RERO
Rero (né en 1983, vit et travaille à Paris) débute son art dans la rue, à la recherche de lieux abandonnés où il peut apposer son empreinte. L’artiste barre des mots ou expressions (« Trade my mark », « Error 404 » ou « This image is free copyright »).
Une démarche proche de celle de Jean-Michel Basquiat : « je raye les mots pour qu’on les voie davantage. Le fait qu’ils soient rayés donne envie de les lire ».
En 2011, il peint, sur la façade d’un immeuble désaffecté du 13ème arrondissement de Paris (au 82 rue Chevaleret), le slogan rayé « Dégage… » et un petit drapeau tunisien. Cette intervention monumentale évoque dans l’esprit des badauds des thèmes tels que la liberté de parole, d’expression artistique…
En septembre de la même année, il répond à l’invitation de l’association Degresix pour soutenir La Jarry, une ancienne Cité industrielle de Vincennes. Il inscrit alors un immense « Paradigm » au niveau du 1er étage (« pour moi, un paradigme c’est une carte. Une carte dans le sens de langage, alphabet ou moyen de communication. Une carte que l’on s’échange et que l’on apprivoise, afin de pouvoir discuter avec ses pairs, pour mieux comprendre, pour avancer »).
A découvrir sur Artistik Rezo :
– l’interview de RERO par Sophie Pujas
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ULp4JUsCUNY[/embedyt]
Sélection d’expositions solo :
- Backslash : « Eidolon », Paris, du 12 mai au 23 juin 2012
- Le Musée en Herbe : Paris, novembre 2011
- Backslash Gallery : « Error 404 (Page Not Found) », Paris, du 12 février au 12 mars 2011
- Confluences : « Copy my Right… Le plagiat est nécessaire, le progrès l’implique… », Paris, 2010
- L’Hybride : « Image not avaible », Lille, 2009
- Artydandy, « Vous être bien urbain », Paris, 2009
- Antje Øklesund : « Rerospektive : Image Negation », Berlin, 2009
- Galerie le B.P.D. : « I hate woman and graffiti on canvas », 2008
- River’s King : « Sorry about it but it’s not an accident », Paris, 2005
Sélection d’expositions collectives :
- Galerie Itinerrance (du 15 au 30 avril 2011 – parmi les autres artistes exposés : C215)
- Lebenson Gallery (du 7 mai au 14 juin 2011 – parmi les autres artistes exposés : Banksy et Obey)
- Galerie Able et Backer (du 8 juillet au 18 août 2011 – parmi les autres artistes exposés : Ben Eine, L’Atlas et Pure Evil)
- Galerie Mathgoth (Nancy, octobre 2011), « 40 years of graffiti »
- Musée de la Poste (du 17 septembre 2011 à fin février 2012) — exposition de boîtes aux lettres customisées, vendues aux enchères au musée le 1er mars 2012.
- Mairie des Lilas (du 3 au 26 février 2012 – parmi les autres artistes exposés : Speedy Graphito, JonOne et Jef Aérosol).
- Galerie Fabien Castanier (Los Angeles, du 12 mai au 24 juin 2012 – autres artistes exposés : JonOne, Nasty, Speedy Graphito et Tilt)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...