Arts de l’Islam,chefs-d’œuvre de la collection Khalili à l’Institut du Monde Arabe
Cet iranien d’origine juive aujourd’hui installé en Angleterre a constitué une collection de près de 20 000 objets dont 471 pièces sont en ce moment exposées à Paris, offrant ainsi l’occasion de découvrir l’une des plus brillantes civilisations de l’Humanité et pourtant l’une des plus méconnues. Couvrir une période allant du VIIe au XIXe siècle, une aire géographique comprenant l’Egypte, la Turquie, l’Iran, l’Inde, l’Irak, le Yémen, la Syrie, l’Espagne, l’Afrique du Nord, le Soudan et la Chine, retracer une Histoire qui a vu naître la dynastie des Omeyyades, les empires Abbasside et Moghol, de nombreux califats et sultanats, et enfin l’Empire Ottoman : voilà la vaste entreprise de cette exposition sans précédents.
Art et sacré
L’agencement du lieu en trois espaces (art et sacré, arts de cour, univers de formes et de couleurs ) permet d’éviter cet écueil qui consiste à penser l’Art islamique comme un art uniquement tourné vers la religion musulmane. Certes il en est fortement marqué, mais sa production reste en majeure partie profane et bien plus universelle voire humaniste qu’on ne le pense. Se mêlent ainsi feuillets du Coran, enluminures, calligraphies, objets de cour, illustrations de poèmes et légendes, armes, bijoux, mobilier et instruments scientifiques, qui sont autant d’empreintes d’un âge d’or civilisationnel. Cette variété de pièces et d’œuvres reflète un panorama de ce que l’Art islamique a produit durant des siècles, aussi bien d’un point de vue esthétique, littéraire, scientifique et religieux qu’architectural. La toute première pièce de l’exposition, une somptueuse Sitâra du IX ème siècle brodée au fil d’or et d’argent ( large pièce de tissu qui recouvrait la porte de la Kaaba, bâtiment sacré au cœur de La Mecque) avance d’emblée l’idée de ce lien qui unit indissociablement art et sacré. Si la religion est bel et bien omniprésente, elle est aussi prétexte à l’ Art et à l’échange culturel. En témoigne un étonnant exemplaire du Coran produit en Chine au XV ème siècle par les Huihui, musulmans chinois sous la dynastie Ming et Qing.
Art islamique et universalité
Autre pièce de l’exposition caractéristique de cet aspect multiculturel de l’Art islamique : une dizaine de pages originales de l’«Histoire universelle » de Jami Al-Tawarikh. A travers cette œuvre littéraire et historique colossale (12 000 pages à l’origine, il n’en reste plus qu’environ 200), ce vizir iranien du XIV ème siècle né au sein d’une famille juive, avait entrepris une compilation encyclopédique qui retraçait selon son souhait l’Histoire du monde. Il y raconte les épisodes bibliques, l’avènement de l’Islam et des califats, la vie de Bouddha, l’histoire des peuples juifs, Turcs, Chinois, Indiens et Francs. L’Art islamique se fait définitivement recherche de l’universel, du raffinement et du Beau.
L’art islamique a en effet développé un véritable art de vivre. Les bijoux, pièces du trésor de la couronne des palais moghols, les tapis iraniens, les céramiques et tous ces objets du quotidien faits de pierres précieuses et de dorures, sont enchantement et sophistication. On comprend plus aisément pourquoi la France du Moyen-Age s’émerveilla de cet Art de cour raffiné venu d’Orient, de ses fastes et de son culte des plaisirs qu’elle découvrait.
Comme un témoignage de la multiplicité des traditions en terre d’Islam, de la variété de ses origines, de la splendeur de ses productions, de la richesse d’un Art qui fascina l’Occident et dont la civilisation domina la scène mondiale, cette première exposition combat les idées reçues et ne peut qu’être un appel à la tolérance et à une meilleure compréhension de l’Islam.
Cassandre Bournat
Arts de l’Islam.
Chefs-d’oeuvre de la collection Khalili.
Du 6 octobre au 14 mars 2010
Ouverture tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Week-ends et jours fériés de 10h à 20h.
Plein tarif : 10,50 euro
Tarif réduit : 8,50 euro
26 ans : 6,50 euro
Tél. 01 40 51 38 38
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris
M° Jussieu (ligne 10)
http://www.imarabe.org/
Articles liés
Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves
Voilà comment Elodie Sicard conçoit le tir à l’arc qui est le sujet et l’objet de sa nouvelle création : “un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l’esprit, à le dégager des contingences terrestres et...
« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...