviguant désormais en Méditerranée centrale, le Guardian rapporte que 89 personnes ont déjà été secourues ce jeudi, dont 14 femmes et 4 enfants. Le navire cherche désormais un port maritime sûr afin de débarquer ses passagers ou un navire des gardes-côtes européennes.

Au-delà du financement du navire, Banksy a également investi ce dernier avec un pochoir représentant une petite fille portant un gilet de sauvetage et tenant une bouée de sauvetage rose en forme de cœur.

© Ruben Neugebauer

Pia Klemp, une militante allemande investie pour les droits humains ayant déjà conduit plusieurs navires de sauvetage, a été contactée directement par Banksy en septembre 2019 pour devenir capitaine. L’artiste a confié avoir lu son histoire dans les journaux et lui a alors proposé d’acheter un nouveau bateau avec l’argent qu’il a reçu dans le cadre de son travail sur les migrants.

Pia Klemp © Lisa Hoffmann

Interrogée par le Guardian, Pia Klemp estime qu’elle a été choisie par l’artiste britannique pour ses prises de position politiques. Toujours selon le journal, les membres de l’équipage, une dizaine dont ne fait pas partie Banksy, sont tous des militants antiracistes et antifascistes prônant un changement politique radical. 

Claire Faggianelli, qui a œuvré à la préparation du Louise Michel, voit ce projet comme une façon de tirer la sonnette d’alarme et de “réveiller les consciences européennes” face à la situation, alors que plus de 500 migrants et réfugiés ont déjà trouvé la mort cette année en Méditerranée centrale.

[Source : theguardian.com]

Articles liés

En mars, le duo Noéphil en concert unique au cœur du prestigieux hôtel Lutetia
Agenda
74 vues

En mars, le duo Noéphil en concert unique au cœur du prestigieux hôtel Lutetia

Le 20 mars, le prestigieux hôtel Lutetia à Paris ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle, mêlant musique, culture et terroir. À l’occasion de ce concert unique du duo Noéphil, un collectif créatif emmené par Phil, originaire de Chalon-sur-Saône,...

“Robert est en examen” : un seul-en-scène révolté à la Comédie Saint-Michel
Agenda
70 vues

“Robert est en examen” : un seul-en-scène révolté à la Comédie Saint-Michel

Vous aimez les mots, le théâtre et l’imprévu ? Découvrez un seul en scène provocateur, burlesque, révolté, autobiographique ! L’examen médical précède les examens de conscience, théâtral, sexuel, théorique (où l’on parle du théâtre et de son public), musical,...

Croyances #1, première collection d’essais de la compagnie LSDI au Théâtre 13
Agenda
81 vues

Croyances #1, première collection d’essais de la compagnie LSDI au Théâtre 13

Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine. La compagnie LSDI (Le Système pour Devenir Invisible) explore la notion de croyance à travers une collection de trente essais théâtraux recomposée à...